Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens

27 Février, 2021, 01:55 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Joe Biden va publier le rapport de la CIA sur l’assassinat de Khashoggi

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a subi une opération chirurgicale "réussie", a rapporté un média d'Etat mercredi soir.

Le compte rendu de la Maison Blanche a déclaré que Biden "avait noté positivement" la libération du prisonnier politique Loujain al-Hathloul et de plusieurs militants saoudo-américains.

Joe Biden s'est entretenu pour la première fois avec le roi Salman d'Arabie saoudite en tant que président, avant la publication d'un rapport des services de renseignement américains qui devrait impliquer le prince héritier d'Arabie saoudite dans l'assassinat en 2018 du dissident et chroniqueur du Washington Post.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a, lui, interdit d'entrée aux États-Unis 76 Saoudiens dont l'identité n'a pas été dévoilée, dans le cadre d'une nouvelle règle, baptisée " Khashoggi ban", ou " interdiction Khashoggi", visant toute personne accusée de s'attaquer, au nom des autorités de son pays, à des dissidents ou journalistes à l'étranger. Son corps avait été démembré et n'a jamais été retrouvé. Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. En septembre dernier, huit accusés du meurtre ont été condamnés par un tribunal saoudien à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison.

Ryad a nié toute implication de Mohamed ben Salman dans l'assassinat du journaliste et opposant à l'ambassade saoudienne d'Istanbul en octobre 2018. SPA a publié sur Twitter des images du prince Mohammad - également connu par ses initiales MBS - sortant de l'hôpital avec son entourage et montant en voiture.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.


COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.


Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.


Le Sénat des États-Unis, qui avait déjà eu accès aux conclusions des services de renseignement américains, avait aussi jugé dès 2018 que le prince était " responsable " du meurtre. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump, n'avait pas voulu le publier.

Mais Mike Pompeo, alors secrétaire d'État de Donald Trump, avait lui affirmé que le rapport de la CIA ne contenait aucun élément direct liant le prince héritier à l'ordre de tuer Jamal Khashoggi.

" J'ai sauvé sa peau", a d'ailleurs reconnu, après coup, le milliardaire républicain auprès du journaliste américain Bob Woodward.

Les deux dirigeants ont discuté du Yémen et des efforts pour mettre fin à la guerre là-bas, soulignant que les États-Unis continueront à fournir un soutien militaire "pour aider Arabie Saoudite défendre son territoire contre les attaques de groupes alignés sur l'Iran ".

Conseillé:



Populaire

Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"
Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.

Des incidents violents après l'interpellation d'un rappeur — Espagne
Selon un porte-parole de la police, le rappeur a été incarcéré à la prison de Lérida, tout de suite après son incarcération. Le dernier délai pour son incarcération a expiré vendredi dernier. "C'est l'Etat fasciste qui m'arrête".

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Foot - N2 - Nicolas Anelka nouveau directeur sportif de Hyères (National 2)
Après l'échec du rachat de l'OM, et l'abandon de son projet de reprise du Sporting Club de Toulon, Mourad Boudjellal devient donc propriétaire d'un club de football.

Coronavirus en France : plus de 400 décès à l'hôpital depuis la veille
Quant au taux de positivité des tests, il était de 6,7 %, contre 7,1 % la semaine dernière, rapporte 20 Minutes . Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.