La Haute autorité de santé (HAS) en France a donné son feu vert, vendredi, au vaccin anti-Covid-19 du laboratoire américain Moderna, dernière étape avant son utilisation dans le pays, rapportent les médias de l'hexagone.
Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager, le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.
Concernant les possibles réactions allergiques, une étude publiée par les Centers for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis se veut rassurante à ce sujet. Ils pourront s'inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier. "Ce vaccin s'intègre dans la stratégie vaccinale actuelle". Tous ces patients se sont depuis rétablis (la plupart traités avec de l'épinéphrine).
C'était une question de temps.
Image d'espoir dans ce tableau bien sombre, un bébé espagnol d'à peine trois mois, Petru, est sorti guéri de l'hôpital après avoir combattu le Covid-19 en soins intensifs pendant la quasi totalité de sa courte vie. "En moyenne, cela représente un taux de 11,1 chocs anaphylactiques par million de doses administrées", a expliqué à des journalistes Nancy Messonnier, une responsable des CDC. Parmi ces symptômes figuraient des éruptions cutanées, de l'urticaire, une sensation d'étouffement, un gonflement de la langue, des difficultés respiratoires, des lèvres gonflées, la nausée et une toux sèche persistante.
Faites-vous confiance au gouvernement — Vaccination
Voilà la formule trouvée par le gouvernement pour résumer le nouveau tournant pris pour améliorer sa stratégie de vaccination. Les autorités sanitaires françaises sont inquiètes face à la propagation du variant britannique du Covid-19 en France.
France-Le gouvernement promet d'élargir et simplifier la vaccination
Le Premier ministre français, Jean Castex , doit s'exprimer le jeudi 7 janvier pour présenter de nouvelles mesures sanitaires. Le ministre de la Santé indique également que le territoire sera doté de 300 centres de vaccination à la fin février.
Covid : un second vaccin bientôt en France
L' Agence européenne des médicaments a approuvé, mercredi 6 janvier, le vaccin développé par le laboratoire américain Moderna. Un très petit nombre de cas d'anaphylaxie (réaction allergique sévère) sont survenus.
L'exécutif a précommandé auprès de différents laboratoires près de 200 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de quoi vacciner 100 millions de personnes. "Nous savons comment traiter l'anaphylaxie et avons mis en place des dispositions pour s'assurer que sur les sites de vaccination, les personnes qui administrent le vaccin soient prêtes à traiter l'anaphylaxie", précise-t-elle.
Ce rappel fait notamment écho aux propos du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), qui a indiqué cette semaine au parlement flamand avoir pris contact, sans succès, avec la firme Pfizer et d'autres pour examiner les possibilités d'acheter des vaccins supplémentaires spécifiquement pour la Flandre. Et celles ayant présenté une réaction sévère à la première injection sont invitées à ne pas prendre la deuxième injection.
Quant à l'Iran, son guide suprême Ali Khamenei n'a pas hésité à interdire l'importation de vaccins contre le Covid-19 fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, estimant que ceux-ci pourraient servir à "contaminer" son pays.
L'une des hypothèses s'intéresse à la présence dans le vaccin d'une substance, le polyéthylène glycol (PEG), qui est utilisé dans de nombreux produits courants comme les laxatifs, les shampoings ou la pâte dentifrice mais n'a encore jamais été employée dans des vaccins.
Conseillé:
-
WhatsApp veut partager plus de données avec Facebook: les utilisateurs s'inquiètent
Mais cet après-midi, WhatsApp a fait savoir que les utilisateurs européens n'étaient pas concernés par cette modification. En gros, Facebook demande à ce que vous lui partagiez vos numéros de téléphone , adresse IP et données de transactions.Québec: quatre semaines de couvre-feu
Les places en services de garde en milieu scolaire continueront d'être réservées pour les enfants des travailleurs essentiels. Les détails entourant les écoles ainsi que le couvre-feu seront expliqués au cours des prochains jours.Le Real Madrid a déjà trouvé le successeur de Zidane !
En attendant, Zidane, placé en isolement, n'a pas dirigé l'entraînement du Real Madrid ce jeudi matin à Valdebebas. Le résultat devrait être connu dans la soirée de jeudi. -
Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel — Justice
L'affaire avait éclaté en octobre 2015, lors d'un rassemblement des Bleus avant un match amical contre l'Arménie. Depuis le scandale, ni Karim Benzema , ni Mathieu Valbuena n'ont été rappelés en Bleu.Donald Trump va terminer sa présidence sans Facebook ni Instagram
La présidente de la chambre basse, la démocrate Nancy Pelosi , a lancé un appel au vice-président pour invoquer cet amendement. Le Capitole des États-Unis n'avait pas été assiégé ainsi depuis 1814, pendant la guerre anglo-américaine.Saint-André ne fera pas long feu — MHR
C'était important pour moi d'avoir la plus grande transparence avec eux et savoir s'ils étaient prêts à mouiller le maillot. On s'est remis la tête à l'endroit, on a retrouvé du plaisir sur le terrain, même si tout n'est pas encore parfait. -
Twitter expulse Trump pour de bon
Cependant, selon Stéphane Koch, il faut bien distinguer "la liberté d'expression et la désinformation ". Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés.Un policier meurt après l'assaut des partisans pro-Trump — Capitole
Comme souvent aux États-Unis, la multiplication des juridictions a compliqué la réponse des autorités. Il a affirmé n'avoir jamais vécu une situation pareille en "30 ans de carrière à Washington ".TdC : PSG-OM également diffusé sur Canal +
Canal + serait de son côté surtout intéressé par l'affiche du dimanche à 21h et il serait espéré que BeIN Sports , son partenaire, se charge de récupérer les autres matches. -
Vers une réouverture des remontées mécaniques en février — Ski en France
Le gouvernement compte accélérer le rythme, pour atteindre un million de Français avant la fin janvier. Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs ou de loisirs.Covid-19 : pourquoi le variant britannique inquiète la France ?
Il faut tout de même se souvenir que jusqu'à la fin de l'année dernière, on ne le cherchait pas. La vraie réponse, c'est que l'on n'en sait aujourd'hui strictement rien.Microsoft justifie de nouveau l’utilisation des piles
En effet, Luke Anderson indique " qu'il dure depuis un moment et qu'il devrait durer encore pour longtemps ". C'est un accord constant mis en place par Duracell et Microsoft .