Le Var, qui ne faisait pourtant pas partie des départements envisagés va également avancer son couvre-feu à 18h, mais seulement à compter de mardi.
Ce sont finalement huit départements qui vont passer à ce couvre-feu avancé dès dimanche: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Cher, l'Allier, le Vaucluse, la Côte-d'Or, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.
" Cette décision est en particulier justifiée par la détection d'un cluster familial élargi dans le département avec une souche du variant issu du Royaume-Uni", écrit le préfet Christophe Mirmand dans un communiqué. En cause: une "aggravation brutale de la circulation du virus", a-t-on expliqué à Matignon. "A 18 heures, la population à risque est déjà chez elle et on va mettre en difficulté les commerçants, les restaurants qui font de la vente à emporter, les stations-service, les boulangeries", a déclaré Jean-François Lovisolo, président des maires du Vaucluse.
Dans ce département, ainsi que dans l'Yonne où les élus s'opposent également à l'avancée du couvre-feu, le gouvernement devra sans doute intervenir pour trancher. La préfecture de la Drôme souligne notamment que le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes testées positives au Covid sur l'ensemble des personnes testées, est le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes (9,4%).
Mais il y a fort à parier que la mutation, qui semble 50% à 70% plus contagieuse, circule déjà activement, comme le redoute le chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes, selon lequel "on n'y échappera pas".
En attendant, une opération de dépistage massif était en cours samedi à Bagneux, en banlieue parisienne, où une personne a été déclarée positive au variant britannique. Chez les plus de 65 ans, il est de 263, précise Actu Strasbourg.
L’Algérie et les États-Unis affichent leur désaccord — Sahara occidental
Joe Biden, le président américain élu, ne s'est pas encore prononcé sur le dossier du Sahara occidental. A son arrivée à l'aéroport de Dakhla, M.
Coronavirus : la Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France
Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques. Selon les résultats de l'étude, le vaccin est susceptible d'avoir une efficacité de 95 % contre les nouvelles variantes.
"Coronavirus : "Quand la chine " bloque " la délégation de l’OMS
Les dates précises de cette visite n'ont pas encore été précisées, bien que l'OMS évoque " la première semaine de janvier ". Ils vont arriver après la bataille, s'alarme l'infectiologue Gregory Gray, de l'Université Duke aux États-Unis.
En prenant en compte ce nouveau cluster, une quarantaine de cas de contamination par ce variant sont avérés en France (ainsi que trois autres par un variant différent initialement repéré en Afrique du Sud).
Depuis mardi, le nombre de cas positifs tourne autour de 20.000 par jour et l'agence Santé publique France a relevé une " nette augmentation du nombre de cas confirmés " durant la dernière semaine de 2020 (96.743 cas, +17 %). La tension hospitalière ne baisse pas, avec 24.240 patients hospitalisés, dont 2.600 en réanimation.
Les deux prochaines semaines s'annoncent donc cruciales, avec les probables retombées des fêtes de fin d'année.
Sur le front des vaccins, après de vives critiques sur la lenteur au démarrage de la campagne, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que le pays passerait "probablement le cap symbolique des 100.000 Français vaccinés dans le week-end".
Sans prononcer le mot de "reconfinement", et tout en prévenant que les écoles ne devaient fermer qu'en cas de situation "gravissime", le Premier ministre Jean Castex n'a pas exclu jeudi d'aller encore plus loin et de prendre des "mesures nationales supplémentaires".
Comme un troisième confinement?
Conseillé:
-
Davide Brivio quitte Suzuki et pourrait rejoindre Alpine F1
Nous le faisons sur les autres marques et Cyril fait partie de l'histoire c'est sûr, une grande partie de l'histoire. Renault n'a fait aucun commentaire sur les changements d'infrastructure potentiels à la demande d'Autosport.Un Boeing 737 disparaît des radars — Indonésie
Sriwijaya Air, la compagnie aérienne indonésienne, a déclaré dans un communiqué qu'elle continuait de chercher de plus amples informations sur cet événement avant de pouvoir faire une déclaration.Mali : l'armée française sur les lieux d'une frappe aérienne controversée
Les soldats français participant à l'opération Barkhaneau Mali sont une fois encore pris pour cible. Une vingtaine de civils ont été tués, dont des femmes et des enfants, indiquent les habitants. -
Boeing accepte de régler 2,5 milliards de dollars pour solder des poursuites
Le 737 MAX avait été cloué au sol pendant vingt mois, après le deuxième accident en mars 2019. Il a été autorisé à voler de nouveau en novembre aux États-Unis puis dans d'autres pays.Kim Kardashian et Kanye West au bord du divorce ?
Kim et Kanye: la fin d'une belle idylle? L'amant présumé du mari de Kim Kardashian vient de démentir la rumeur, renseigne MCETV. Malgré les rumeurs de divorce qui entourent son couple, " Kim K " reste toujours une business woman aguerrie.Twitter expulse Trump pour de bon
Cependant, selon Stéphane Koch, il faut bien distinguer "la liberté d'expression et la désinformation ". Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés. -
Contact perdu avec un boeing 737, 50 personnes à bord — Indonésie
Des débris ont été ramenés au principal port de Jakarta où un poste de secours a été établi. Il a alors perdu le contact avec la tour de contrôle.Invasion du Capitole:La destitution de Trump évoquée !
Donald Trump aurait la possibilité de la contester, et elle nécessiterait un vote au deux tiers des deux chambres du Congrès. Depuis son fief Willimington, Joe Biden a préféré ne pas se prononcer sur le 25e amendement.Milan : Zlatan Ibrahimovic de retour très bientôt
Un coup d'arrêt pour le géant Suédois qui réalisait un début d'exercice monstrueux avec 10 buts en 5 matchs en Serie A . Stefano Pioli peut compter sur le retour de ses deux joueurs pour le match face au Torino , ce samedi. -
Juninho vend la mêche pour Dembélé et Slimani — OL
Les supporters de l'Olympique Lyonnais vont devoir encore patienter avant de connaître le dénouement de ce feuilleton. Un titre honorifique qui n'empêche pas le club rhodanien de s'activer en coulisses lors de ce mercato hivernal.Microsoft a essayé de racheter Nintendo en 2000
PlayStation dominait avec Nintendo et Sega peinait avec sa Dreamcast malgré une technologie très solide. Plus tard, Microsoft a également essayé de racheter Midway, qui était intéressé pour se faire racheter.Covid-19 : Brigitte Macron testée positive la veille de Noël
Le sujet est un peu sensible et l'Elysée ne souhaitait pas particulièrement faire savoir que la première dame avait été malade. Elle s'apprête d'ailleurs à devenir une quasi-ambassadrice de la vaccination.