Corée du Nord: Kim promet de renforcer les capacités de défense

09 Janvier, 2021, 23:17 | Author: Claudine Rigal
  • La période de la stratégie de développement économique de cinq ans s'est terminée l'année dernière mais les résultats dans la plupart des domaines ont été extrêmement inférieurs à nos objectifs, a lancé devant des milliers

Ce congrès est le premier en cinq ans et seulement le huitième de l'histoire de la Corée du Nord.

Sa déclaration intervient moins de deux semaines avant la prise de fonctions de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis et alors que les relations entre Kim et le président sortant Donald Trump ont été tumultueuses.

Dans son allocution d'ouverture, le leader nord-coréen, âgé de 36 ans, a reconnu que "presque tous les secteurs n'avaient pas atteint leurs objectifs", et c'est l'agence officielle KCNA qui le rapporte.

Le rassemblement de cette semaine est survenu dans un contexte où la Corée du Nord fait face au triple défi des retombées des typhons successifs estivaux, de la fermeture prolongée des frontières à cause de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) et des sanctions internationales sur son économie.

Les échanges avec la Chine ne représentent plus qu'une infime partie de leur niveau habituel, et de nombreuses ambassades ont fermé ou drastiquement réduit leurs effectifs.

Selon les analystes, le congrès, centré sur des questions intérieures, devrait réaffirmer l'importance de l'autosuffisance et annoncer un nouveau plan économique.

Avant le congrès Rodong Sinmun, l'organe du parti au pouvoir, en avait appelé à une loyauté sans faille envers le leader nord-coréen et à un "esprit d'unité" nécessaire pour assurer une année "victorieuse".

L’Algérie et les États-Unis affichent leur désaccord — Sahara occidental
Joe Biden, le président américain élu, ne s'est pas encore prononcé sur le dossier du Sahara occidental. A son arrivée à l'aéroport de Dakhla, M.


Davide Brivio quitte Suzuki et pourrait rejoindre Alpine F1
Nous le faisons sur les autres marques et Cyril fait partie de l'histoire c'est sûr, une grande partie de l'histoire. Renault n'a fait aucun commentaire sur les changements d'infrastructure potentiels à la demande d'Autosport.


Québec: quatre semaines de couvre-feu
Les places en services de garde en milieu scolaire continueront d'être réservées pour les enfants des travailleurs essentiels. Les détails entourant les écoles ainsi que le couvre-feu seront expliqués au cours des prochains jours.


Le 7e congrès organisé en 2016, le premier en près de 40 ans, avait fortement contribué à forger la stature de Kim Jong-un comme chef suprême et héritier de la dynastie des Kim, au pouvoir depuis sept décennies.

Mais à en croire Ahn Chan-il, un transfuge nord-coréen devenu chercheur à l'Institut mondial pour les études nord-coréennes, basé à Séoul, le message de Kim Jong Un est limpide. 'Le congrès du parti doit servir d'étincelle pour restaurer la foi d'un public déçu', estime-t-il.

Le congrès a été précédé par des campagnes de mobilisation de masse, demandant aux Nord-Coréens d'effectuer pendant 80 jours des heures supplémentaires et de s'acquitter de nouvelles tâches pour soutenir l'économie.

"Trump parti, la Corée du Nord va réaffirmer son hostilité traditionnelle à l'égard des Etats-Unis avec un avant-goût de ses provocations futures", estime Go Myong-hyun de l'Institut Asan d'études politiques. Mais ce dernier n'a jamais inspiré à la Corée du Nord la haine qu'elle voue à Joe Biden, un 'chien enragé' qu'il faudrait 'battre à mort'.

Dans son rapport, M. Kim a examiné les erreurs, ainsi que leurs facteurs subjectifs et objectifs, commises dans les efforts de mise en œuvre de la stratégie quinquennale du développement économique national, a déclaré l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA).

Lors d'un défilé en octobre, Pyongyang avait dévoilé un énorme missile qui, selon les experts, était le plus gros missile à propergol liquide et mobile sur route au monde, et vraisemblablement prévu pour emporter plusieurs têtes (technologie MIRV). Pour le pouvoir en place, c'est une marque de lucidité inattendue que de marquer l'échec du plan quinquennal décidé en 2016 lors du précédent congrès.

Conseillé:

  • Barça : Koeman veut des recrues pour améliorer l'équipe

    Barça : Koeman veut des recrues pour améliorer l'équipe

    Encore une fois, la décision revient aux joueurs. "Pour le court terme, il est important qu'il y ait des signatures". Mais c'est surtout du mercato dont il a été question, en conférence de presse ce vendredi.
    Coronavirus : la Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France

    Coronavirus : la Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France

    Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques. Selon les résultats de l'étude, le vaccin est susceptible d'avoir une efficacité de 95 % contre les nouvelles variantes.
    Covid-19: le vaccin Moderna validé en France

    Covid-19: le vaccin Moderna validé en France

    Ils pourront s'inscrire pour cette vaccination à partir du 14 janvier. "Ce vaccin s'intègre dans la stratégie vaccinale actuelle". Si les deux vaccins utilisent la même technologie à ARN messager , le nouveau venu devrait poser moins de problèmes logistiques.
  • Les jeux Lego City Undercover retirés des eShops Wii U et 3DS

