La colchicine pourrait être utilisée sous peu contre la COVID-19 — Québec

26 Janvier, 2021, 14:46 | Author: Cyril Hebras
  • La colchicine un

Même le premier ministre du Québec, François Legault, a partagé l'information sur Twitter, vendredi dernier, écrivant qu'il s'agissait selon lui d'une grosse nouvelle.

"Notre étude a montré l'efficacité du traitement utilisant la colchicine pour prévenir le phénomène de "tempête inflammatoire majeure" et réduire les complications liées à la COVID-19", a indiqué le Dr Jean-Claude Tardif.

Par conséquent, écrivent-ils, le CMQCollège des médecins du Québec invite les médecins à faire preuve d'une grande prudence s'ils considèrent prescrire de la colchicine à des patients atteints de la COVID-19, d'ici à ce que des directives claires soient émises par l'INESSS [l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux, NDLR]. Quand on a affaire à des patients qui ont eu un test qui formellement prouve leur diagnostic de Covid-19, le résultat avec la colchicine est encore meilleur, c'est-à-dire une réduction de 25% des hospitalisations, de 50% du besoin de ventilation mécanique avec un respirateur et de 44% des décès.

Les chercheurs ont misé sur la colchicine, un puissant anti-inflammatoire extrait du colchique d'automne, une plante qui se trouve surtout en Europe et utilisée depuis longtemps pour traiter la goutte et les péricardites. (.) La découverte qu'on a effectuée ne sera pas seulement utile en France, au Canada et aux Etats-Unis et dans les pays du G8, mais (aussi dans) les pays émergents, les pays pauvres, l'Afrique, l'Asie pourront rapidement bénéficier de cette colchicine peu coûteuse et qui se prend sous forme de comprimé par la bouche.

"Nous sommes heureux d'offrir le premier médicament oral au monde dont l'utilisation pourrait avoir une incidence importante sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du Covid-19 chez des millions de patients", a déclaré le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM et chercheur principal de l'étude COLCORONA.

Pays-Bas: plusieurs manifestations anti-couvre-feu dégénèrent
Samedi soir, à Copenhague, un mannequin à l'effigie de la Première ministre danoise a été incendiée par les manifestants. La police, qui a utilisé des canons à eau pour disperser les manifestations, a arrêté 240 personnes.


Covid19: L'Institut Pasteur abandonne son vaccin principal
Ces deux projets " sont aujourd'hui en phase préclinique ", c'est-à-dire qu'aucun essai n'a encore été mené sur des humains. L'autre médicament est appelé molnupiravir et est développé avec la société américaine Ridgeback Bio.


L'Atlético s'en sort contre Eibar grâce à Luis Suarez — Liga
L'Uruguayen a rejoint Youssef En Nesyri (FC Séville) en tête du classement des buteurs avec 12 réalisations. La partie avait pourtant mal débuté avec l'ouverture du score d'Uros Racic (11e) pour les visiteurs.


L'étude canadienne, démarrée en mars 2020, est une des premières à publier ses résultats sur le rôle que pourrait avoir cette molécule contre la pandémie actuelle.

"La colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d'hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placébo", est-il écrit.

La molécule est présentée par l'ICM, dans un communiqué, comme "le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non-hospitalisés". Elle conclut que la colchicine "est efficace pour prévenir les complications liées à la COVID-19, dont les hospitalisations, les intubations et les décès".

Bien que les résultats préliminaires [.] semblent encourageants pour les patients qui ont pris part à cette étude, nous vous rappelons que ces résultats n'ont pas encore fait l'objet d'une publication scientifique formelle ni d'une analyse détaillée de l'ensemble des données recueillies dans le cadre de l'étude, peut-on lire dans les communications obtenues par Radio-Canada.

Conseillé:



Populaire

Les navigateurs touchent au but de cette édition époustouflante — Vendée Globe
Le décalage ouest du Malouin a payé: Bureau Vallée 2 semble en bonne position pour aller chercher le graal. Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), à 75 milles (*) 4.

Le Niger et le Congo Brazzaville se neutralisent (1-1) — CHAN
S'ils n'étaient donc pas mathématiquement qualifiés, les Léopards n'avaient besoin que d'un petit point pour valider leur ticket. Au terme des 45 premières minutes, le résultat était toujours de 1-0 en faveur de la République Démocratique du Congo .

Covid : Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace
L'Institut Pasteur a mis un terme, ce lundi, au développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Ils sont aujourd'hui en phase préclinique , sans qu'aucun essai n'ait encore été faite sur des humains.

Covid-19 : le Maroc reçoit 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca
En exécution des Hautes instructions royales, le Maroc a acquis une quantité des vaccins suffisante pour 33 millions d'habitants (66 millions de doses de vaccins).

Les moufles de Bernie Sanders stars des réseaux sociaux
Elle, elle préfère passer ses weekends en famille, avec sa fille de cinq ans. Bernie Sanders est déjà allé au Canada. Depuis, sa boîte mail a explosé.

Canal+ conteste le nouvel appel d’offres et assigne la LFP
Au contraire, si elle échoue, elle aura l'opportunité de contester le résultat fin février devant le tribunal de commerce de Paris.

"France Télévisions lance une chaîne culturelle début février" — Delphine Ernotte
Cette chaîne "contribuera à élargir l'accès à la culture", s'est réjouie Roselyne Bachelot. Concrètement, "la chaîne sera éphémère et s'arrêtera lorsque les salles rouvriront".

Chelsea : Lampard viré, Tuchel attendu à Londres - Fil info - Angleterre - Etranger
L'ancien coach du PSG aurait également en parallèle une autre piste plus que sérieuse, mais qui n'a toujours pas été dévoilé. Le nom de Thomas Tuchel est évoqué avec insistance ces derniers jours sur les bords de la Tamise pour lui succéder.

Stade Rennais : Clément Grenier en colère contre l'arbitre de SRFC - LOSC !
C'est décevant mais il ne faut pas s'arrêter là-dessus, il faut continuer de travailler, on a montré des choses qu'il faut garder. Même si on est dans notre match, il me dit tout le match qu'il arbitrera contre nous.

ASSE : la colère noire de Claude Puel !
Devant des Gones sur une autre planète, les hommes de Claude Puel ont été ridiculisés en clôture de la 21e journée de L1 (0-5). On se relance en termes de victoires et de points et on est contents. "Maintenant, c'est une grosse claque, on est abattu".