AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus

04 Février, 2021, 09:00 | Author: Claudine Rigal
  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le 21 janvier 2021 à Bruxelles.  Olivier Hoslet  Pool via REUTERS

En coulisses, beaucoup y voient le résultat de l'inexpérience d'Ursula von der Leyen, qui n'a jamais été chef d'Etat, et de son fonctionnement, " trop vertical, centré sur une équipe trop resserrée", " solitaire", " limite paranoïaque", comme le glissent des diplomates, des élus et des fonctionnaires européens.

L'approbation par les autorités régulatrices européennes, ce vendredi, du vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca, est avant tout une bonne nouvelle: l'arrivée imminente de ce troisième vaccin va permettre de vacciner un plus grand nombre de personnes dans un contexte de " pénurie", où les firmes peinent à honorer le carnet de commandes à heure et à temps.

Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna.

Au premier trimestre 2021, la société pharmaceutique anglo-suédoise devrait livrer 9 millions de doses de plus que ce qui a été annoncé la semaine dernière, soit un total de 40 millions de doses sur le trimestre, a déclaré Mme von der Leyen sur Twitter.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .


Mauvaise nouvelle pour Donald Trump — Etats-Unis
S'en était suivi l'investissement de l'édifice par certains de ses partisans, qui s'était soldé par un lourd bilan de cinq morts. Il a été acquitté lors d'un procès au Sénat l'année dernière pour ses contacts avec son homologue ukrainien.


Liverpool : un défenseur out jusqu'à la fin de saison (officiel)
L'ancien meilleur espoir de la Bundesliga 2018-2019 passé par Stuttgart a disputé 14 matches de Bundesliga cette saison. C'est deuxième recrue défensive de la soirée pour le club de Sadio Mané après l'arrivée de Ben Davies .


PARIS, 2 février (Reuters) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé mardi l'objectif d'une vaccination de 70% de la population adulte en Europe contre le COVID-19 avant l'été, malgré les difficultés d'approvisionnements de vaccins imputables selon les laboratoires à des problèmes de production.

Un second contrat conclu le 8 janvier porte sur 300 millions de doses additionnelles, avec des livraisons débutant au deuxième trimestre. Des retards d'approvisionnement de vaccins ébranlent les stratégies européennes et nationales. L'Union européenne accélère les livraisons attendues, renforce les mesures barrières à commencer par les fermetures de frontières et les restrictions de voyage. Leur campagne de vaccination "repose principalement sur un seul vaccin qui est AstraZeneca". Cette dernière décision a été saluée par Dublin.

L'exécutif européen a, par ailleurs, conclu des pourparlers exploratoires avec l'américain Novavax (100 millions de doses) et la biotech franco-autrichienne Valneva (jusqu'à 60 millions de doses). Face au manque de données pour les plus de 65 ans et au possible manque de doses, le vaccin AstraZeneca pourrait donc être réservé à un public plus jeune mais toujours ciblé: les soignants de moins de 50 ans, les instituteurs, les pompiers.

En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.

Conseillé:



Populaire

" "Biden veut effacer " la honte " de la séparation de familles de migrants
Le président Joe Biden veut faciliter la naturalisation des neuf millions de migrants éligibles à la citoyenneté américaine. Quant au troisième décret, il vise à favoriser l'intégration des migrants installés légalement aux États-Unis.

L'Iran teste un nouveau lanceur de satellite
D'après lui, il s'agit d'un porte-satellite triphasé avec deux phases de poussée solide et une dernière de poussée liquide.

Sept (7) décès annoncés ce mercredi — Sénégal-Bilan-Covid
Le Directeur de la prévention au ministère de la Santé de renseigner que 236 patients ont été contrôlés négatifs donc guéris. Les services du ministère d'indiquer que 60 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation.

Tripon y est presque — Vendée Globe
Le skipper français devrait prendre la 11e place. 11 skippers ont déjà franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Rappelons que le Français Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a remporté, jeudi, la 9e édition du Vendée Globe.

Manchester United punit Southampton (9-0) — Premier League
Avec cette victoire, Manchester United a égalé le record de la plus large victoire en Premier League, que le club avait initialement établi en 1995 avec une victoire de 9-0 sur Ipswich Town.

" "Macron promet une vaccination générale " d'ici la fin de l'été " en France
Il a notamment indiqué que d'ici " début mars ", 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent auront été vaccinés. Il s'agit pour Delpharm du vaccin Pfizer-BioNTech, pour Recipharm du vaccin Moderna et pour Fareva du vaccin CureVac.

Les pharmaciens seront autorisés à vacciner en officine avec AstraZeneca
BioNTech a annoncé lundi être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus . Ce n'est pas une première en Europe où ce vaccin fait l'objet de réserves dans beaucoup de pays pour cette tranche d'âge.

Jean-Michel Aulas rêve d'attirer José Mourinho — OL Mercato
Et le président des Gones a eu raison, puisque Mourinho n'a pas totalement fermé la porte au club lyonnais. Mais l'emblématique dirigeant lyonnais n'est pas du genre à se décourager, il a donc insisté.

COVID-19: Des vaccins bientôt produits au Canada
Il va encore y avoir de la Covid-19 un peu partout dans le monde même si le Canada arrive à se faire vacciner au complet. Des tests rapides seront disponibles à la frontière pour ceux qui ne seraient pas en mesure de s'en procurer.

Tom Moore, héros centenaire, est atteint du Covid-19 — Royaume-Uni
Il avait été hospitalisé dimanche après avoir été à son tour contaminé par le coronavirus . La reine Elizabeth II l'ennoblit.