Covid-19 : l'outil utile pour estimer quand vous aurez accès au vaccin

28 Janvier, 2021, 14:56 | Author: Cyril Hebras
  • Covid-19 : pourquoi le gouvernement refuse d'espacer les deux doses du vaccin Pfizer

Le raisonnement est le suivant: "allonger les délais permet d'augmenter le nombre de premières injections, en utilisant des doses initialement prévues pour la deuxième".

Pour faire face à la "flambée épidémique", la Haute autorité de santé (HAS) a estimé samedi 23 janvierqu'il était "raisonnable" de porter à six semaines le délai entre l'injection des deux doses de vaccins à ARN messager comme ceux développés par Pfizer/BiONTech et Moderna, au lieu des trois à quatre semaines actuelles.

L'Agence du médicament (ANSM) avait elle aussi jugé le 7 janvier qu'allonger l'intervalle à six semaines pouvait " être envisagé ". Ce mardi matin, le ministre de la Santé a choisi de ne pas suivre cet avis. "Nous ne touchons pas au délai d'injection du vaccin Pfizer", a martelé le ministre. Un report n'aurait qu'un "impact mineur sur le rythme des vaccinations", a-t-il renchéri. Concrètement: certes, en espaçant les doses, il y aurait à court terme davantage de personnes qui recevraient la première dose. Selon un article publié le 22 janvier par la revue médicale BMJ, de premiers bilans de la campagne de vaccination en Israël laissent craindre que la protection conférée par la première dose soit inférieure à ce qu'avaient montré les essais cliniques (33 % contre 52 %), en tout cas pour les plus de 60 ans. Mais ce gain se perdrait dans les semaines suivantes lors de l'injection de la deuxième dose: "fin mars, début avril, in fine, le nombre de personnes vaccinées serait le même", a expliqué Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

Affaire des passeports: Benalla renvoyé en correctionnelle
Le parquet de Paris avait demandé à ce qu'Alexandre Benalla soit poursuivi en correctionnelle dans un communiqué du 4 septembre. L'ancien collaborateur de l'Elysée est renvoyé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" .


Cannes 2021 : le Festival officiellement reporté en juillet
Plus qu'un festival, Cannes est une vitrine essentielle pour les films français comme étrangers et une plateforme à récompenses. Il a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ce mercredi les organisateurs.


International : Le Milan AC se fait corriger par l'Atalanta
Mais malgré cette défaite, les milanais sont toujours leaders et terminent la phase aller à la première place du championnat. Car la consolation pour Milan est venue d'Udine où l'Inter a - encore - manqué l'occasion de chiper la première place.


"Personnellement je ne suis pas pour l'agrandissement de ce délai", avait justement déclaré dimanche l'infectiologue Karine Lacombe.

Les deux responsables ont également mis en avant des arguments pratiques en faveur du maintien du délai actuel (nécessité de rappeler toutes les personnes ayant déjà un 2e rendez-vous programmé) et le fait que la plupart des autres pays ont fait le même choix (à l'exception du Royaume-Uni, du Québec et du Danemark).

Conseillé:



Populaire

Les frontières fermées pendant une grande partie de 2021 — Nouvelle-Zélande
Depuis le début de la crise, ce pays de 5 millions d'habitants totalise moins de 2 000 cas et 25 décès. On peut dire que l'archipel a, jusque-là, largement su contrôler la situation.

La FIFA valide toutes les quatre candidatures — Présidence CAF
Selon les premières informations, ce rejet est justifié par la suspension de Zetchi par la CAF en 2018. Il sera question pour eux d'élire leurs futurs représentants au sein du Conseil de la FIFA .

Des rites vaudou au cœur de l’altercation Zlatan-Lukaku
Des mots répétés à de multiples reprises alors que les deux joueurs étaient tête contre tête, refusant de détourner le regard. Grosse colère sur la pelouse de San Siro en Coupe d'Italie mardi soir, entre Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku .

Un succès pour Fouzi Lekjaa
Cette suspension remonte au temps de l'ancienne FAF , présidée par Mohamed Raouraoua et la LFP que dirigeait Mahfoud Kerbadj . La candidature du président de la FAF Kheireddine Zetchi pour intégrer le comité exécutif de la FIFA a été rejetée.

USA : premier revers judiciaire pour Joe Biden
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu mardi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Mais je vais être clair : avant toute amélioration, la situation va continuer d'empirer.

Droits télés : Canal+ attaque la LFP en justice !
Ce chiffre concerne ainsi l'ensemble des équipes de Ligue 1 au 30 juin 2021. La série évènement que personne n'attendait ne prendra donc jamais fin.

Le Premier ministre démissionne — Italie
Conte " qui a remis la démission de son gouvernement ", a indiqué un communiqué de la présidence italienne. Il était en quête d'une nouvelle majorité depuis la défection d'un parti membre de sa coalition.

Les États-Unis rétablissent les restrictions d'entrée pour les voyageurs européens
C'était l' une de ses promesses électorales notamment pour attirer une partie des supporters de son prédécesseur. L'automobile électrique est l'une des priorités de l'administration Biden .

Ce qu’il faut savoir (photos) — Vaccins au Maroc
La campagne de vaccination cible les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. Pour la réussite de cette opération , 2.880 établissements de soins de santé primaires ont été désignés.

Karim Benzema (Real Madrid) va revenir à Lyon, Djaziri confirme — OL
Et cela un peu avant les révélations de son ancien agent Karim Djaziri sur ses scies de revenir à Lyon tôt ou tard. Oui, oui je pense, il en a vraiment envie, il m'en parle régulièrement, il regarde les matchs.