L'Institut Pasteur annonce l'arrêt de son principal projet de vaccin — Covid/France

27 Janvier, 2021, 12:29 | Author: Claudine Rigal
  • Mongkolchon Akesin

Le laboratoire américain - connu en Europe sous le nom MSD - a décidé de se recentrer sur la mise au point de traitements contre le coronavirus.

Le projet en cours avec Pasteur utilisait comme base le vaccin contre la rougeole, adapté pour combattre la Covid-19. Le double échec de Merck vient mettre en lumière une réalité sans doute un peu occultée par le succès fulgurant de Pfizer et Moderna: le développement d'un nouveau vaccin n'est pas un chemin pavé de roses. Or, des vaccins performants seront indispensables pour espérer contrôler une épidémie de plus en plus indomptable. Celui-ci était le plus développé et prenait comme base, le vaccin contre la rougeole. Les essais de phase 1 (le premier stade des essais sur l'humain) avaient commencé en août dernier. Les premiers essais réalisés auraient plutôt montré leur inefficacité.

Les deux vaccins, le V591, acquis avec le rachat de l'autrichien Themis Bioscience, et le V590, développé avec l'organisation à but non lucratif IAVI, ont généré lors des premiers essais des réponses immunitaires inférieures à celles observées chez des personnes ayant guéri du coronavirus, comme à celles annoncées pour d'autres vaccins, explique le laboratoire.

"Ce n'est pas ce qu'on avait observé sur les modèles animaux, ou l'immunogénicité était bonne, en particulier chez la souris".

Kateryna Kon
Kateryna Kon

Cette décision est prise parallèlement à la décision du groupe Merck (MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada), partenaire industriel de cette recherche, rappelle le communiqué. L'un de ses chevaux de bataille: un vaccin "administrable par voie nasale".

La décision intervient quelques semaines après l'annonce par le groupe français Sanofi, qui travaille sur deux pistes de vaccin, de retards dans le développement de son candidat vaccin élaboré avec le britannique GSK, et qui ne sera prêt que vers la fin de 2021.

Ces deux projets "sont aujourd'hui en phase préclinique", c'est-à-dire qu'aucun essai n'a encore été mené sur des humains.

L'Institut français n'a pas manqué de souligner que cet arrêt ne remettait pas en cause les autres projets de recherche vaccinale menés en partenariat avec Themis/Merck-MSD, précisant que des recherches sont en cours pour utiliser cette technologie contre d'autres maladies infectieuses (fièvre de Lassa, chikungunya).

Karim Benzema (Real Madrid) va revenir à Lyon, Djaziri confirme — OL
Et cela un peu avant les révélations de son ancien agent Karim Djaziri sur ses scies de revenir à Lyon tôt ou tard. Oui, oui je pense, il en a vraiment envie, il m'en parle régulièrement, il regarde les matchs.


Allemagne: Le Bayern déroule contre la lanterne rouge et s'échappe
Müller (33e, 88e), Lewandowski (54e) et Alaba (90e) ont enfoncé la formation de Gelsenkirchen. Le tenant du titre profite des faux pas de ses principaux rivaux ce week-end.


Canal+ attaque la LFP en justice — Droits télés
La bataille entre la chaîne cryptée et la ligue se poursuit au sujet des droits TV de la Ligue 1 . D'après le quotidien sportif, C+ pourrait d'ailleurs retirer sa plainte s'il empoche la mise.


Conseillé:



Populaire

Chan 2020 : Mali et Cameroun, les premiers quarts finalistes
Samedi 30 janvier à 17h00, le Mali affrontera le 2 du groupe " B", alors que le Cameroun sera opposé au 1 du même groupe à 20h00. Côté malien, Moussa Koné aurait pu aggraver le score en fin de partie, mais sa balle a buté sur le gardien du Zimbabwe .

Barcelone doit encore 20 millions d'euros à Bordeaux pour Malcom
La crise sanitaire, devenue une crise économique dans de nombreux secteurs, a frappé de plein fouet le Barça . Poussé au bord du gouffre par la crise, le FC Barcelone doit 322 millions d'euros à une vingtaine de clubs .

Warner Bros considère pouvoir continuer à gagner des millions avec Harry Potter
La Warner Bros.et son nouveau chargé du pôle jeunesse, Tom Ascheim, désirent étendre l'univers d'Harry Potter . Il ne manque donc plus que des séries télé pour compléter l'extension de cet univers populaire.

Les navigateurs touchent au but de cette édition époustouflante — Vendée Globe
Le décalage ouest du Malouin a payé: Bureau Vallée 2 semble en bonne position pour aller chercher le graal. Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), à 75 milles (*) 4.

Un cluster du variant britannique dans un EHPAD de Toulouse
L'agence régionale de santé d'Occitanie (ARS) a dévoilé l'information dimanche 24 janvier en milieu de journée. Par la suite, une campagne de dépistage dans l'EHPAD a été mise en place.

Covid19: L'Institut Pasteur abandonne son vaccin principal
Ces deux projets " sont aujourd'hui en phase préclinique ", c'est-à-dire qu'aucun essai n'a encore été mené sur des humains. L'autre médicament est appelé molnupiravir et est développé avec la société américaine Ridgeback Bio.

Covid : Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace
L'Institut Pasteur a mis un terme, ce lundi, au développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Ils sont aujourd'hui en phase préclinique , sans qu'aucun essai n'ait encore été faite sur des humains.

L'Avenir Le producteur télé Gérad Louvin accusé d'inceste
Ce n'est pas la première fois que son neveu dénonce ces faits: en 2014, il avait témoigné dans une enquête concernant le fils adoptif du producteur.

Covid-19 : le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca
En exécution des Hautes instructions royales, le Maroc a acquis une quantité des vaccins suffisante pour 33 millions d'habitants (66 millions de doses de vaccins).

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.