Twitter expulse Trump pour de bon

09 Janvier, 2021, 10:59 | Author: Claudine Rigal
  • Invasion du Capitole: Donald Trump peut-il être destitué avant le 20 janvier

Par ailleurs, Google a annoncé vendredi avoir retiré de sa plateforme de téléchargement d'applications le réseau social Parler, prisé des partisans les plus farouches de Donald Trump, en raison de la présence de messages "incitant à la violence".

Si ce projet aboutit, il constituerait une première dans l'histoire des Etats-Unis, où aucun président n'a jamais eu à affronter deux procédures de destitution.

Malgré son changement de ton jeudi, le président n'a pas fait le lien entre ses appels enflammés à ses partisans et leur coup de force sur le siège du Congrès.

Après un blocage temporaire et la suppression de plusieurs tweets, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2021, Twitter a annoncé des mesures supplémentaires contre Donald Trump. Facebook a par exemple banni le compte de Donald Trump pour une durée de 24h, tandis que Twitter faisait de même mais limitant cette interdiction à 12h.

Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés.

Covid-19 : le nouveau calendrier de la campagne de vaccination
Il y en aura 300 (3 par départements) à partir du 11 janvier, puis " progressivement 600 jusqu'à fin janvier ", selon Jean Castex. Après quoi, un médecin, un soignant procédera à la vaccination, par injection intramusculaire dans l'épaule.


Le chaos dans le Capitole à Washington. Israël s'inquiète
Quatre protestataires sont morts durant ces incidents, dont une femme touchée par une balle tirée par la police . Les causes de leur décès ne pourront pas être établies avant leur examen par un médecin légiste, a-t-il ajouté.


Pouvez-vous jouer à des jeux PS4 sur PS5? - Guider
Comme on le sait, la toute nouvelle Playstation 5 a été dévoilée récemment par Sony mais pour l'instant dans une version blanche. Le prochain modèle de PS5 sera inspiré du design de la PlayStation 2, une console évidemment mythique sortie en novembre 2000 .


La majorité démocrate à la Chambre des représentants prévoit de déposer lundi les articles d'une procédure de destitution contre Donald Trump, a-t-on appris ce vendredi de deux sources informées de ce projet, à la suite de l'envahissement du Capitole par des partisans du président sortant désireux d'empêcher le Congrès d'entériner la victoire de son adversaire Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. La plateforme indique avoir détecté que de nombreux comptes avaient commencé à interpréter les tweets de Donald Trump comme des incitations à la violence.

" Cela signifie que le compte de @realDonaldTrump sera verrouillé pendant 12 heures après la suppression de ces tweets". De plus, Facebook et Twitter ont souvent fait le choix de ne pas censurer le président alors même que certains de ses posts étaient en violation avec le règlement de leurs plateformes. Il affiche désormais un laconique " compte suspendu ".

Peut-on accuser Twitter de censure?

Rappelons tout d'abord que la censure aux États-Unis concerne avant tout les actions ou non du gouvernement pour priver un citoyen ou un groupe d'une parole publique. La liberté d'expression a également ses limites, même aux États-Unis, lorsqu'il s'agit d'incitation à la violence ou l'insurrection. Cependant, selon Stéphane Koch, il faut bien distinguer "la liberté d'expression et la désinformation ". Le président des États-Unis a bénéficié pendant 4 ans d'une protection spéciale et totalement assumée par Twitter.

"Mon objectif principal est de rassembler le pays", a déclaré le président élu, en évitant soigneusement d'entrer dans le débat sur un départ anticipé du milliardaire républicain.

Son absence le 20 janvier "est une bonne chose", lui a répondu M. Biden, lors d'un échange avec les journalistes depuis son fief de Wilmington, tout en soulignant que le vice-président Mike Pence serait, en revanche, le bienvenu à la cérémonie d'investiture.

Conseillé:



Populaire

Covid-19 : pourquoi le variant britannique inquiète la France ?
Il faut tout de même se souvenir que jusqu'à la fin de l'année dernière, on ne le cherchait pas. La vraie réponse, c'est que l'on n'en sait aujourd'hui strictement rien.

François Mitterrand vu par François Hollande — Invité
Avec dans son dos, plusieurs figures de la Mitterrandie. "La présence de Macron à Jarnac est écœurante", a-t-il tweeté vendredi. Comme le rappel Mélenchon , François Mitterand , représentait la lutte contre le capital, ainsi que la retraite à 60 ans.

Lyon : la tendance se confirme pour Depay
Et ce alors que l'international néerlandais est l'objet de très nombreuses rumeurs concernant son avenir. Après 18 journées, Lyon est en tête de la Ligue 1 et possède trois points d'avance sur le PSG et Lille .

Québec: quatre semaines de couvre-feu
Les places en services de garde en milieu scolaire continueront d'être réservées pour les enfants des travailleurs essentiels. Les détails entourant les écoles ainsi que le couvre-feu seront expliqués au cours des prochains jours.

Pékin intensifie sa répression avec un vaste coup de filet — Hong Kong
Des pistes de restrictions pourraient être envisagées à l'encontre du Bureau économique et commercial de Hong Kong aux États-Unis. Les autres sont attribués selon un système alambiqué qui garantit presque à coup sûr la majorité au bloc pro-Pékin.

Donald Trump va terminer sa présidence sans Facebook ni Instagram
La présidente de la chambre basse, la démocrate Nancy Pelosi , a lancé un appel au vice-président pour invoquer cet amendement. Le Capitole des États-Unis n'avait pas été assiégé ainsi depuis 1814, pendant la guerre anglo-américaine.

Une possible réouverture échelonnée, dit Bachelot — Culture
Mais avant de prendre des décisions, il est important d'attendre de voir l'impact des fêtes de fin d'année sur l'épidémie en France.

Haller à l'Ajax pour un record
Selon les informations de Footmercato, Islam Slimani (32 ans) est emballé à l'idée de rejoindre Lyon. Pour qu'elle arrive en provenance de Lyon, il faudra d'abord que le départ de Dembélé soit acté.

France-Le gouvernement promet d'élargir et simplifier la vaccination
Le Premier ministre français, Jean Castex , doit s'exprimer le jeudi 7 janvier pour présenter de nouvelles mesures sanitaires. Le ministre de la Santé indique également que le territoire sera doté de 300 centres de vaccination à la fin février.

Microsoft justifie de nouveau l’utilisation des piles
En effet, Luke Anderson indique " qu'il dure depuis un moment et qu'il devrait durer encore pour longtemps ". C'est un accord constant mis en place par Duracell et Microsoft .