Crise politique en Italie: Mario Draghi appelé à la rescousse

03 Février, 2021, 15:16 | Author: Claudine Rigal
  • Le président sortant de la Banque centrale européenne Mario Draghi participe à une cérémonie de passation de pouvoir avec Christine Lagarde le 28 octobre 2019 à Francfort

Selon la chaîne publique RAI, M. Mattarella aurait convoqué l'ancien chef de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi à une réunion mercredi. Ce dernier, hostile à des élections législatives anticipées dans un contexte d'urgence sanitaire économique et sociale, a lancé un appel à toutes les forces politiques pour soutenir un gouvernement institutionnel qui pourrait être dirigé par Mario Draghi.

Ces déclarations sont intervenues juste après l'annonce que les consultations en vue de la reconduction de la coalition sortante menée par M. Conte, composée du Parti démocrate (PD, centre-gauche), du Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et du petit parti Italia Viva (IV) de Matteo Renzi, avaient échoué. C'est la condition sine qua non pour qu'il soit reconduit dans ses fonctions par le président de la République.

Crédité d'avoir sauvé la zone euro en 2012 en pleine crise de la dette, Mario Draghi est un homme réputé pour sa discrétion, son sérieux et sa détermination. "Il serait certainement en mesure de sortir l'Italie de la crise, avec le soutien du pays et du Parlement".

Il n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur sa convocation au Quirinal et on ignore pour le moment quels partis seraient prêts à le soutenir, à l'exception de la petite formation centriste de Matteo Renzi, qui a poussé Giuseppe Conte à démissionner la semaine dernière de la présidence du Conseil après l'avoir privé de sa majorité au Sénat.

" "Macron promet une vaccination générale " d'ici la fin de l'été " en France
Il a notamment indiqué que d'ici " début mars ", 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent auront été vaccinés. Il s'agit pour Delpharm du vaccin Pfizer-BioNTech, pour Recipharm du vaccin Moderna et pour Fareva du vaccin CureVac.


La nouvelle promesse de Macron aux français — Crise sanitaire
Il sera sans doute d'abord utilisé pour les soignants de moins de 60 ans et ensuite " proposé par tranches d'âge " en commençant par les plus âgés, a-t-il expliqué.


Villas-Boas a remis sa démission suite à l'arrivée de Ntcham !
Mais il y a un truc qui est cassé. " Ce n'est pas ma façon de travailler ", a assuré Villas-Boas. Mais je ne peux pas accepter ça. "C'est un manque de professionnalisme envers mon équipe ".


"La conscience que nous traversons une crise exige des réponses à la hauteur de la situation", a-t-il insisté alors que l'Italie, qui a enregistré plus de 89.000 morts depuis le début de la pandémie, a plongé dans sa plus grave récession depuis la Deuxième Guerre mondiale, avec une chute de 8,9% de son PIB en 2020.

Matteo Renzi reprochait à M. Conte sa gestion de la pandémie et la manière dont il voulait dépenser les fonds européens.

Mais cette crise politique fait peser un doute sur la capacité de l'Italie à gérer l'épidémie et à mettre en œuvre un plan de relance de 222,9 milliards d'euros qu'elle doit soumettre d'ici au 30 avril à Bruxelles.

Conseillé:



Populaire

20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V — Covid
Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral": on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid.

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, quitte son poste de directeur général
Ce mardi 2 février, Jeff Bezos a annoncé son intention de quitter ses fonctions de directeur général d'Amazon . Quant à son remplaçant, il s'agira d'Andy Jassy, qui gère les services web d'Amazon à l'heure actuelle.

Les pharmaciens seront autorisés à vacciner en officine avec AstraZeneca
BioNTech a annoncé lundi être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus . Ce n'est pas une première en Europe où ce vaccin fait l'objet de réserves dans beaucoup de pays pour cette tranche d'âge.

COVID-19 : 890 nouveaux cas au Québec
De ces 31 décès , 3 sont survenus dans les 24 dernières heures, 25 entre le 24 et le 29 janvier et 3 avant le 24 janvier. Finalement, 84 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 238 227.

Toulouse. Appel d’offres infructueux, le foot français en crise
Désormais, la Ligue s'est accordée 48 heures pour " pour définir les prochaines étapes de la commercialisation des droits ". Elle peut discuter avec les groupes qui se sont positionnés, mais aussi avec d'autres, à commencer par Canal +.

Les jeux gratuits de février dont Destruction AllStars sur PS5 — PS Plus
Le positionnement est très proche d'un free-to-play avec un accent très clairement mis sur la communauté multijoueurs du jeu. Chaque personnage (dit "Légende") aura ses propres caractéristiques et équipements spéciaux sur son véhicule.

Netflix commence à tester un minuteur de mise en veille sur Android
Comme c'est un test , jusqu'à présent, la fonction n'est disponible que sur certains appareils Android et profils adultes . Vous pouvez voir que Netflix affiche même l'heure exacte à laquelle la minuteur de mise en veille se déclenchera.

Culturebox se lance avec une soirée événement en direct
Autour de Kévin Razy, Ahmed Sparrow, Candiie, Laura Domenge et Pierre Thevenoux abordent le thème de la laïcité. A Shirley Souagnon, pour aborder la question de l'humanité: Tahnee, Louis Chappey, Omar Db et Julien Essome.

Jürgen Klopp adoube Mohamed Salah — Liverpool
En difficulté ces derniers temps, Liverpool a enchaîné un deuxième succès en quatre jours, sur la pelouse de West Ham (1-3). Muet depuis le 19 décembre en Premier League , Mohamed Salah a brillé dimanche au stade Olympique de Londres.

Covid-19: le nombre de malades hospitalisés reste élevé en France
Le Covid-19 a fait 455 morts supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux, portant le bilan à 76 512 décès en France depuis le début de l'épidémie.