La fusion annulée, Couche-Tard et Carrefour étudient des "partenariats opérationnels"

17 Janvier, 2021, 12:30 | Author: Marc Bacque
  • Couche-Tard et Carrefour refus du gouvernement français

Mais vendredi soir, après les informations sur l'échec des négociations, une source gouvernementale à Ottawa a critiqué l'argument de Paris accusant Couche-Tard de menacer la sécurité alimentaire de la France. Mais, "au vu des récents événements, ces discussions sont interrompues". Bruno Le Maire l'avait rappelé hier en opposant "un non clair et définitif" au rachat du premier employeur privé du pays. Parmi les domaines de coopération couverts, "le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant", "le développement d'achats en commun", le "partage d'expertise et le lancement d'innovations pour améliorer l'expérience client", ou encore "l'optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes".

Selon Bloomberg, le groupe québécois de la distribution aurait renoncé au rachat de Carrefour après un échange entre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le fondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard.

"Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s'inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable", ajoute-t-il.

Quel regard y porte Bruno Le Maire et le gouvernement?

Nouvelle journée de manifestations ce samedi — Loi "sécurité globale"
Samedi, à Bordeaux, environ 4 000 personnes ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats opposés à la loi Sécurité globale . Au total, le ministère de l'Intérieur fait état de 24 interpellations à Paris sur l'ensemble du rassemblement.


Elections Président Barça : les 3 candidats officiellement connus
Les socios pourront cependant voter par courrier pour les trois candidats, aux profils et aux personnalités bien distinctes . Alors que le club blaugrana devrait élire, le 24 janvier prochain, son nouveau président, l'élection a été reportée.


Le motard nordiste Pierre Cherpin est mort — Dakar
Victime d'une grosse chute dimanche dernier lors de la 7e étape du Dakar , le motard amateur Pierre Cherpin est décédé. Il avait vu l'arrivée par deux fois, avant d'être contraint à l'abandon il y a six ans en raison d'une casse moteur.


Mais, le gouvernement français, toujours pas convaincu, a les moyens de s'opposer à certains investissements dans le secteur agro-alimentaire. Un analyste financier ayant requis l'anonymat observait de son côté que "le timing de l'opération n'était pas le bon avant les élections".

Si le secteur est stratégique, a aussi observé Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (dont Carrefour est membre), il faut "des décisions pour faire en sorte que ce secteur qui est le premier employeur de France puisse se consolider et survivre".

"Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour", souligne le PDG de ce groupe, Alexandre Bompard, dans le communiqué.

Carrefour et le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ont annoncé samedi 16 janvier dans un communiqué conjoint avoir interrompu leurs discussions en vue de leur rapprochement. Or, un rapprochement avec Carrefour répondrait à l'idée "de diluer le poids des ventes de stations essence dans le groupe, en s'offrant une plateforme de distribution qui se développe en ligne pour accélérer sur le retail". "Mais c'est un niveau plus élevé qu'avant l'intérêt de Couche-Tard, qui témoigne d'un distributeur devenu "(re) désirable", analysait vendredi sur son blog le spécialiste de la distribution française Olivier Dauvers.

Conseillé:



Populaire

Première mondiale : une double greffe des bras et des épaules à Lyon
Il s'agit d'un Islandais de 48 ans, amputé des deux bras à 26 ans suite à une grave électrocution sur une ligne à haute tension. Elle "a nécessité la mobilisation de nombreuses équipes médicales et soignantes publiques et privées du territoire ".

Mondial de handball : le Maroc s’incline devant le Portugal
Une deuxième défaite de suite pour les camarade du gardien de but Yassine Idrissi sera fatal pour le Maroc , désormais dos au mur. A noter que les trois meilleures équipes de leurs groupes du tour préliminaire respectif passeront au tour principal.

Coronavirus : la France dépasse le cap des 70 000 morts
Plus d'un million de rendez-vous ont été pris dans cette perspective, a précisé vendredi la direction générale de la Santé. Avec 196 morts supplémentaires, la France dépasse le cap des 70 000 morts et franchit un terrible pallier symbolique.

Il n'a plus sa place au PSG — Larqué cartonne Mbappé
Par rapport aux performances des autres joueurs, en admettant que Neymar revienne à un niveau normal, il n'a pas sa place au PSG . Et Jean-Michel Larqué poursuit, invitant Mauricio Pochettino à sévir: " Ce garçon-là a besoin d'une cure de désintoxication.

Dia est pour le moment cramponné au Stade de Reims
Les champenois avaient alors terminé à la 18ème place, synonyme de relégation. Mais pour le moment, Reims n'a reçu aucune offre pour son attaquant.

Kovac encense Ben Yedder — Monaco
Au stade de la Mosson, l'AS Monaco est allé s'imposer (3-2) sur le terrain de Montpellier au terme d'une rencontre spectaculaire. Un rendement XXL qui lui a valu les éloges de son entraineur, Niko Kovac, après le match . "C'est le meilleur match de Wissam.

Le message de Rudi Garcia — Slimani
L'OL, qui compte un point d'avance sur ses poursuivants directs: le Paris SG et Lille, recevra dimanche le FC Metz . Arrivé cet hiver à l'Olympique Lyonnais , l'attaquant Islam Slimani ne se contentera pas d'un rôle de doublure.

L’espoir renaît pour Messi, le Real Madrid prend très cher — FC Barcelone
Ce jeudi soir se jouait la 2e demi-finale de la Supercoupe d'Espagne . " Ça m'est égal ce qu'ils disent". Un duel que Messi devrait également manquer, lui qui est très incertain.

Le Bayern surpris par une D2 — All. (Cpe)
Les rêves d'un deuxième triplé consécutif Coupe-championnat-Ligue des champions se sont donc envolés. On ne peut pas nous reprocher d'avoir offert ce match à cause d'un état d'esprit trop olé-olé.

France : Nicolas Anelka de retour aux affaires !
Le quotidien local précise que Mourad Boudjellal n'a pas confirmé l'information pour le moment. Un choix de Mourad Boudjellal, s'il parvient à devenir président du club.