Olivier Véran: les variants sont plus contagieux, et se propagent en France

28 Janvier, 2021, 23:33 | Author: Lucrece Courtet
  • On ne sait pas pour l'heure si Olivier Véran sera présent

Si le ministre de la Santé ne s'est pas exprimé à ce sujet au cours de sa conférence de presse, il a cependant fait un bref bilan de la situation sanitaire, alors que les variants du Covid-19 se propagent à une vitesse inquiétante en France.

Où en est la situation épidémique?

"Nous ne sommes pas à proprement parler dans une vague épidémique, concède le ministre de la Santé".

Cependant il a expliqué que l'effet du couvre-feu "s'estompe".

À lire aussi:Les variants du Covid-19 rendront-ils les réinfections plus fréquentes?

Sanofi : Accord avec BioNTech pour produire son vaccin
Parallèlement à ce vaccin, Sanofi développe une deuxième alternative basée sur l'ARN messager avec Translate Bio. Avec des participants qui auront naturellement contracté le virus, et contre placebo.


Une offre du PSG pour Ramos — Real
Ainsi, Ramos s'est vu proposer par Paris un bail de trois ans avec un salaire annuel estimé à 15 millions d'euros. On apprend notamment que Leonardo aurait soumis une offre contractuelle des plus alléchantes à l'ancien Sévillan.


USA : premier revers judiciaire pour Joe Biden
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu mardi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Mais je vais être clair : avant toute amélioration, la situation va continuer d'empirer.


L'exécutif s'est encore accordé le temps de la réflexion mercredi avant d'éventuellement redonner un tour de vis face à l'épidémie, actant toutefois à l'issue du Conseil de défense que le couvre-feu à 18h "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus. Le paramètre qui nous inquiète se sont les variants du virus qui sont plus contagieux. Sur les 20 000 nouveaux cas détectés chaque jour en France, environ 2000 seraient touchés par le virus variant. La majorité des contaminations sont dues au variant britannique, "mais également, a minima, au variant sud-africain ". Toute la difficulté pour le gouvernement est là: imposer des mesures encore plus fortes aux Français alors que ceux-ci peuvent avoir l'impression que le système de santé tient encore.

Olivier Véran a indiqué que ce son les variants qui posent maintenant le plus gros problème, ajoutant: " Nous voulons éviter une épidémie dans l'épidémie. Après le second confinement, le nombre de malades n'est jamais véritablement redescendu à un niveau permettant de soulager les services hospitaliers. La barre des 3000 personnes avait été dépassée fin mars et fin octobre, à quelques jours de l'annonce des confinements.

La prise de nouvelles mesures semble inéluctable.

De nouvelles mesures? Après plusieurs jours de réflexion au sommet de l'Etat, des décisions seront prises "en fin de semaine", a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Entre un confinement "serré" type mars et un confinement "light" type novembre, sont évoqués la possibilité d'un couvre-feu couplé à un confinement seulement le week-end ou encore l'allongement des vacances de février avec l'interdiction des déplacements inter-régionaux, selon une source gouvernementale citée par l'AFP. La présence de Jean Castex n'est donc pas évoquée.

Conseillé:



Populaire

Le gouvernement réfléchit à un allongement des vacances de février — Coronavirus
Au total, la France enregistre 74.456 morts imputées au Covid-19, dont 52.218 dans les hôpitaux et 22.238 en Ehpad et établissements médico-sociaux.

La France déplore plus de 600 nouveaux décès dus au Covid-19
Santé publique France a annoncé 612 décès en plus lundi, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 74.106. La veille, les hôpitaux abritaient 26.888 malades du Covid (certains sont donc sortis de l'hôpital depuis la veille).

Arsenal attire Martin Odegaard en prêt en provenance du Real Madrid — Mercato
L'arrivée de Martin Ødegaard (22 ans, 7 apparitions en Liga cette saison) à Arsenal n'est plus qu'une question d'heures. Barré au Real Madrid , Martin Odegaard s'est engagé ce mercredi avec Arsenal .

Les milliardaires épargnés — Crise
A l'autre extrémité de l'échelle des richesses, la pauvreté augmente fortement avec la crise du coronavirus . Selon les estimations, entre 200 et 500 millions de personnes étaient poussées dans la pauvreté d'ici 2020.

Covid-19 : malgré l’interdiction, un restaurateur niçois sert ses clients à table
Et d'ajouter: " Les personnes identifiées qui ont pris part à ce rassemblement interdit ont été où seront toutes verbalisées ". Et pour cause, profitant d'un mercredi ensoleillé à Nice, il a décidé qu'aujourd'hui ses plats seraient servis à table.

Affaire des passeports: Benalla renvoyé en correctionnelle
Le parquet de Paris avait demandé à ce qu'Alexandre Benalla soit poursuivi en correctionnelle dans un communiqué du 4 septembre. L'ancien collaborateur de l'Elysée est renvoyé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" .

Cannes 2021 : le Festival officiellement reporté en juillet
Plus qu'un festival, Cannes est une vitrine essentielle pour les films français comme étrangers et une plateforme à récompenses. Il a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.

Le dernier détail qui coince dans le transfert de Dele Alli — PSG
Le signe d'un départ imminent? Mais finalement, les désirs du Britannique ont fini par faire avancer sa pensée. Pour autant, malgré cette grosse avancée dans les négociations, cette opération reste incertaine.

IPhone 12 et MagSafe : attention aux appareils médicaux
Ces aimants et champs électromagnétiques peuvent interférer avec les appareils médicaux. Ces derniers ont publié une mise en garde tout en minimisant les risques.

Jodie Turner-Smith rejoint le casting de The Witcher : Blood Origin
Netflix a annoncé que le rôle d'Éile sera interprété par Jodie Turner-Smith dans la nouvelle série The Witcher: Blood Origin . Ce portail spatiotemporel permettra notamment l'arrivée de la magie, des monstres et des hommes sur le Continent .