Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"

26 Février, 2021, 13:57 | Author: Come Portier
  • Dunkerque: le gouvernement impose un confinement partiel

"Nous allons renforcer très fortement les dotations de vaccin en vue de protéger davantage encore les plus vulnérables de ce territoire puisqu'il y aura 16.700 doses de vaccin supplémentaires qui viendront renforcer la campagne de vaccination au niveau du territoire", explique-t-il avant de préciser qu'il s'agit de 8.200 doses du produit de Pfizer et de 8.500 autres de celui d'AstraZeneca.

"Psychologiquement, c'est dur", a réagi auprès de l'AFP, une enseignante dunkerquoise, rencontrée alors qu'elle rentrait chez elle juste avant le couvre-feu de 18h. "Le fait d'être confinés va nous priver de nos libertés encore une fois, alors qu'on fait super attention, on porte le masque tout le temps".

Dans l'ensemble du département du Nord, Olivier Véran a également souhaité que la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique soient interdites. Dès le samedi 20 février, Olivier Véran avait averti les Français sur l'évolution de l'épidémie. "Nous avons effacé en une semaine les deux semaines de baisse consécutive que nous avions enregistrées jusqu'ici", a-t-il déploré.

Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.


Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.


Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Située sur le littoral du nord, en face de l'Angleterre et non loin de la frontière belge, Dunkerque affronte depuis plus de dix jours une flambée épidémique attribuée à la présence du variant britannique, plus contagieux. Mais l'exécutif avait alors décliné leur demande de fermeture anticipée d'une semaine des collègues et lycées, avant les vacances, suscitant des critiques du maire. L'objectif affiché, comme toujours, est d'empêcher la saturation des services hospitaliers dans ce département qui affiche actuellement le plus fort taux d'incidence de la métropole (600 cas pour 100.000 habitants) et un taux de remplissage en réanimation de 122% par rapport aux capacités habituelles. "La montée des cas remonte déjà à plusieurs semaines", a regretté sur BFM TV Yves Buisson, épidémiologiste, président du groupe Covid-19 à l'Académie nationale de médecine. Ou en Ile-de-France, où ce même taux a augmenté à 277 cas pour 100 000 habitants. Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Mais le nombre de personnes testées positives au Covid a atteint un plus haut depuis mi-novembre, à 31.519. Le rythme des décès à l'hôpital semble ralentir, à 314 mardi, contre 352 et 439 les deux mardi précédents.

Conseillé:



Populaire

Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe
Ce nuage était issu de tempêtes de sable en Algérie, dont les poussières ont été emportées par des vents remontant vers le Nord. Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, un nuage de poussières sahariennes va survoler l'Europe .

Facebook interdit tous les articles de presse en Australie
News Corp . a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s'attaque aux géants de la technologie. Google et Facebook s'y sont opposés et ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien était instauré.

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.

IOS 14.5 déverrouille l'iPhone via l'Apple Watch si vous portez un masque
L'iPhone va alors enclencher le Face ID , récupérer l'autorisation de la montre connectée et valider l'accès à l'iPhone. Problème, en pleine période de pandémie, cela est impossible quand on utilise son iPhone à l'extérieur de chez soi.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.