Le chaîne de magasins Carrefour approchée par le groupe canadien Couche-Tard

13 Janvier, 2021, 20:08 | Author: Marc Bacque
  • CARREFOUR

Dans une communication interne au groupe Carrefour, que l'AFP a pu consulter mercredi, le distributeur français indique qu'il "va examiner le projet qui lui est soumis par Alimentation Couche-Tard", afin de "déterminer si un projet peut être conçu dans l'intérêt" du groupe.

" Il n'y a aucune certitude à ce stade que ces discussions déboucheront sur un accord ou une opération". L'action Couche-Tard perd 7% à 38,41 dollars canadiens à la Bourse de Toronto.

Sur la base des cours de clôture de mardi, la capitalisation de Couche-Tard ressort à près de 46 milliards de dollars canadiens (29,6 milliards d'euros), soit près de 2,3 fois la valeur boursière de Carrefour (12,6 milliards d'euros).

De nouvelles interpellations de suspects à Rouen
En décembre cinq hommes d'origines tchétchènes, comme Anzorov, avaient déjà été placés en garde à vue pour les mêmes motifs. Parmi ces personnes mises en examen figurent six collégiens.


Canal+ veut un nouvel appel d’offres
Pour rappel, ce fameux lot 3 avait été remporté par beIN Sports , qui l'a ensuite sous-licencié à Canal pour 330 millions d'euros. En attendant, la situation devient de plus en plus critique pour le football français...


PSG : Neymar et Mbappé vont rester, Pierre Ménès a le nez
Le Real compte pour cela sur le retour du public dans le stade avant la fin de la saison, ce qui est loin d'être encore assuré. Ce n'est un secret pour personne, l'international français est ciblé par le club espagnol depuis plusieurs années.


"Nous ne pensons pas que Carrefour accepte de renoncer à son indépendance si une offre à moins de 20 euros par action, faisant ressortir une capitalisation de 16,3 milliards d'euros, lui parvenait", estiment les analystes de Citi.

"En supposant un multiple de rachat situé dans une fourchette de 6 à 8 fois l'Ebitda de Carrefour, Couche-Tard doit mettre entre 26,5 et 35,3 milliards d'euros sur la table s'il veut racheter le groupe français", estime ING. "Les termes de la transaction sont encore en discussion", confirme de son côté Couche-Tard, précisant qu'il aimerait effectivement conclure une "transaction amicale" mais qui n'exclurait pas une OPA hostile en cas d'échec des négociations", comme l'indiquent nos confrères des Echos. L'entreprise a récemment pris des mesures pour s'étendre en Asie. Créé au Québec en 1980 avec un seul magasin, Couche-Tard est néanmoins devenu en quarante ans un géant mondial des magasins de proximité - nommés "dépanneurs" dans la province francophone -, des supérettes aux heures d'ouverture très élargies proposant une sélection restreinte de produits d'alimentation, des journaux et des cigarettes.

Conseillé:



Populaire

Football. Stéphane Ruffier éducateur… en National 3
En octobre de la même année, il remplace Hugo Lloris - blessé - dans les buts de l'équipe de France espoir. Il a évolué au club jusqu'en U16 avant de s'engager avec l'AS Monaco.

La "plus vaste" plateforme du Darknet mondial démantelée, son responsable présumé arrêté
Selon Europol , l'équivalent de 140 millions d'euros de marchandises a été échangé via DarkMarket, payées en cryptomonnaies. Parallèlement, plus d'une vingtaine de serveurs situés en Ukraine et Moldavie ont été démantelés et saisis.

Barça : Samuel Eto’o a trouvé le successeur de Lionel Messi
Interrogé dans un entretien pour " SportBible ", l'ancien attaquant et coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone évoque l'avenir du club catalan.

CARTE - Dans quelles régions de France vaccine-t-on le plus ?
Légende: Nombre de personnes vaccinées par régions à la date du 11 janvier 2021 . C'est en Ile-de-France, qu'il y a le plus de personnes vaccinées: 30.248.

Émeutes au Capitole: Schwarzenegger brandit l’épée de Conan le Barbare
On se souviendra de lui dans les livres d'histoire comme du pire président jamais vu. Des confidences exclusives laissant comprendre que son père était un nazi .

Xiaomi commence l’année avec un smartphone 5G à moins de 250 €
Vendu à 249 euros, ce dernier est l'appareil le moins cher sur le marché, compatible avec la nouvelle génération de réseau mobile. Redmi Note 9T est vendu avec 4 Go de mémoire de travail et 64 Go de stockage pour 230 euros et 4/128 Go pour 270 euros.

Coronavirus : l’objectif des 5000 vaccinations par jour bientôt atteint en Nouvelle-Aquitaine
Dans les DROM-COM, la vaccination a aussi débuté: 96 personnes ont reçu le vaccin en Guadeloupe , et 159 en Martinique . Dans le Grand-Est, les chiffres sont dans la moyenne, avec 11 335 vaccinations .

Une réunion sur la baisse des salaires pour sauver le foot français
L'UNFP , après échange avec les clubs, " rappelle qu'elle est pleinement consciente de la situation ", indique-t-elle dans un communiqué.

Neymar et Kimpembe aptes contre l'OM — PSG
En effet, le jeune arrière latéral droit a été contrôlé positif au Covid-19 et est placé à l'isolement. En revanche, l'entraîneur parisien peut compter sur le retour de plusieurs cadres.

L'OL prête Jean Lucas six mois à Brest — Officiel
Arrivé de Flamengo durant l'été 2019, le milieu de terrain brésilien a disputé 25 matches toutes compétitions confondues avec l'OL (3 buts).