    Les jeux Lego City Undercover retirés des eShops Wii U et 3DS

    La firme de Kyoto a fait savoir que le service s'arrêtera complètement au 30 juin 2021 . Et cela continuera d'être notre objectif à l'avenir.
    Un Boeing 737 disparaît des radars — Indonésie

    Un Boeing 737 disparaît des radars — Indonésie

    Sriwijaya Air, la compagnie aérienne indonésienne, a déclaré dans un communiqué qu'elle continuait de chercher de plus amples informations sur cet événement avant de pouvoir faire une déclaration.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Arteta s'explique sur le prêt de Saliba à Nice

    Arteta s'explique sur le prêt de Saliba à Nice

    Mais il est également revenu sur son expérience loupée avec Arsenal: " C'est sûr que les six premiers mois ont été très durs . Pour lui, Nice était le choix numéro un: " C'est un club que j'apprécie , qui joue le haut du tableau et qui est ambitieux".
    Lyon : la tendance se confirme pour Depay

    Lyon : la tendance se confirme pour Depay

    Et ce alors que l'international néerlandais est l'objet de très nombreuses rumeurs concernant son avenir. Après 18 journées, Lyon est en tête de la Ligue 1 et possède trois points d'avance sur le PSG et Lille .
    Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel — Justice

    Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel — Justice

    L'affaire avait éclaté en octobre 2015, lors d'un rassemblement des Bleus avant un match amical contre l'Arménie. Depuis le scandale, ni Karim Benzema , ni Mathieu Valbuena n'ont été rappelés en Bleu.
  • Twitter expulse Trump pour de bon

    Twitter expulse Trump pour de bon

    Cependant, selon Stéphane Koch, il faut bien distinguer "la liberté d'expression et la désinformation ". Mais Twitter compte plus que les autres pour Donald Trump - il y avait plus de 88 millions d'abonnés.
    Vers une réouverture des remontées mécaniques en février — Ski en France

    Vers une réouverture des remontées mécaniques en février — Ski en France

    Le gouvernement compte accélérer le rythme, pour atteindre un million de Français avant la fin janvier. Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, équipements sportifs ou de loisirs.
    Pékin intensifie sa répression avec un vaste coup de filet — Hong Kong

    Pékin intensifie sa répression avec un vaste coup de filet — Hong Kong

    Des pistes de restrictions pourraient être envisagées à l'encontre du Bureau économique et commercial de Hong Kong aux États-Unis. Les autres sont attribués selon un système alambiqué qui garantit presque à coup sûr la majorité au bloc pro-Pékin.


Populaire

Patrick Balkany en garde à vue dans une nouvelle affaire
Il est soupçonné de détournement de biens d'un dépôt public, d'abus de biens sociaux et de prise illégale d'intérêts . Quant à son épouse, Vanessa Balkany, fille de Patrick Balkany , elle a été placée sous le statut de témoin assisté.

" "Un retour à Lorient, " Vito " Koscielny est chaud — FCGB
Et quand vous avez la confiance de vos partenaires, de votre coach, tout est plus facile pour vous. Capitaine des Girondins de Bordeaux , Laurent Koscielny réalise une très bonne saison en défense.

Le Festival de Cannes pourrait se tenir à l'été
Pour sa 74 édition, le Festival de Cannes pourrait exceptionnellement être décalé, en fonction du contexte sanitaire. La direction du Festival se laisse encore du temps " pour évaluer la situation en début d'année ", a-t-elle ajouté.

"Coronavirus : "Quand la chine " bloque " la délégation de l’OMS
Les dates précises de cette visite n'ont pas encore été précisées, bien que l'OMS évoque " la première semaine de janvier ". Ils vont arriver après la bataille, s'alarme l'infectiologue Gregory Gray, de l'Université Duke aux États-Unis.

Aston Villa ferme son centre dentraînement à cause du coronavirus
Via un communiqué, les Villans ont informé qu'il y aura une rencontre avec la fédération anglaise et la Premier League . Le match du troisième round de la FA Cup entre Aston Villa et Liverpool prévu pour demain n'aura finalement pas lieu.

Covid-19 : Brigitte Macron testée positive la veille de Noël
Le sujet est un peu sensible et l'Elysée ne souhaitait pas particulièrement faire savoir que la première dame avait été malade. Elle s'apprête d'ailleurs à devenir une quasi-ambassadrice de la vaccination.

Pyrénées-Orientales : de la neige attendue partout ce week-end
Ce dernier est connu pour favoriser des précipitation près du Roussillon, d'où le fait que les PO soient les plus exposées. Dimanche, le ciel restera encombré sur le relief et le piémont des Pyrénées avec un peu de neige au-dessus de 600 m.

L'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, détrôné par un Africain
Ce dernier était l'homme le plus riche de la planète depuis 2017. Jeudi matin, l'action frôlait les 800 dollars grimpant de 5,7 %.

Un policier meurt après l'assaut des partisans pro-Trump — Capitole
Comme souvent aux États-Unis, la multiplication des juridictions a compliqué la réponse des autorités. Il a affirmé n'avoir jamais vécu une situation pareille en "30 ans de carrière à Washington ".

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.