Coronavirus : la Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France

09 Janvier, 2021, 18:58 | Author: Claudine Rigal
  • Vaccin la Commission européenne étend son accord avec BioNTech-Pfizer pour 300 millions de doses supplémentaires

Selon les résultats de l'étude, le vaccin est susceptible d'avoir une efficacité de 95 % contre les nouvelles variantes.

Seul le vaccin de Pfizer PFE.N et de BioNTech était jusqu'ici homologué en France.

Covid en France. En état d'alerte face à la menace de deux variants plus contagieux du coronavirus, la France, où la campagne vaccinale s'accélère, s'apprête à étendre les couvre-feux, alors que les bars, restaurants et lieux culturels restent fermés et dans le flou.

Pour tester l'efficacité du vaccin, les équipes de Pfizer/BioNTech associées à l'université de médecine du Texas ont développé un coronavirus porteur de cette mutation puis ont prélevé des échantillons de sang de vingt personnes qui avaient reçu le vaccin Pfizer/BioNTech. Ils n'ont trouvé "aucune réduction de l'activité de neutralisation" vis-à-vis du virus porteur de la mutation par rapport au virus classique, selon le communiqué.

Vers une réouverture des remontées mécaniques en février — Ski en France
Le gouvernement compte accélérer le rythme, pour atteindre un million de Français avant la fin janvier. Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs ou de loisirs.


Covid-19 : pourquoi le variant britannique inquiète la France ?
Il faut tout de même se souvenir que jusqu'à la fin de l'année dernière, on ne le cherchait pas. La vraie réponse, c'est que l'on n'en sait aujourd'hui strictement rien.


Covid-19 : le nouveau calendrier de la campagne de vaccination
Il y en aura 300 (3 par départements) à partir du 11 janvier, puis " progressivement 600 jusqu'à fin janvier ", selon Jean Castex. Après quoi, un médecin, un soignant procédera à la vaccination, par injection intramusculaire dans l'épaule.


L'essai clinique réalisé par le laboratoire américain concluait à une efficacité de 94 % pour empêcher les formes symptomatiques de la maladie Covid-19, a rappelé l'autorité sanitaire. Il manque encore les données nécessaires pour conclure sur un effet sur la transmission du virus.

Les auteurs ont déclaré que les résultats étaient limités car ce test n'a pas été fait sur "l'ensemble complet des protéines Spike trouvées sur les souches à propagation rapide au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud".

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé vendredi l'utilisation d'une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, passant de cinq à six doses, augmentant ainsi les capacités de vaccination de 20%.

Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager, le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.

Conseillé:

  • Un Boeing 737 disparaît des radars — Indonésie

    Un Boeing 737 disparaît des radars — Indonésie

    Sriwijaya Air, la compagnie aérienne indonésienne, a déclaré dans un communiqué qu'elle continuait de chercher de plus amples informations sur cet événement avant de pouvoir faire une déclaration.
    Pyrénées-Orientales : de la neige attendue partout ce week-end

    Pyrénées-Orientales : de la neige attendue partout ce week-end

    Ce dernier est connu pour favoriser des précipitation près du Roussillon, d'où le fait que les PO soient les plus exposées. Dimanche, le ciel restera encombré sur le relief et le piémont des Pyrénées avec un peu de neige au-dessus de 600 m.
    Présidence de la CAF : Ahmad Ahmad déclaré inéligible

    Présidence de la CAF : Ahmad Ahmad déclaré inéligible

    Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. Une audition sera organisée au Caire pour ces deux prétendants le 28 janvier.
  • Covid-19 : Brigitte Macron testée positive la veille de Noël

    Covid-19 : Brigitte Macron testée positive la veille de Noël

    Le sujet est un peu sensible et l'Elysée ne souhaitait pas particulièrement faire savoir que la première dame avait été malade. Elle s'apprête d'ailleurs à devenir une quasi-ambassadrice de la vaccination.
    L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, détrôné par un Africain

    L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, détrôné par un Africain

    Ce dernier était l'homme le plus riche de la planète depuis 2017. Jeudi matin, l'action frôlait les 800 dollars grimpant de 5,7 %.
    Haller à l'Ajax pour un record

    Haller à l'Ajax pour un record

    Selon les informations de Footmercato, Islam Slimani (32 ans) est emballé à l'idée de rejoindre Lyon. Pour qu'elle arrive en provenance de Lyon, il faudra d'abord que le départ de Dembélé soit acté.
  • Lyon : la tendance se confirme pour Depay

