Couvre-feu à 18h: sept nouveaux départements concernés dès dimanche

10 Janvier, 2021, 23:40 | Author: Claudine Rigal
  • Dix départements principalement situés dans l'Est de la France voient leur couvre-feu avancé à 18h

Le Var, qui ne faisait pourtant pas partie des départements envisagés va également avancer son couvre-feu à 18h, mais seulement à compter de mardi.

Ce sont finalement huit départements qui vont passer à ce couvre-feu avancé dès dimanche: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Cher, l'Allier, le Vaucluse, la Côte-d'Or, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

" Cette décision est en particulier justifiée par la détection d'un cluster familial élargi dans le département avec une souche du variant issu du Royaume-Uni", écrit le préfet Christophe Mirmand dans un communiqué. En cause: une "aggravation brutale de la circulation du virus", a-t-on expliqué à Matignon. "A 18 heures, la population à risque est déjà chez elle et on va mettre en difficulté les commerçants, les restaurants qui font de la vente à emporter, les stations-service, les boulangeries", a déclaré Jean-François Lovisolo, président des maires du Vaucluse.

Dans ce département, ainsi que dans l'Yonne où les élus s'opposent également à l'avancée du couvre-feu, le gouvernement devra sans doute intervenir pour trancher. La préfecture de la Drôme souligne notamment que le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes testées positives au Covid sur l'ensemble des personnes testées, est le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes (9,4%).

Mais il y a fort à parier que la mutation, qui semble 50% à 70% plus contagieuse, circule déjà activement, comme le redoute le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes, selon lequel "on n'y échappera pas".

En attendant, une opération de dépistage massif était en cours samedi à Bagneux, en banlieue parisienne, où une personne a été déclarée positive au variant britannique. Chez les plus de 65 ans, il est de 263, précise Actu Strasbourg.

L’Algérie et les États-Unis affichent leur désaccord — Sahara occidental
Joe Biden, le président américain élu, ne s'est pas encore prononcé sur le dossier du Sahara occidental. A son arrivée à l'aéroport de Dakhla, M.


Coronavirus : la Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France
Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques. Selon les résultats de l'étude, le vaccin est susceptible d'avoir une efficacité de 95 % contre les nouvelles variantes.


"Coronavirus : "Quand la chine " bloque " la délégation de l’OMS
Les dates précises de cette visite n'ont pas encore été précisées, bien que l'OMS évoque " la première semaine de janvier ". Ils vont arriver après la bataille, s'alarme l'infectiologue Gregory Gray, de l'Université Duke aux États-Unis.


En prenant en compte ce nouveau cluster, une quarantaine de cas de contamination par ce variant sont avérés en France (ainsi que trois autres par un variant différent initialement repéré en Afrique du Sud).

Depuis mardi, le nombre de cas positifs tourne autour de 20.000 par jour et l'agence Santé publique France a relevé une " nette augmentation du nombre de cas confirmés " durant la dernière semaine de 2020 (96.743 cas, +17 %). La tension hospitalière ne baisse pas, avec 24.240 patients hospitalisés, dont 2.600 en réanimation.

Les deux prochaines semaines s'annoncent donc cruciales, avec les probables retombées des fêtes de fin d'année.

Sur le front des vaccins, après de vives critiques sur la lenteur au démarrage de la campagne, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que le pays passerait "probablement le cap symbolique des 100.000 Français vaccinés dans le week-end".

Sans prononcer le mot de "reconfinement", et tout en prévenant que les écoles ne devaient fermer qu'en cas de situation "gravissime", le Premier ministre Jean Castex n'a pas exclu jeudi d'aller encore plus loin et de prendre des "mesures nationales supplémentaires".

Comme un troisième confinement?

Conseillé:



Populaire

Tebboune va retourner en Allemagne
Dès le 24 octobre, le président, grand fumeur, s'était mis volontairement à l'isolement après avoir été en contact avec des responsables contaminés par le Covid-19.

Ce forfait mobile 15 Go est à 1,99 €/mois, jusqu’à aujourd’hui seulement
Un serveur vocal vous indiquera alors votre date de fin d'engagement, ainsi le numéro RIO de votre ligne. Ainsi, un réseau est attribué en fonction de votre localisation parmi Orange, Bouygues et SFR.

Arpinon dézingue ses joueurs — Nîmes
On avait bien bossé durant la trêve, on avait des bonnes intentions et on en prend 5 à Strasbourg . Bon dernier de la Ligue 1 , Nîmes ne s'est pas rassuré, mercredi, pour son match de reprise.

Patrick Balkany en garde à vue dans une nouvelle affaire
Il est soupçonné de détournement de biens d'un dépôt public, d'abus de biens sociaux et de prise illégale d'intérêts . Quant à son épouse, Vanessa Balkany, fille de Patrick Balkany , elle a été placée sous le statut de témoin assisté.

" "Un retour à Lorient, " Vito " Koscielny est chaud — FCGB
Et quand vous avez la confiance de vos partenaires, de votre coach, tout est plus facile pour vous. Capitaine des Girondins de Bordeaux , Laurent Koscielny réalise une très bonne saison en défense.

Les jeux Lego City Undercover retirés des eShops Wii U et 3DS
La firme de Kyoto a fait savoir que le service s'arrêtera complètement au 30 juin 2021 . Et cela continuera d'être notre objectif à l'avenir.

Barça : Koeman veut des recrues pour améliorer l'équipe
Encore une fois, la décision revient aux joueurs. "Pour le court terme, il est important qu'il y ait des signatures". Mais c'est surtout du mercato dont il a été question, en conférence de presse ce vendredi.

Covid-19: le vaccin Moderna validé en France
Ils pourront s'inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier. "Ce vaccin s'intègre dans la stratégie vaccinale actuelle". Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.

Vers une réouverture des remontées mécaniques en février — Ski en France
Le gouvernement compte accélérer le rythme, pour atteindre un million de Français avant la fin janvier. Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs ou de loisirs.

Covid-19 : pourquoi le variant britannique inquiète la France ?
Il faut tout de même se souvenir que jusqu'à la fin de l'année dernière, on ne le cherchait pas. La vraie réponse, c'est que l'on n'en sait aujourd'hui strictement rien.