20 wilayas réceptionneront ce lundi leurs lots du vaccin Sputnik V — Covid

03 Février, 2021, 10:55 | Author: Claudine Rigal
  • Avec 91,6 % d'efficacité, le vaccin russe Spoutnik V est une valeur sûre pour “The Lancet”

Les premiers résultats vérifiés par des experts indépendants confirment ce que la Russie affirmait depuis plusieurs semaines: le vaccin Spoutnik V est au moins aussi performant que ceux produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna.

Si la Russie a été accusée de manquer de transparence dans les résultats de ses essais cliniques ainsi que d'avoir mis au point un vaccin trop rapidement, la revue médicale a annoncé que le Spoutnik V réduit de 91,6% le risque de contracter une forme symptomatique de Covid-19. Ces résultats scientifiques du Spoutnik V interviennent alors que les scientifiques avaient formulé une série de critiques envers le vaccin russe le qualifiant d'inefficace. "Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré", ont estimé les professeurs britanniques, Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint aux résultats. A chaque fois, cela s'accompagnait d'un test PCR. Au total, 16 volontaires sur 14 900 qui avaient reçu les deux doses du vaccin ont été testés positifs (soit 0,1%), contre 62 sur 4 900 qui avaient reçu le placebo (soit 1,3%). "D'autres recherches sont nécessaires pour cerner l'efficacité du vaccin sur les cas asymptomatiques et sur la transmission".

Le Spoutnik V russe est un vaccin "à vecteur viral": on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid.

Mais alors que le vaccin d'AstraZeneca est basé sur un unique adénovirus de chimpanzé, le Spoutnik V russe utilise deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections dans le but, selon ses concepteurs, de provoquer une meilleure réponse immunitaire.

Jean-Michel Aulas rêve d'attirer José Mourinho — OL Mercato
Et le président des Gones a eu raison, puisque Mourinho n'a pas totalement fermé la porte au club lyonnais. Mais l'emblématique dirigeant lyonnais n'est pas du genre à se décourager, il a donc insisté.


L'identification biométrique prochainement obligatoire pour les versions Web et Desktop — Whatsapp
Ainsi, afin de relier un compte WhatsApp à la version web, il va désormais falloir passer par une authentification biométrique . Cela pourrait-il être un indice de la fonctionnalité multi-appareils tant attendue?


Culturebox se lance avec une soirée événement en direct
Autour de Kévin Razy, Ahmed Sparrow, Candiie, Laura Domenge et Pierre Thevenoux abordent le thème de la laïcité. A Shirley Souagnon, pour aborder la question de l'humanité: Tahnee, Louis Chappey, Omar Db et Julien Essome.


À l'heure actuelle, il existe encore peu de données sur les effets secondaires du vaccin Spoutnik.

"Aucun effet indésirable grave n'a été détecté et la plupart des effets indésirables signalés étaient légers, avec notamment des symptômes de type grippal", explique The Guardian.

Alors que Moscou affiche sa volonté de le distribuer largement, le Spoutnik V a été homologué dans seize pays (ex-républiques soviétiques, alliés comme le Venezuela et l'Iran, mais aussi Corée du Sud, Argentine, Algérie, Tunisie ou Pakistan).

Un problème épineux pour le Spoutnik V, aux capacités de production déjà sous pression en Russie. À l'heure actuelle, sa circulation est encore absente en Europe mais elle pourrait très vite changer après cette étude du Lancet.

Conseillé:



Populaire

COVID-19: Des vaccins bientôt produits au Canada
Il va encore y avoir de la Covid-19 un peu partout dans le monde même si le Canada arrive à se faire vacciner au complet. Des tests rapides seront disponibles à la frontière pour ceux qui ne seraient pas en mesure de s'en procurer.

La nouvelle promesse de Macron aux français — Crise sanitaire
Il sera sans doute d'abord utilisé pour les soignants de moins de 60 ans et ensuite " proposé par tranches d'âge " en commençant par les plus âgés, a-t-il expliqué.

Tom Moore, héros centenaire, est atteint du Covid-19 — Royaume-Uni
Il avait été hospitalisé dimanche après avoir été à son tour contaminé par le coronavirus . La reine Elizabeth II l'ennoblit.

Covid-19: près de 20.000 nouveaux cas, hospitalisations en hausse
Le Covid-19 a fait 455 morts supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux, portant le bilan à 76 512 décès en France depuis le début de l'épidémie.

Oise : la chanteuse Faustine Nogherotto n'est plus
Elle s'appelait Faustine Nogherotto, elle avait participé à la #staracademy en 2006 pour vivre son rêve, devenir chanteuse.

Pas de remontées en février — Ski
Par ailleurs, les coûts fixes des entreprises seront pris en charge, quel que soit leur chiffre d'affaires, assure Matignon. Pour aider le secteur de la montagne à passer un " choc sans précédent ", les aides versées par l'État seront renforcées.

Mort de Hilton Valentine, guitariste et fondateur de The Animals
Il a ensuite été recruté par The Animals en raison de sa réputation à la guitare. The Animals a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1994.

Perche: Lavillenie repasse enfin la barre des 6 mètres!
C'est une immense chance de pouvoir sauter en tant que sportif professionnel et ça fait du bien au moral de tout le monde. Il sera temps ensuite de participer aux championnats d'Europe en salle du 1er au 3 mars à Torun en Pologne.

Khedira attendu à Berlin — Juve
L'Olympique de Marseille vient d'entamer l'opération dégraissage à quelques heures seulement de la fermeture du marché hivernal. Ce dernier ne lui a fait démarrer que six rencontres, toutes compétitions confondues .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.