Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe

20 Février, 2021, 15:53 | Author: Marc Bacque
  • Le ciel pourra devenir jaune voire ocre à partir de ce samedi 20 février 2021 en France un phénomène dû aux particules de sable transportées depuis le Sahara

Un ciel orangé avait recouvert une partie du sud de la France, ramenant du sable du Sahara jusqu'à Lyon ou Grenoble.

Le ciel pourrait se teinter de jaune ocre ce week-end.

Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, un nuage de poussières sahariennes va survoler l'Europe. En France, il devrait surtout toucher le nord du pays. Ce nuage était issu de tempêtes de sable en Algérie, dont les poussières ont été emportées par des vents remontant vers le Nord. Cet épisode a entraîné une dégradation significative de la qualité de l'air dans les régions survolées.

Epaisseur des poussières désertiques en France lundi 22 février 2021 selon le modèle météorologique Nasa  Geoss

Il "devrait toucher certaines parties de l'Europe au cours du week-end et au début de la semaine prochaine ". Cette fois-ci, le plus gros du nuage devrait se concentrer sur l'est de l'Espagne et le nord de la France et pourrait aller jusqu'en Norvège.

Les prévisions montrent un panache épais venant du Sahara, et qui va probablement provoquer une baisse significative de la qualité de l'air dans les régions touchées.

.

Mark Parrington, scientifique en chef du CAMS, explique que pour le moment il n'est pas clair de savoir à quel point le panache sera visible à l'œil nu. De tels panaches peuvent colorer le ciel en rouge, réduire la visibilité ou laisser des taches sur des autos et les vitres.

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.


Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.


Tennis: Garcia, Simon et Herbert passent à Melbourne, Cornet éliminée
Entre 500 et 600 joueurs, joueuses et personnes accréditées pour l'Open d'Australie ont été mis à l'isolement mercredi soir. Les tournois préparatoires du Grand Chelem australien, actuellement en cours, pourraient être affectés par cette nouvelle.


Conseillé:



Populaire

COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.

Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner . Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité.

Une dose suffit pour les ex-malades du covid — Vaccination
Ces derniers jours, les chiffres de l'épidémie se stabilisent mais l'apparition des variants font craindre une nouvelle flambée. Cet avis doit encore recevoir l'aval du gouvernement.

Foot - N2 - Nicolas Anelka nouveau directeur sportif de Hyères (National 2)
Après l'échec du rachat de l'OM, et l'abandon de son projet de reprise du Sporting Club de Toulon, Mourad Boudjellal devient donc propriétaire d'un club de football.

Avant Lens, Alvaro Gonzalez a dérapé et il risque gros — OM
Ce dernier est visé par une plainte pour outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a traité le policier de " hijo de puta " en espagnol d'après le journal régional.

AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus
Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna . En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Territoires palestiniens : premières vaccination en Cisjordanie | TV5MONDE - Informations
Mais les deux parties sont néanmoins "obligées de coopérer et d'échanger des informations", assure M. Baker, aujourd'hui chercheur au Jerusalem center for public affairs (JCPA), un centre d'analyse.