Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima

14 Février, 2021, 12:38 | Author: Lucrece Courtet
  • Japon: le puissant séisme enregistré au large de Fukushima a fait une centaine de blessés

Le séisme, qui s'est produit à 23h08 heure locale (15h08 en France), a été ressenti dans la capitale, Tokyo, où des immeubles ont tremblé. Aucun décès ou dégâts matériels majeurs n'étaient signalés dimanche matin et aucune anomalie n'a été détectée sur les centrales nucléaires des zones touchées, les mêmes que celles frappées par la catastrophe de 2011. La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. Le principal dégât matériel visible pour le moment était un glissement de terrain ayant abîmé une autoroute dans la préfecture de Fukushima.

L'Agence météorologique japonaise (JMA) avait d'abord évalué la magnitude du séisme à 7,1, avant de la réviser à la hausse quelques heures plus tard.

L'épicentre de ce séisme se trouve à une soixantaine de kilomètres des côtes de Fukushima, et à 50,6 km de profondeur selon l'Institut de géophysique américain (USGS), qui a mesuré ce tremblement de terre à une magnitude de 7,1.

Coronavirus en France : plus de 400 décès à l'hôpital depuis la veille
Quant au taux de positivité des tests, il était de 6,7 %, contre 7,1 % la semaine dernière, rapporte 20 Minutes . Dans le même temps, les hospitalisations sont toujours en hausse, y compris en réanimation.


" "Biden veut effacer " la honte " de la séparation de familles de migrants
Le président Joe Biden veut faciliter la naturalisation des neuf millions de migrants éligibles à la citoyenneté américaine. Quant au troisième décret, il vise à favoriser l'intégration des migrants installés légalement aux États-Unis.


Crise politique en Italie: Mario Draghi appelé à la rescousse
Mattarella aurait convoqué l'ancien chef de la Banque centrale européenne ( BCE ) Mario Draghi à une réunion mercredi. C'est la condition sine qua non pour qu'il soit reconduit dans ses fonctions par le président de la République.


Le gouvernement continuait dimanche d'évaluer le bilan des dégâts, faisant état de huit structures endommagées, principalement des maisons, tandis que des médias locaux évoquaient de dizaines de bâtiments avec des plafonds écroulés ou des tuyauteries éventrées.

Le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato, a déclaré devant la presse que des "études" étaient menées à Fukushima Daiichi, mais que les premiers rapports faisaient état d'une situation normale sur les sites nucléaires des zones concernées. "La secousse a été tellement forte que j'ai été vraiment eu peur pour ma sécurité", a témoigné dimanche auprès de l'AFP Masami Nakai, un responsable municipal de la petite ville de Soma, dans la préfecture de Fukushima.

Le Japon possède des constructions parmi les plus sûres du monde. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.

Conseillé:



Populaire

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

IOS 14.5 déverrouille l'iPhone via l'Apple Watch si vous portez un masque
L'iPhone va alors enclencher le Face ID , récupérer l'autorisation de la montre connectée et valider l'accès à l'iPhone. Problème, en pleine période de pandémie, cela est impossible quand on utilise son iPhone à l'extérieur de chez soi.

L'Iran teste un nouveau lanceur de satellite
D'après lui, il s'agit d'un porte-satellite triphasé avec deux phases de poussée solide et une dernière de poussée liquide.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Tripon y est presque — Vendée Globe
Le skipper français devrait prendre la 11e place. 11 skippers ont déjà franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Rappelons que le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté, jeudi, la 9e édition du Vendée Globe.

Accusé d’inceste, Richard Berry dément
Les faits dénoncés dans la plainte remontent à l'époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans - elle a aujourd'hui 45 ans. L'acteur a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.