    Lyon : la tendance se confirme pour Depay

    Et ce alors que l'international néerlandais est l'objet de très nombreuses rumeurs concernant son avenir. Après 18 journées, Lyon est en tête de la Ligue 1 et possède trois points d'avance sur le PSG et Lille .
    Québec: quatre semaines de couvre-feu

    Québec: quatre semaines de couvre-feu

    Les places en services de garde en milieu scolaire continueront d'être réservées pour les enfants des travailleurs essentiels. Les détails entourant les écoles ainsi que le couvre-feu seront expliqués au cours des prochains jours.
    Faites-vous confiance au gouvernement — Vaccination

    Faites-vous confiance au gouvernement — Vaccination

    Voilà la formule trouvée par le gouvernement pour résumer le nouveau tournant pris pour améliorer sa stratégie de vaccination. Les autorités sanitaires françaises sont inquiètes face à la propagation du variant britannique du Covid-19 en France.
  • Le Festival de Cannes pourrait se tenir à l'été

    Le Festival de Cannes pourrait se tenir à l'été

    Pour sa 74 édition, le Festival de Cannes pourrait exceptionnellement être décalé, en fonction du contexte sanitaire. La direction du Festival se laisse encore du temps " pour évaluer la situation en début d'année ", a-t-elle ajouté.

    "Coronavirus : "Quand la chine " bloque " la délégation de l’OMS

    Les dates précises de cette visite n'ont pas encore été précisées, bien que l'OMS évoque " la première semaine de janvier ". Ils vont arriver après la bataille, s'alarme l'infectiologue Gregory Gray, de l'Université Duke aux États-Unis.
    François Mitterrand vu par François Hollande — Invité

    François Mitterrand vu par François Hollande — Invité

    Avec dans son dos, plusieurs figures de la Mitterrandie. "La présence de Macron à Jarnac est écœurante", a-t-il tweeté vendredi. Comme le rappel Mélenchon , François Mitterand , représentait la lutte contre le capital, ainsi que la retraite à 60 ans.


Populaire

Aston Villa ferme son centre dentraînement à cause du coronavirus
Via un communiqué, les Villans ont informé qu'il y aura une rencontre avec la fédération anglaise et la Premier League . Le match du troisième round de la FA Cup entre Aston Villa et Liverpool prévu pour demain n'aura finalement pas lieu.

Covid-19: le vaccin Moderna validé en France
Ils pourront s'inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier. "Ce vaccin s'intègre dans la stratégie vaccinale actuelle". Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.

Mali : l'armée française sur les lieux d'une frappe aérienne controversée
Les soldats français participant à l'opération Barkhaneau Mali sont une fois encore pris pour cible. Une vingtaine de civils ont été tués, dont des femmes et des enfants, indiquent les habitants.

Twitter expulse Trump pour de bon
Cependant, selon Stéphane Koch, il faut bien distinguer "la liberté d'expression et la désinformation ". Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés.

Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel — Justice
L'affaire avait éclaté en octobre 2015, lors d'un rassemblement des Bleus avant un match amical contre l'Arménie. Depuis le scandale, ni Karim Benzema , ni Mathieu Valbuena n'ont été rappelés en Bleu.

Le Real Madrid a déjà trouvé le successeur de Zidane !
En attendant, Zidane, placé en isolement, n'a pas dirigé l'entraînement du Real Madrid ce jeudi matin à Valdebebas. Le résultat devrait être connu dans la soirée de jeudi.

Donald Trump va terminer sa présidence sans Facebook ni Instagram
La présidente de la chambre basse, la démocrate Nancy Pelosi , a lancé un appel au vice-président pour invoquer cet amendement. Le Capitole des États-Unis n'avait pas été assiégé ainsi depuis 1814, pendant la guerre anglo-américaine.

France-Le gouvernement promet d'élargir et simplifier la vaccination
Le Premier ministre français, Jean Castex , doit s'exprimer le jeudi 7 janvier pour présenter de nouvelles mesures sanitaires. Le ministre de la Santé indique également que le territoire sera doté de 300 centres de vaccination à la fin février.

Les dates des 32e de finale connues — Coupe de France
Officiellement, telle a rapidement été la volonté affichée par la Fédération française de football concernant la Coupe de France . Les deux formations s'étaient rencontrées en Ligue 1 aux Costières le 16 décembre dernier et les Niçois s'étaient imposés (0-2).

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.