Mauvaise nouvelle pour Donald Trump — Etats-Unis

03 Février, 2021, 20:26 | Author: Claudine Rigal
  • Procès en destitution de Trump l’ancien président accusé d’une trahison d’ampleur historique

Alors que Trump s'efforce de préparer une défense au milieu du désarroi de son équipe juridique, il doit déposer une réponse à l'accusation de destitution mardi, mais a remplacé son avocat principal au cours du week-end. Grand perdant de l'élection présidentielle américaine, l'ex-chef d'Etat doit désormais faire face à son procès en destitution, qui débute le 9 février prochain.

Donald Trump a été mis en accusation pour " incitation à l'insurrection ", à la suite de l'assaut du Capitole le 6 janvier au moment où les parlementaires se réunissaient pour certifier la victoire de Joe Biden. S'en était suivi l'investissement de l'édifice par certains de ses partisans, qui s'était soldé par un lourd bilan de cinq morts.

Alors que Trump quittait ses fonctions le 20 janvier, un vote pour condamner aurait peu d'impact pratique, mais il pourrait ouvrir la voie à un vote pour l'empêcher d'occuper une fonction publique à l'avenir. Il a été acquitté lors d'un procès au Sénat l'année dernière pour ses contacts avec son homologue ukrainien.

De nombreux tribunaux fédéraux et d'État ont rejeté ces demandes.

1 - Qu'est-il reproché à Donald Trump? La plupart des sénateurs républicains font maintenant la queue contre une condamnation.

Trump est le premier président de l'histoire américaine à être destitué deux fois. Ils ont également soutenu qu'un autre procès nuirait aux efforts d'unification du pays dans l'ère post-Trump. "Si l'argument ne va pas être fait sur des questions comme la constitutionnalité, qui sont de vrais problèmes et doivent être abordés, je pense que cela ne profitera pas au président", a déclaré Portman dimanche sur " L'état de l'Union " de CNN.

" La conduite du président Trump offense tout ce que représente la Constitution ", ont écrit les responsables démocrates de la destitution dans un mémoire de 80 pages, notant que Trump avait commencé à exprimer son intention de contester une défaite électorale des mois avant la tenue du scrutin.

COVID-19 : 890 nouveaux cas au Québec
De ces 31 décès , 3 sont survenus dans les 24 dernières heures, 25 entre le 24 et le 29 janvier et 3 avant le 24 janvier. Finalement, 84 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 238 227.


Tom Moore, héros centenaire, est atteint du Covid-19 — Royaume-Uni
Il avait été hospitalisé dimanche après avoir été à son tour contaminé par le coronavirus . La reine Elizabeth II l'ennoblit.


L'Atlético Madrid file tout droit vers le titre de champion d'Espagne
Le joueur de 27 ans est touché par la Covid-19 et va donc manquer la prochaine rencontre de son équipe. Une avance de courte durée car Luis Morales égalisait pour les visiteurs peu avant la mi-temps (32).


Schoen représentait auparavant le conseiller de longue date de Trump, Roger Stone, qui a été reconnu coupable en novembre 2019 d'avoir menti sous serment aux législateurs qui enquêtaient sur l'ingérence de la Russie lors des élections de 2016.

Alors qu'il occupait ce poste en 2005, Castor a refusé de poursuivre Bill Cosby après qu'une femme a rapporté que l'acteur l'avait touchée de manière inappropriée chez lui dans le comté de Montgomery, selon un communiqué de presse de son bureau à l'époque. Mais, en plein mouvement #MeToo, ses ambitions ont souffert de ses choix dans l'affaire Cosby.

Sur les 100 sénateurs, 50 sont démocrates, il faudrait donc convaincre 17 républicains de les suivre.

3 - Les républicains feront-ils bloc derrière Trump?

Trump a qualifié cet épisode de "chasse aux sorcières" démocrate et, bien que les circonstances soient bien différentes de cette deuxième mise en accusation, ils partagent les mêmes accusations sous-jacentes selon lesquelles Trump recourait à des actions extrêmes et impardonnables pour gagner sa réélection en 2020.

Les démocrates, qui détiennent actuellement une majorité infime au Sénat, auront davantage leur mot à dire sur la façon dont ce procès sera mené, mais ils ne devraient pas gagner suffisamment de voix républicaines pour obtenir la condamnation de Trump. Mais il pourrait lui-même être cité en tant que témoin, il s'est adressé à des partisans de Donald Trump le jour de leur incursion dans le Capitole.

Conseillé:



Populaire

20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V — Covid
Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral": on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid.

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, quitte son poste de directeur général
Ce mardi 2 février, Jeff Bezos a annoncé son intention de quitter ses fonctions de directeur général d'Amazon . Quant à son remplaçant, il s'agira d'Andy Jassy, qui gère les services web d'Amazon à l'heure actuelle.

Jean-Michel Aulas rêve d'attirer José Mourinho — OL Mercato
Et le président des Gones a eu raison, puisque Mourinho n'a pas totalement fermé la porte au club lyonnais. Mais l'emblématique dirigeant lyonnais n'est pas du genre à se décourager, il a donc insisté.

Oise : la chanteuse Faustine Nogherotto n'est plus
Elle s'appelait Faustine Nogherotto, elle avait participé à la #staracademy en 2006 pour vivre son rêve, devenir chanteuse.

Mort de Hilton Valentine, guitariste et fondateur de The Animals
Il a ensuite été recruté par The Animals en raison de sa réputation à la guitare. The Animals a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1994.

Dustin Diamond, interprète de Screech dans "Sauvés par le gong", est mort
Lui préfère se souvenir d'un homme dont la " plus grande passion était de faire rire les autres ". Il n'a pas été submergé par la douleur. "Pour cela, nous sommes reconnaissants", a-t-il ajouté.

Birmanie : les condamnations internationales se succèdent après le coup d'Etat
Tout le monde sait que les soldats sont armés et peuvent tirer", relève Maung Mu, vendeur de journaux à Rangoun. En effet, celui-ci a ajouté que l'armée birmane avait bel et bien proclamé l'état d'urgence pour un an.

Les jeux gratuits de février dont Destruction AllStars sur PS5 — PS Plus
Le positionnement est très proche d'un free-to-play avec un accent très clairement mis sur la communauté multijoueurs du jeu. Chaque personnage (dit "Légende") aura ses propres caractéristiques et équipements spéciaux sur son véhicule.

L'identification biométrique prochainement obligatoire pour les versions Web et Desktop — Whatsapp
Ainsi, afin de relier un compte WhatsApp à la version web, il va désormais falloir passer par une authentification biométrique . Cela pourrait-il être un indice de la fonctionnalité multi-appareils tant attendue?

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.