Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000

26 Février, 2021, 14:37 | Author: Lucrece Courtet
  • Les images effrayantes du réacteur d'un Boeing 777-2000 assurant la liaison entre Denver et Honolulu qui a pris feu et a commencé à se désintégrer quelques minutes après le décollage

Pendant que l'avion regagnait l'aéroport de Denver, une pluie de débris, certains de grande taille, sont tombés sur une zone résidentielle de Broomfield, une banlieue de Denver.

United a déclaré qu'il avait volontairement retiré 24 Boeing 777 du service et s'attendait à ce que " seul un petit nombre de clients soit incommodé ".

"Boeing soutient la décision prise hier par le Bureau japonais de l'aviation civile, et l'action de la FAA aujourd'hui de suspendre l'exploitation des 777 équipés de moteurs Pratt & Whitney 4000-112", a déclaré la compagnie dimanche dans son communiqué. Un Boeing 777 de la compagnie américaine United Airlines a décollé à 12h49 de l'aéroport de Denver (Colorado) ce samedi, en direction de l'État d'Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

La FAAAdministration fédérale de l'aviation avait aussi procédé à l'examen d'environ 9000 rapports d'inspection des pales après un autre incident impliquant les moteurs Pratt & Withney équipant les Boeing 777 le 13 février 2018 sur un vol d'United Airlines entre San Francisco et Honolulu.

L'incident n'a pas fait de blessé mais les images prises autant dans l'avion par un passager qu'au sol par des habitants font froid dans le dos.

Mais Asiana Airlines, seconde compagnie sud-coréenne, a déjà pris la décision de ne pas utiliser les 7 Boeing 777 dont elle dispose.

Des hommes observent le réacteur endommagé d'un avion dans un hangar

Après toutes ces années de service, il est improbable qu'il s'agisse d'un problème de conception du moteur, c'est certainement quelque chose qui a à voir avec la maintenance, a-t-il dit.

"Sur la base des informations initiales, nous avons conclu que l'intervalle d'inspection devrait être augmenté pour les aubes creuses de la soufflante qui sont uniques à ce modèle de moteur, utilisé uniquement sur les avions Boeing 777", a déclaré M. Dickson.

Surtout, l'incident intervient alors que Boeing se remet à peine de la crise du 737 MAX, avion phare de l'avionneur qui avait été cloué au sol en mai 2019 après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Après l'analyse d'éléments liés à cet événement, la FAA "était en train d'évaluer la nécessité d'ajuster les inspections" des pales des soufflantes des moteurs, selon un message transmis à l'AFP.

Après près de deux ans d'interdiction, une modification du logiciel de commandes de vols et la mise en place de nouveaux protocoles de formation des pilotes, le 737 MAX a été de nouveau autorisé à voler récemment.

Boeing est également, comme son rival Airbus, affecté par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences catastrophiques sur le transport aérien international. En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.


COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.


Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


Conseillé:



Populaire

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

Facebook interdit tous les articles de presse en Australie
News Corp . a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s'attaque aux géants de la technologie. Google et Facebook s'y sont opposés et ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien était instauré.

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

Coronavirus en France : plus de 400 décès à l'hôpital depuis la veille
Quant au taux de positivité des tests, il était de 6,7 %, contre 7,1 % la semaine dernière, rapporte 20 Minutes . Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.

IOS 14.5 déverrouille l'iPhone via l'Apple Watch si vous portez un masque
L'iPhone va alors enclencher le Face ID , récupérer l'autorisation de la montre connectée et valider l'accès à l'iPhone. Problème, en pleine période de pandémie, cela est impossible quand on utilise son iPhone à l'extérieur de chez soi.