Facebook interdit tous les articles de presse en Australie

20 Février, 2021, 10:04 | Author: Lucrece Courtet
  • Facebook a bloqué les pages officielles des médias australiens ce jeudi

Les internautes du pays, eux, ne peuvent ni voir ni partager des articles de presse, même internationaux. "Facebook a eu tort, ses actions sont injustifiées, autoritaires et vont nuire à la réputation de la plateforme en Australie", a répliqué le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg.

Le 17 février, William Easton, le directeur général de Facebook Australie et Nouvelle-Zélande, a évoqué les modifications du partage et de l'affichage des articles d'actualité sur le réseau social, en Australie dans un communiqué de presse.

Selon William Easton, Facebook a fait valoir auprès des responsables australiens que "l'échange entre Facebook et les éditeurs se fait en faveur de ces derniers " et génère des centaines de millions de dollars de revenus pour les groupes de presse australiens.

"La décision de Facebook est aussi arrogante que désolante". News Corp. a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s'attaque aux géants de la technologie.

Pour la communauté internationale d'utilisateurs, une conséquence est également qu'ils ne peuvent pas consulter ou partager des informations australiennes sur Facebook ou le contenu des Pages d'actualité australiennes. Google et Facebook s'y sont opposés et ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien était instauré.

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.


Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


L'Iran teste un nouveau lanceur de satellite
D'après lui, il s'agit d'un porte-satellite triphasé avec deux phases de poussée solide et une dernière de poussée liquide.


Le gouvernement australien et Facebook sont en contact suite à l'ampleur croissante de la polémique.

Facebook a déclaré que le projet de loi "méconnaît fondamentalement" la relation que le réseau social entretient avec les groupes de presse, ajoutant qu'il se retrouvait face à un choix compliqué: tenter d'obtempérer ou bloquer les contenus de la presse.

Le projet de loi, qui devrait être soumis dans les prochains jours au parlement, vise à contraindre les deux géants à sceller directement des accords commerciaux avec les groupes de presse ou à devoir sinon verser un tarif décidé par un médiateur.

Facebook a augmenté de manière exponentielle les opportunités pour la désinformation, le radicalisme dangereux et les théories du complot d'abonder sur sa plateforme.
"Couper l'accès à des informations vitales à tout un pays en pleine nuit est inadmissible ", a-t-elle dit. Comme le relève le Sydney Morning Herald, le code de conduite que veut imposer le gouvernement australien aux grandes plateformes serait surtout avantageux pour les grands médias nationaux, tandis que les entreprises de presse indépendantes seraient laissées de côté, ne pesant pas assez dans la balance. L'accord d'une durée de trois ans concerne aussi des médias étrangers du groupe, comme le Wall Street Journal, Barron's, MarketWatch, le New York Post aux États-Unis; le Times, le Sunday Times et le Sun au Royaume-Uni.

Conseillé:



Populaire

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner . Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.

Désormais, Google donne plus d’informations sur les sites apparaissant dans Search
Néanmoins, il semblerait que Google veuille aussi indirectement lutter contre la désinformation par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.