Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara

28 Février, 2021, 09:11 | Author: Cyril Hebras
  • Ici à Toulouse samedi 6 février dans la matinée

"Découvertes dans le sable du Sahara qui a récemment recouvert une partie de la France, les particules radioactives de césium 137" proviennent des essais nucléaires réalisés par l'Hexagone au sein du désert dans les années 1960, a précisé sur Franceinfo le vice-président de l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest. "Il s'agit d'un radioélément artificiel qui n'est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d'une explosion nucléaire". L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.

Selon l'ACRO, il est retombé 80 000 Bq au km2 de césium-137. Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey. Et pas uniquement sur les beaux paysages d'hiver du Jura.

"Auprès de France Bleu, le spécialiste a pointé le fait que la limite d'existence du césium 137" était de 30 ans. "Il n'était pas question de dire qu'il y a une mise en danger de la population, mais de rappeler ce qu'a fait la France et d'autres pays", explique l'Acro. Pierre Barbey a rappelé à France 3 que dans le Sud algérien "la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l'époque".

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.


COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.


Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


La bombe avait explosé à 7 heures du matin, et sa puissance est estimée 70 kilotonnes, une explosion trois ou quatre fois plus puissante que celle des bombes de Hiroshima en août 1945. À la signature des accords d'Evian en 1962, la France s'engage à stopper ses essais en Algérie et met un terme définitivement aux expérimentations dans le Sahara en juillet 1967.

L'Algérie est alors encore un département français. La France les a officiellement stoppés le 29 janvier 1996. Ce nuage pourrait avoir fait plus que rendre le ciel et la neige d'une couleur orange.

Si ces nuages chargés du sable du Sahara ne sont pas dangereux, ils transportaient toutefois des résidus de pollution radioactive datant des essais de la bombe atomique effectués en Algérie dans les années 60. Un souvenir "radioactif" que beaucoup d'entre nous ne soupçonnaient pas.

Conseillé:



Populaire

Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"
Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Des incidents violents après l'interpellation d'un rappeur — Espagne
Selon un porte-parole de la police, le rappeur a été incarcéré à la prison de Lérida, tout de suite après son incarcération. Le dernier délai pour son incarcération a expiré vendredi dernier. "C'est l'Etat fasciste qui m'arrête".

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.

Une dose suffit pour les ex-malades du covid — Vaccination
Ces derniers jours, les chiffres de l'épidémie se stabilisent mais l'apparition des variants font craindre une nouvelle flambée. Cet avis doit encore recevoir l'aval du gouvernement.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Condamné à une longue peine, Navalny attaque Poutine " l'empoisonneur "
L'opposant de 44 ans avait écouté le jugement, mains dans les poches, dans la cage de verre réservée aux prévenus. A l'audience, il avait dénoncé une affaire destinée à " faire peur à des millions " de Russes.