Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, réapparaît dans un entretien filmé — Chine

21 Janvier, 2021, 21:25 | Author: Marc Bacque
  • Jack Ma

Le milliardaire chinois, fondateur du géant chinois en ligne Alibaba, avait subitement disparu fin octobre après avoir publiquement critiqué les autorités.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Alibaba a grimpé mercredi de 8,52%.

L'information de la participation de Jack Ma à une visioconférence, initialement rapportée par le site d'informations Tianmu News, a été confirmée par Alibaba et son organisation caritative, Jack Ma Foundation.

"La Chine (.) est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune", s'est félicité le multimilliardaire, considéré comme une des plus grandes fortunes du pays. Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis un forum organisé le 24 octobre à Shanghai, où il a critiqué la réglementation financière chinoise, ce qui a entraîné la suspension de l'introduction en Bourse très attendue de 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros) de la branche fintech d'Alibaba, Ant Group.

Sans Pinot cet été — Tour de France
D'abord le parcours, qui sera moins favorable aux grimpeurs cette année, avec deux contre-la-montre au programme. Il était revenu plus fort sur le Tour en 2019, en luttant pour la victoire finale jusqu'à son abandon.


Coronavirus: Plus de deux millions de morts dans le monde
Cela étant, il exhorte les pays à s'engager dès maintenant à partager les excédents de doses de vaccins. Selon lui, les grandes économies de la planète ont une responsabilité particulière à cet égard.


Le Covid-19 hors de contrôle chez les Merlus — FC Lorient
Ces dernières heures, un onzième joueur de l'effectif de Christophe Pélissier a été testé positif au virus. Pour rappel, le club lorientais a déploré jeudi un douzième cas positif au Covid-19 parmi ses joueurs.


Aussitôt, les autorités chinoises avaient convoqué Jack Ma, qui avait quitté en 2019 son poste de PDG d'Alibaba mais y gardait une influence et des parts importantes. La Fondation Jack Ma, orientée vers l'aide à l'éducation, a confirmé que son fondateur, lui-même ancien professeur d'anglais, avait participé à l'événement en ligne.

Le mystère autour de la disparition du fondateur du géant chinois Alibaba avait éclaté au grand jour à l'occasion d'une émission de téléréalité début janvier. Jack Ma est resté muet des semaines durant sur son compte Twitter.

L'absence de Jack Ma avait suscité moult spéculations sur une possible "disparition". Une purge qui cadre mal avec l'explication d'un simple problème de calendrier. Son dernier message sur la plateforme de microblogging remonte au 10 octobre. Beaucoup craignent que le quinquagénaire ait subi la colère de Pékin. Il avait poursuivi en expliquant qu'il fallait mettre fin à la mentalité de " prêteur sur gages " qui règne aujourd'hui dans le secteur financier chinois. Jack Ma annonce également vouloir s'engager plus que jamais dans des oeuvres philanthropiques.

Conseillé:



Populaire

OL : un ancien rhodanien débarque en Premier League (officiel) !
Après avoir sillonné les pelouses de Bundesliga pendant trois saisons sous les couleurs de Mayence , l'ancien joueur de l'OL s'est engagé avec les Eagles.

Netflix dépasse les 200 millions d'abonnés payants dans le monde
Face à un Disney+ dont il salue la croissance folle (87 millions d'abonnés en un an), Netflix dit avoir un plan: être meilleur. C'est très impressionnant ce que Disney a fait, l'exécution a été impeccable, a-t-il déclaré.

Un champion du monde sur le départ — Bayern
Le milieu de terrain français Corentin Tolisso serait prié de quitter le club munichois au cours du mercato estival. Il se pourrait même qu'il soit transféré dès cet hiver afin que le Bayern puisse le vendre au meilleur prix.

500.000 nouveaux créneaux bientôt disponibles, promet Olivier Véran — Vaccination
Mardi soir 19 janvier, la direction générale de la Santé a fait état d'un bilan de 586.000 doses de vaccin injectées. Cette semaine, 160 000 piqûres sont attendues dans les maisons de retraite et 330 000 vaccinations hors Ehpad.

#Metooinceste en France : le mot-dièse se répand sur les réseaux sociaux
C'est la volonté émise par le secrétaire d'Etat à l'Enfance, Adrien Taquet, invité dans la matinale d'Europe 1 mardi 19 janvier. En une soirée, ce frère de ma mère a bouleversé ma candeur (...) En une seconde j'avais 100 ans", a rapporté une internaute".

Liverpool de Sadio Mané et Manchester United dos à dos — PL
Avant qu'il ne rejoigne Manchester United , nous avions joué contre le Sporting aux États-Unis lors d'une tournée. Choc de la 19e journée de Premier League ce dimanche entre Liverpool et Manchester United , à Anfield.

Pfizer/BioNtech livrera les vaccins européens en retard
Selon une source au sein de l'exécutif, la France pourrait tout de même être obligée d'"ajuster le rythme des vaccinations ". Cette semaine, le pays scandinave a également commencé à injecter des doses du vaccin mis au point par Moderna.

Le contrat faramineux qui attend David Alaba au Real Madrid
Selon Marca , un accord aurait même déjà été trouvé entre le joueur et le club avec sur la table un contrat de quatre ans et de. Contacté par Bild , le père du joueur, George, a confié: "il n'y a rien de fait avec le Real Madrid et rien n'est signé".

Variants du Covid19: Ces masques à éviter
L'instance étant consultative, le ministère de la Santé reste libre de suivre ou non les avis du HCSP. Il n'est pas plus mortel mais il est 1,5 fois plus contagieux, précisent-ils.

Le bilan de la pandémie dépasse les deux millions de morts
Même si l'OMS a déjà prévenu qu'elles ne suffiraient pas à atteindre l'immunité collective cette année. Les économies sont mises à l'arrêt et de plus en plus de pays appellent leur population à se confiner.