Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections

15 Février, 2021, 10:37 | Author: Cyril Hebras
  • Une employée désinfecte l'urne dans un bureau de vote pendant les élections régionales le 14 février 2021 à Barcelone en Catalogne

L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner.

Plus de trois ans après une tentative de sécession avortée, les indépendantistes ont eux dépassé pour la première fois les 50% des voix lors d'un scrutin régional.

Alors que les partis séparatistes se sont engagés par écrit à ne pas sceller d'accord avec lui, Salvador Illa ne pourra a priori pas compter sur les voix nécessaires au parlement catalan pour se hisser à la présidence de cette riche région du nord-est de l'Espagne, peuplée de 7,8 millions d'habitants.

Mais il leur faudra désormais dépasser leurs divergences pour sceller un accord de gouvernement. "Nous avons une force immense pour réaliser un référendum et une république de Catalogne", a déclaré le chef de file intérimaire de l'ERC, Pere Aragones, appelant le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à entamer des discussions sur un référendum. Le prochain gouvernement régional en Catalogne sera limité à deux options: soit la continuité du gouvernement séparatiste formé à partir de la coalition ERC/Ensemble pour la Catalogne, en plus du parti CUP, ou la formation d'un gouvernement de partis de gauche avec une alliance entre le Parti socialiste catalan, ERC et Comu Podem.

Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité. Dans les bureaux de vote, les assesseurs ont revêtu des combinaisons, des masques et des visières pendant la dernière heure du scrutin, surnommé " l'heure zombie", réservées aux électeurs malades du Covid ou soupçonnés de l'être.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .


Territoires palestiniens : premières vaccination en Cisjordanie | TV5MONDE - Informations
Mais les deux parties sont néanmoins "obligées de coopérer et d'échanger des informations", assure M. Baker, aujourd'hui chercheur au Jerusalem center for public affairs (JCPA), un centre d'analyse.


Accusé d’inceste, Richard Berry dément
Les faits dénoncés dans la plainte remontent à l'époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans - elle a aujourd'hui 45 ans. L'acteur a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.


Au-delà des résultats, attendus autour de minuit (23H00 GMT), la principale inconnue porte sur la participation, qui devrait être en forte baisse en raison de la pandémie même si la situation s'est légèrement améliorée ces deniers jours.

A la suite de l'explosion des nouveaux cas consécutive aux fêtes de fin d'année, le gouvernement régional avait décidé de repousser le scrutin à fin mai, mais la justice est intervenue pour rétablir la date initiale.

Par crainte du virus, les électeurs se sont peu déplacés et l'abstention a bondi à plus de 46 %, plus de 25 points de plus qu'en 2017.

L'Espagne a été très touchée lors de la première vague de la pandémie.

Afin de réduire les risques, des bureaux de vote ont été installés dans des espaces ouverts à l'intérieur du complexe du stade du FC Barcelone ou dans une arène de Tarragone. Puis il égraine les gentillesses à l'adresse des représentants de tous les partis politiques, les centristes "constructifs" de Ciudadanos, la députée du Parti populaire (PP, droite) qui "connaît le terrain", l'élu de Podemos (gauche radicale), doté de "véhémence, une qualité importante en politique".

Conseillé:



Populaire

Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.

Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.

Coronavirus en France : plus de 400 décès à l'hôpital depuis la veille
Quant au taux de positivité des tests, il était de 6,7 %, contre 7,1 % la semaine dernière, rapporte 20 Minutes . Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Mauvaise nouvelle pour Donald Trump — Etats-Unis
S'en était suivi l'investissement de l'édifice par certains de ses partisans, qui s'était soldé par un lourd bilan de cinq morts. Il a été acquitté lors d'un procès au Sénat l'année dernière pour ses contacts avec son homologue ukrainien.

Tennis: Garcia, Simon et Herbert passent à Melbourne, Cornet éliminée
Entre 500 et 600 joueurs, joueuses et personnes accréditées pour l'Open d'Australie ont été mis à l'isolement mercredi soir. Les tournois préparatoires du Grand Chelem australien, actuellement en cours, pourraient être affectés par cette nouvelle.

Sept (7) décès annoncés ce mercredi — Sénégal-Bilan-Covid
Le Directeur de la prévention au ministère de la Santé de renseigner que 236 patients ont été contrôlés négatifs donc guéris. Les services du ministère d'indiquer que 60 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation.

" "Macron promet une vaccination générale " d'ici la fin de l'été " en France
Il a notamment indiqué que d'ici " début mars ", 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent auront été vaccinés. Il s'agit pour Delpharm du vaccin Pfizer-BioNTech, pour Recipharm du vaccin Moderna et pour Fareva du vaccin CureVac.