L’administration Trump remet Cuba sur la liste des " Etats soutenant le terrorisme "

12 Janvier, 2021, 16:06 | Author: Claudine Rigal
  • Mike Pompeo accuse Cuba d'apporter un appui à des terroristes et d'abriter des criminels américains

L'administration de Donald Trump a inscrit à nouveau Cuba sur la liste noire des 'Etats soutenant le terrorisme' lundi. Pour rappel, la décision américaine aggrave davantage les relations entre Cuba et les Etats-Unis, et intervient à quelques jours de la prise de fonction du futur président Joe Biden.

Le secrétaire d'État américain a annoncé que Washington plaçait à nouveau Cuba dans la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, cela une dizaine de jours avant l'expiration du mandat du Président sortant.

Le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, a laissé voir sur Twitter que les autorités cubaines condamnent la " qualification cynique et hypocrite de Cuba comme Etat soutenant le terrorisme, annoncée par les Etats-Unis.

La réaction a été la même chez le chef du département des Etats-Unis, dans le ministère cubain des Affaires étrangères. Ce dernier avait en effet, retiré Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme.

L'île du gouvernement communiste a été retirée de cette liste en 2015 par Barack Obama - qui a eu M. Biden vice-président pendant huit ans - au cours d'une période de rapprochement historique entre les deux pays.

RTE invite à modérer la consommation électrique ce vendredi 8 janvier
En cause? La baisse des températures attendue, qui se situe entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison. En effet, la vague de froid qui déferle ce vendredi sur la France n'augure rien de bon.


"Lupin", la série française de Netflix avec Omar Sy
Hervé Pierre, Ludivine Sagnier, Shirine Boutella ( Papicha ) ou encore Soufiane Guerrab ( La Vie Scolaire ) viennent compléter le casting.


La Chine demande aux résidents de deux villes de rester chez eux
Tous les établissements scolaires ont été fermés dans la commune, dont le vaste territoire compte 11 millions d'habitants. Celle-ci est la plus grave depuis six mois dans le pays où le nouveau coronavirus est apparu il y a un an.


Mais durant les quatre années de son unique mandat, Donald Trump, s'adressant volontiers à l'importante communauté d'exilés cubains de Floride, un électorat-clé dans un Etat clé, n'a cessé de revenir sur la politique d'ouverture de son prédécesseur et de durcir, plutôt que de lever, le sévère embargo imposé à l'île des Caraïbes depuis 1962.

Cette décision de dernière minute risque de rendre plus difficile toute volonté du président élu Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, de renouer avec La Havane.

Le démocrate avait affirmé durant sa campagne qu'il procéderait rapidement à 'l'élimination des restrictions de Trump sur les transferts d'argent et les voyages' qui nuisent aux Cubains et séparent les familles.

'L'administration Trump s'est efforcée depuis le début de nier au régime Castro les ressources qu'il utilise pour opprimer son peuple, et à contrer ses ingérences néfastes au Venezuela et dans le reste du continent américain', a-t-il dit dans son communiqué. "Cuba accueille aussi plusieurs Américains échappant à la justice, recherchés ou inculpés de violence politique", a-t-il par ailleurs ajouté.

Conseillé:



Populaire

Comme prévu, l’EPCR suspend temporairement les Coupes d’Europe de rugby — Coronavirus
Clermont devait affronter les Irlandais du Munster, le Racing 92 les Harlequins. Le rugby est de plus en plus touché par le coronavirus et sa nouvelle variante.

Mercato - OM : un nouveau contrat proposé à Jordan Amavi
A l'instar de l'attaquant de l'OM, le défenseur gauche de 27 ans sera également en fin de contrat au mois de juin. Une offre de prolongation de 3 ans a été formulée au latéral gauche Jordan Amavi par l'Olympique de Marseille .

La Réunion: des Anges de la téléréalité très agressifs
La famille du maire est venue dans la café pour fêter l'anniversaire de sa fille et ont pris des photos de leurs festivités. Ils réclament le départ des " Anges " et l'annulation de leur tournage suite à cette agression .

Nintendo dévoile les jeux les plus joués sur la Switch en 2020
Depuis mars 2017, Nintendo fait le bonheur de quelques dizaines de millions de joueurs avec sa Nintendo Switch . Des rapports antérieurs dans les médias ont indiqué que 'Switch Pro' prendra en charge la résolution 4K .

Dying Light 2 perd son directeur artistique
Je voudrais exprimer ma gratitude à la société qui m'a permis de me développer et de m'épanouir pendant la moitié de ma vie. Eric est en poste depuis et l'équipe sous sa direction fait de son mieux pour offrir aux joueurs le meilleur jeu possible.

C'est quasi bouclé pour Kevin Strootman — Mercato OM
Strootman n'entrait plus du tout dans les plans d'André Villas-Boas et le club cherchait désespérément à s'en débarrasser. Le Batave a manifestement laissé de bons souvenirs en Serie A, vu que les Rossoblu n'ont pas hésité à miser sur lui.

Fatal Bazooka est de retour!
Dans la peau du rappeur parodique, Michaël Youn avait connu plusieurs tubes avec " Fous ta cagoule ", " J'aime trop ton boule " ou encore " Ce matin va être une pure soirée ".

Des voitures électriques Apple fabriquées par Hyundai ?
Nous comprenons qu'Apple est en discussion avec divers constructeurs automobiles mondiaux, dont Hyundai Motor. Le PDG de Hyundai et son père ont désormais deux milliards de plus.

International : France : Pour Deschamps, avec Benzema la ligne rouge aurait été franchie
En attendant la décision de Noël Le Graët, deux candidats sont lancés dans la course des élections à la présidence de la Fédération Française de Football.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.