Des incidents violents après l'interpellation d'un rappeur — Espagne

20 Février, 2021, 03:23 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Troisième nuit d'émeutes à Barcelone, le siège d'un journal attaqué

Devenu pour beaucoup un symbole de la liberté d'expression, ce rappeur avait été condamné à neuf mois de prison en 2018 pour des tweets dans lesquels il insultait les forces de l'ordre espagnoles et s'en prenait avec virulence à la monarchie. Elles ont été marquées par des affrontements entre policiers et manifestants. La justice reprochait au rappeur, de son vrai nom Pablo Rivadulla Duró, plusieurs tweets datant de plus de 5 ans dans lequel il accusait la police espagnole des tortures et des assassinats: "50 policiers blessés?" Il s'était barricadé dans l'université de Lérida en compagnie d'un groupe de sympathisants, mais la police catalane est intervenue mardi matin et l'a conduit directement en prison.

Le dernier délai pour son incarcération a expiré vendredi dernier. "C'est l'Etat fasciste qui m'arrête".

Selon un porte-parole de la police, le rappeur a été incarcéré à la prison de Lérida, tout de suite après son incarcération.

Des manifestants brandissent des pancartes contre la censure, sur la Puerta Del Sol à Madrid mercredi 17 février 2021, après l'arrestation du rappeur Pablo Hasèl. "A Barcelone, environ 1700 manifestants se sont rassemblés près de la place centrale de la ville, aux cris de "Libérez Pablo"!"

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.


Désormais, Google donne plus d’informations sur les sites apparaissant dans Search
Néanmoins, il semblerait que Google veuille aussi indirectement lutter contre la désinformation par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.


IOS 14.5 déverrouille l'iPhone via l'Apple Watch si vous portez un masque
L'iPhone va alors enclencher le Face ID , récupérer l'autorisation de la montre connectée et valider l'accès à l'iPhone. Problème, en pleine période de pandémie, cela est impossible quand on utilise son iPhone à l'extérieur de chez soi.


Des journalistes de l'AFP ont vu des jeunes en capuches enflammer des poubelles, jeter des projectiles contre les forces de l'ordre et attaquer notamment l'immeuble abritant le journal El Periódico de Cataluña.

À Barcelone, mercredi, les manifestants ont lancé des projectiles contre la police et incendié des barricades. "Plusieurs organisations ont tenu des sit-in et des manifestations en faveur du rappeur et plus de 200 personnalités du monde de la culture et de l'art ont signé une pétition de soutien en sa faveur, accusant l'Espagne de " répression " et de " violation de la liberté d'opinion et d'expression et de restrictions aux libertés ". La porte-parole de l'exécutif, María Jesús Montero, a reconnu la semaine dernière "un manque de proportionnalité" dans la peine infligée au rappeur. Évitant de se prononcer sur la peine, la numéro deux du gouvernement Carmen Calvo a défendu mardi la nécessaire "tolérance propre à une démocratie mature comme la nôtre" dans le domaine de la liberté d'expression.

L'affaire est d'autant plus délicate pour M. Sánchez que les manifestations ont reçu l'appui public de Podemos, un petit parti de gauche radicale qui est le partenaire des socialistes au sein de la coalition gouvernementale. "Il n'y a pas de progrès si nous ne voulons pas reconnaître les manques démocratiques actuels", a twitté Podemos.

Il s'agissait d'une allusion à des commentaires très controversés de son chef et vice-président du gouvernement, Pablo Iglesias, qui a déclaré la semaine dernière qu'il n'y avait pas "de pleine normalité politique et démocratique en Espagne". Ces propos ont déclenché un tollé de la part de tous les partis de l'opposition de droite, mais aussi un énorme malaise au sein même du Parti socialiste de Pedro Sánchez.

Conseillé:



Populaire

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

" "Biden veut effacer " la honte " de la séparation de familles de migrants
Le président Joe Biden veut faciliter la naturalisation des neuf millions de migrants éligibles à la citoyenneté américaine. Quant au troisième décret, il vise à favoriser l'intégration des migrants installés légalement aux États-Unis.

Google ferme ses studios, Jade Raymond remerciée, bientôt la fin — Stadia
Lancée en novembre 2019, la plateforme de cloud gaming de Google est encore loin de faire le poids face à des mastodontes tels que Sony, Microsoft ou Nintendo.

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Mauvaise nouvelle pour Donald Trump — Etats-Unis
S'en était suivi l'investissement de l'édifice par certains de ses partisans, qui s'était soldé par un lourd bilan de cinq morts. Il a été acquitté lors d'un procès au Sénat l'année dernière pour ses contacts avec son homologue ukrainien.

Tripon y est presque — Vendée Globe
Le skipper français devrait prendre la 11e place. 11 skippers ont déjà franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Rappelons que le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté, jeudi, la 9e édition du Vendée Globe.

"Adam Ounas j'ai dit non, je n'en avais pas besoin" — Raymond Domenech
Moi je ne voulais pas d'un truc comme ça au dernier moment, avec un mec qui vient de je ne sais où et qu'on ne connaît pas. De son côté, Adam Ounas s'est engagé ce soir avec Crotone , actuelle lanterne rouge de Serie A .