Trump acquitté, les républicains divisés

14 Février, 2021, 04:23 | Author: Come Portier
  • Procès en destitution Trump acquitté par le Sénat la fin de la chasse aux sorcières

"Le président Trump n'a pas été le témoin innocent d'un accident", mais il "a abandonné son rôle de commandant-en-chef pour devenir l'incitateur-en-chef d'une dangereuse insurrection", a estimé de son côté Jamie Raskin, qui supervise l'équipe des procureurs.

Les sept sénateurs républicains qui ont voté pour condamner comprennent le sénateur Mitt Romney de l'Utah, Susan Collins du Maine, Lisa Murkowski de l'Alaska, Ben Sasse du Nebraska et Bill Cassidy de la Louisiane, Richard Burr de la Caroline du Nord et Pat Toomey de la Pennsylvanie.

Ce deuxième procès en destitution de Donald Trump s'achève donc par un second acquittement. Puis Patrick Leahy, élu démocrate qui présidait les débats, a déclaré solennellement: "Donald Trump est par la présente acquitté".

Le chef de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, lui aurait en effet confié la tonalité de son coup de téléphone à Donald Trump, le suppliant d'agir pour mettre fin aux agissements des émeutiers qui s'étaient emparés du bâtiment et cherchaient à s'en prendre aux élus républicains coupables de lâcher le président.

La décision de convoquer des témoins est intervenue après des propos d'une élue républicaine, Herrera Beutler, qui avait voté en janvier la mise en accusation de Donald Trump à la Chambre des représentants, comme neuf autres collègues du Parti républicain.

Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Sans Eugene Goodman, certains n'auraient peut-être pas " pu s'en sortir sains et saufs", a noté le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell.

Les règles du procès lui sont favorables. À 14h24, Donald Trump se servit alors de son compte Twitter pour signaler que Mike Pence avait manqué de "courage" en refusant d'invalider les résultats de la présidentielle donnant Joe Biden vainqueur.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .


Tripon y est presque — Vendée Globe
Le skipper français devrait prendre la 11e place. 11 skippers ont déjà franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Rappelons que le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté, jeudi, la 9e édition du Vendée Globe.


"Adam Ounas j'ai dit non, je n'en avais pas besoin" — Raymond Domenech
Moi je ne voulais pas d'un truc comme ça au dernier moment, avec un mec qui vient de je ne sais où et qu'on ne connaît pas. De son côté, Adam Ounas s'est engagé ce soir avec Crotone , actuelle lanterne rouge de Serie A .


Le milliardaire républicain était accusé d'avoir incité ses partisans à se lancer à l'assaut du siège du Congrès, le 6 janvier 2021, pendant que les parlementaires certifiaient la victoire du démocrate.

Une fois l'assaut en cours, il a attendu de longues heures avant d'appeler ses sympathisants à "rentrer chez eux", délaissant, selon les procureurs démocrates, son serment de protéger les institutions.

Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Vendredi, les avocats du 45e président des Etats-Unis ont contre-attaqué dans un argumentaire concis - trois heures - et musclé.

"Dénonçant " l'hypocrisie " de l'accusation, ils ont notamment projeté un film d'une dizaine de minutes, dans lequel toutes les figures du parti démocrate promettent de " se battre", selon des extraits joués et rejoués jusqu'à créer un sentiment de vertige.

La défense a également jugé "absurde" de lier les violences au discours du 6 janvier, soulignant que Donald Trump avait appelé ses partisans à marcher "de manière pacifique et patriote" sur le Capitole.

Conseillé:



Populaire

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

Coronavirus en France : plus de 400 décès à l'hôpital depuis la veille
Quant au taux de positivité des tests, il était de 6,7 %, contre 7,1 % la semaine dernière, rapporte 20 Minutes . Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.

AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus
Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna . En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

Désormais, Google donne plus d’informations sur les sites apparaissant dans Search
Néanmoins, il semblerait que Google veuille aussi indirectement lutter contre la désinformation par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L'Iran teste un nouveau lanceur de satellite
D'après lui, il s'agit d'un porte-satellite triphasé avec deux phases de poussée solide et une dernière de poussée liquide.

Tennis: Garcia, Simon et Herbert passent à Melbourne, Cornet éliminée
Entre 500 et 600 joueurs, joueuses et personnes accréditées pour l'Open d'Australie ont été mis à l'isolement mercredi soir. Les tournois préparatoires du Grand Chelem australien, actuellement en cours, pourraient être affectés par cette nouvelle.

Accusé d’inceste, Richard Berry dément
Les faits dénoncés dans la plainte remontent à l'époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans - elle a aujourd'hui 45 ans. L'acteur a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.

" "Macron promet une vaccination générale " d'ici la fin de l'été " en France
Il a notamment indiqué que d'ici " début mars ", 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent auront été vaccinés. Il s'agit pour Delpharm du vaccin Pfizer-BioNTech, pour Recipharm du vaccin Moderna et pour Fareva du vaccin CureVac.