Covid-19: le vaccin Moderna validé en France

09 Janvier, 2021, 11:03 | Author: Claudine Rigal
  • Coronavirus Le vaccin Moderna validé en France et en Grande-Bretagne

La Haute autorité de santé (HAS) en France a donné son feu vert, vendredi, au vaccin anti-Covid-19 du laboratoire américain Moderna, dernière étape avant son utilisation dans le pays, rapportent les médias de l'hexagone.

Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager, le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.

Concernant les possibles réactions allergiques, une étude publiée par les Centers for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis se veut rassurante à ce sujet. Ils pourront s'inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier. "Ce vaccin s'intègre dans la stratégie vaccinale actuelle". Tous ces patients se sont depuis rétablis (la plupart traités avec de l'épinéphrine).

C'était une question de temps.

Image d'espoir dans ce tableau bien sombre, un bébé espagnol d'à peine trois mois, Petru, est sorti guéri de l'hôpital après avoir combattu le Covid-19 en soins intensifs pendant la quasi totalité de sa courte vie. "En moyenne, cela représente un taux de 11,1 chocs anaphylactiques par million de doses administrées", a expliqué à des journalistes Nancy Messonnier, une responsable des CDC. Parmi ces symptômes figuraient des éruptions cutanées, de l'urticaire, une sensation d'étouffement, un gonflement de la langue, des difficultés respiratoires, des lèvres gonflées, la nausée et une toux sèche persistante.

Faites-vous confiance au gouvernement — Vaccination
Voilà la formule trouvée par le gouvernement pour résumer le nouveau tournant pris pour améliorer sa stratégie de vaccination. Les autorités sanitaires françaises sont inquiètes face à la propagation du variant britannique du Covid-19 en France.


France-Le gouvernement promet d'élargir et simplifier la vaccination
Le Premier ministre français, Jean Castex , doit s'exprimer le jeudi 7 janvier pour présenter de nouvelles mesures sanitaires. Le ministre de la Santé indique également que le territoire sera doté de 300 centres de vaccination à la fin février.


Covid : un second vaccin bientôt en France
L' Agence européenne des médicaments a approuvé, mercredi 6 janvier, le vaccin développé par le laboratoire américain Moderna. Un très petit nombre de cas d'anaphylaxie (réaction allergique sévère) sont survenus.


L'exécutif a précommandé auprès de différents laboratoires près de 200 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de quoi vacciner 100 millions de personnes. "Nous savons comment traiter l'anaphylaxie et avons mis en place des dispositions pour s'assurer que sur les sites de vaccination, les personnes qui administrent le vaccin soient prêtes à traiter l'anaphylaxie", précise-t-elle.

Ce rappel fait notamment écho aux propos du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), qui a indiqué cette semaine au parlement flamand avoir pris contact, sans succès, avec la firme Pfizer et d'autres pour examiner les possibilités d'acheter des vaccins supplémentaires spécifiquement pour la Flandre. Et celles ayant présenté une réaction sévère à la première injection sont invitées à ne pas prendre la deuxième injection.

Quant à l'Iran, son guide suprême Ali Khamenei n'a pas hésité à interdire l'importation de vaccins contre le Covid-19 fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, estimant que ceux-ci pourraient servir à "contaminer" son pays.

L'une des hypothèses s'intéresse à la présence dans le vaccin d'une substance, le polyéthylène glycol (PEG), qui est utilisé dans de nombreux produits courants comme les laxatifs, les shampoings ou la pâte dentifrice mais n'a encore jamais été employée dans des vaccins.

Conseillé:



Populaire

Kim Kardashian et Kanye West au bord du divorce ?
Kim et Kanye: la fin d'une belle idylle? L'amant présumé du mari de Kim Kardashian vient de démentir la rumeur, renseigne MCETV. Malgré les rumeurs de divorce qui entourent son couple, " Kim K " reste toujours une business woman aguerrie.

L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, détrôné par un Africain
Ce dernier était l'homme le plus riche de la planète depuis 2017. Jeudi matin, l'action frôlait les 800 dollars grimpant de 5,7 %.

Arteta s'explique sur le prêt de Saliba à Nice
Mais il est également revenu sur son expérience loupée avec Arsenal: " C'est sûr que les six premiers mois ont été très durs . Pour lui, Nice était le choix numéro un: " C'est un club que j'apprécie , qui joue le haut du tableau et qui est ambitieux".

Le chaos dans le Capitole à Washington. Israël s'inquiète
Quatre protestataires sont morts durant ces incidents, dont une femme touchée par une balle tirée par la police . Les causes de leur décès ne pourront pas être établies avant leur examen par un médecin légiste, a-t-il ajouté.

Monster Hunter Rise - Capcom parle "directement" aux fans
Monster Hunter Rise est un action/RPG développé par Capcom et édité et distribué en Europe par Nintendo . D'autres Monstres inédits ou déjà présent dans d'autres épisodes seront révélés dans les mois à venir.

Présidence de la CAF : Ahmad Ahmad déclaré inéligible
Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. Une audition sera organisée au Caire pour ces deux prétendants le 28 janvier.

Haller à l'Ajax pour un record
Selon les informations de Footmercato, Islam Slimani (32 ans) est emballé à l'idée de rejoindre Lyon. Pour qu'elle arrive en provenance de Lyon, il faudra d'abord que le départ de Dembélé soit acté.

Les dates des 32e de finale connues — Coupe de France
Officiellement, telle a rapidement été la volonté affichée par la Fédération française de football concernant la Coupe de France . Les deux formations s'étaient rencontrées en Ligue 1 aux Costières le 16 décembre dernier et les Niçois s'étaient imposés (0-2).

Coronavirus: le vaccin Moderna examiné ce mercredi par l'Europe
Les Pays-Bas, eux, ont décidé d'avancer de deux jours, à mercredi, le début de leur campagne de vaccination . Les vaccinations vont commencer lundi, avec 530.000 doses disponibles.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.