Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques

04 Février, 2021, 01:31 | Author: Cyril Hebras
  • Une mutation des variants inquiète les scientifiques

"La mutation E484K a maintenant été identifiée dans une petite fraction des virus porteurs de différences de séquences définissant le variant britannique". Après cette deuxième mutation, les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection.

Cette mutation, similaire à celle des variants sud-africain (B.1.351) et brésilien (P1), "est la plus inquiétante de toutes" sur le plan de la réponse immunitaire, estimait mi-janvier Ravi Gupta, professeur de microbiologie à l'Université de Cambridge, interrogé par l'AFP.

"La mutation la plus préoccupante, que nous appelons E484K, s'est également produite spontanément dans la nouvelle souche du Kent dans certaines régions du pays", déclare Calum Semple à BBC, membre du groupe consultatif scientifique pour les urgences, en faisant référence au comté du sud de l'Angleterre où le variant britannique a été détecté pour la première fois. Il n'a pas précisé la prévalence de la mutation parmi les cas britanniques, mais a déclaré que "les informations préliminaires suggèrent plus d'un événement d'acquisition". Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19. Le taux d'anticorps reste suffisamment fort pour que l'on soit rassuré. Les mutations de virus " sont des phénomènes d'adaptation naturels, comme pour toutes les espèces.

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.


IOS 14.5 déverrouille l'iPhone via l'Apple Watch si vous portez un masque
L'iPhone va alors enclencher le Face ID , récupérer l'autorisation de la montre connectée et valider l'accès à l'iPhone. Problème, en pleine période de pandémie, cela est impossible quand on utilise son iPhone à l'extérieur de chez soi.


Les pharmaciens seront autorisés à vacciner en officine avec AstraZeneca
BioNTech a annoncé lundi être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus . Ce n'est pas une première en Europe où ce vaccin fait l'objet de réserves dans beaucoup de pays pour cette tranche d'âge.


Des tests en laboratoire ont en effet montré qu'elle semblait capable de diminuer la reconnaissance du virus par les anticorps, et donc sa neutralisation.

Selon la publication, 11 cas de ce nouveau variant présentant la mutation E484K ont été signalés, principalement dans le sud-ouest du Royaume-Uni. De ce fait, quand un grand nombre de personnes sont infectées, les mutations peuvent se cumuler et provoquer, par une sorte de sélection naturelle, la propagation des variants les plus efficaces.

L'inquiétude suscitée par la variante sud-africaine a incité les autorités anglaises à lancer une campagne de tests en masse au porte-à-porte, ciblant 80'000 personnes vivant dans des zones où des cas de variante ont été identifiés, chez des personnes ne présentant aucun lien avec l'Afrique du Sud.

Conseillé:



Populaire

Désormais, Google donne plus d’informations sur les sites apparaissant dans Search
Néanmoins, il semblerait que Google veuille aussi indirectement lutter contre la désinformation par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.

Mauvaise nouvelle pour Donald Trump — Etats-Unis
S'en était suivi l'investissement de l'édifice par certains de ses partisans, qui s'était soldé par un lourd bilan de cinq morts. Il a été acquitté lors d'un procès au Sénat l'année dernière pour ses contacts avec son homologue ukrainien.

"Adam Ounas j'ai dit non, je n'en avais pas besoin" — Raymond Domenech
Moi je ne voulais pas d'un truc comme ça au dernier moment, avec un mec qui vient de je ne sais où et qu'on ne connaît pas. De son côté, Adam Ounas s'est engagé ce soir avec Crotone , actuelle lanterne rouge de Serie A .

20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V — Covid
Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral": on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid.

General Motors ambitionne de ne plus vendre de voitures essence en 2035
Le constructeur a travaillé avec l'association Environmental Defense Fund ( EDF ) pour établir ces objectifs. Cela sera-t-il suffisant pour rattraper son retard?

COVID-19 : 890 nouveaux cas au Québec
De ces 31 décès , 3 sont survenus dans les 24 dernières heures, 25 entre le 24 et le 29 janvier et 3 avant le 24 janvier. Finalement, 84 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 238 227.

Liverpool : un défenseur out jusqu'à la fin de saison (officiel)
L'ancien meilleur espoir de la Bundesliga 2018-2019 passé par Stuttgart a disputé 14 matches de Bundesliga cette saison. C'est deuxième recrue défensive de la soirée pour le club de Sadio Mané après l'arrivée de Ben Davies .

La nouvelle promesse de Macron aux français — Crise sanitaire
Il sera sans doute d'abord utilisé pour les soignants de moins de 60 ans et ensuite " proposé par tranches d'âge " en commençant par les plus âgés, a-t-il expliqué.

Oise : la chanteuse Faustine Nogherotto n'est plus
Elle s'appelait Faustine Nogherotto, elle avait participé à la #staracademy en 2006 pour vivre son rêve, devenir chanteuse.