Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère

13 Février, 2021, 14:16 | Author: Cyril Hebras
  • Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère

Pour les personnes ayant été testées positives après la première dose, il est recommandé de recevoir la seconde six mois après avoir été infecté. Dans un avis rendu vendredi et consultable sur son site, la Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une seule dose de vaccin suffit chez les personnes qui ont été infectées par Sras-Cov2, sans remettre en cause la stratégie générale de vaccination qui établit un ordre de priorité en fonction de l'importance du risque encouru. "À ce jour, aucun pays ne s'est clairement positionné sur une vaccination en une dose pour les personnes ayant contracté la Covid-19 antérieurement à la vaccination", souligne-t-elle.

Les autorités misent beaucoup sur la campagne de vaccination pour faire face à une situation épidémique qui demeure fragile, mais le chemin est encore long: jeudi, 2.135.333 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin, dont 535.775 deux doses.

Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection.

La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.

Dans ce cas, la HAS recommande d'administrer les deux doses et de ne pas réaliser exprès un test sérologique démontrant ou non la présence d'anticorps.

Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère

"La présence de symptômes persistants après une Covid-19 n'est pas une contre-indication à la vaccination".

Les exceptions au schéma posologique proposé incluent les personnes qui ont attrapé Covid dans les jours suivant la réception de leur première dose d'un vaccin et les personnes atteintes de maladies immunosuppressives, qui doivent être vaccinées avec deux doses.

Le communiqué de la HAS indique que ceux qui ont été testés positifs au Covid-19 sont protégés par un " mémoire d'immunité " pendant au moins trois mois, ce qui signifie qu'une seule dose de vaccin agit effectivement comme un " booster " coup.

Selon les observateurs, cette solution est évoquée dans plusieurs études menées notamment aux Etats-Unis et en Italie, mais qui ne sont pas encore évaluées par d'autres scientifiques. Le gouvernement français suit généralement les avis de la Haute autorité de santé.

"Mettre cela en oeuvre dans le cadre d'un programme de vaccination de masse pourrait être complexe du point de vue logistique", a toutefois nuancé Eleanor Riley, infectiologue à l'université d'Edimbourg, citée par l'organisme britannique Science Media Centre.

Google ferme ses studios, Jade Raymond remerciée, bientôt la fin — Stadia
Lancée en novembre 2019, la plateforme de cloud gaming de Google est encore loin de faire le poids face à des mastodontes tels que Sony, Microsoft ou Nintendo.


Tripon y est presque — Vendée Globe
Le skipper français devrait prendre la 11e place. 11 skippers ont déjà franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Rappelons que le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté, jeudi, la 9e édition du Vendée Globe.


Les pharmaciens seront autorisés à vacciner en officine avec AstraZeneca
BioNTech a annoncé lundi être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus . Ce n'est pas une première en Europe où ce vaccin fait l'objet de réserves dans beaucoup de pays pour cette tranche d'âge.


Conseillé:



Populaire

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Territoires palestiniens : premières vaccination en Cisjordanie | TV5MONDE - Informations
Mais les deux parties sont néanmoins "obligées de coopérer et d'échanger des informations", assure M. Baker, aujourd'hui chercheur au Jerusalem center for public affairs (JCPA), un centre d'analyse.

Crise politique en Italie: Mario Draghi appelé à la rescousse
Mattarella aurait convoqué l'ancien chef de la Banque centrale européenne ( BCE ) Mario Draghi à une réunion mercredi. C'est la condition sine qua non pour qu'il soit reconduit dans ses fonctions par le président de la République.

" "Macron promet une vaccination générale " d'ici la fin de l'été " en France
Il a notamment indiqué que d'ici " début mars ", 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent auront été vaccinés. Il s'agit pour Delpharm du vaccin Pfizer-BioNTech, pour Recipharm du vaccin Moderna et pour Fareva du vaccin CureVac.

COVID-19 : 890 nouveaux cas au Québec
De ces 31 décès , 3 sont survenus dans les 24 dernières heures, 25 entre le 24 et le 29 janvier et 3 avant le 24 janvier. Finalement, 84 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 238 227.