Avec celui d'AstraZeneca, trois vaccins sont désormais disponibles dans l'Union européenne

29 Janvier, 2021, 22:51 | Author: Marc Bacque
  • Covid-19 L'Allemagne conseille de ne pas utiliser le vaccin de AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Les Etats-Unis ont exigé une enquête "claire et poussée". Pékin, qui ne veut pas se voir mis en cause, a répliqué en rejetant toute "ingérence politique".

La pandémie ne cesse de s'aggraver: mercredi, un nouveau record quotidien a été battu, avec 18.000 morts recensés à travers le monde. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce vendredi soir, une nouvelle série de mesures afin de freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Comme pour le variant anglais, les scientifiques soupçonnent les variants sud-africain et brésilien d'être plus contagieux.

Cette annonce intervient sur fond de regain épidémique et d'inquiétudes en Europe, où se répandent, comme dans le reste du monde, des variants du coronavirus qui posent la question de l'efficacité des vaccins.

Deux vaccins contre le Covid-19 y sont actuellement en circulation: celui de Moderna, et de Pfizer-BioNTech.

La société de biotechnologie américaine Moderna a elle indiqué que son vaccin contre le Covid-19 restait efficace notamment contre le variant britannique, mais qu'une réduction dans la protection contre le variant sud-africain avait été observée.

- Troisième vaccin pour l'UE - L'Agence européenne des médicaments a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, à partir de 18 ans, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées. Une conférence de presse virtuelle est prévue à 14H00 GMT.

L'autorité vaccinale allemande a réitéré sa recommandation de ne pas l'autoriser pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Dans une déclaration officielle, le laboratoire a démenti ces informations, qualifiées de " complètement fausses", et cite une étude publiée dans la revue The Lancet en novembre confirmant son efficacité sur des sujets de plus de 65 ans.

Une limite d'âge pour l'accès au vaccin aurait contraint la plupart des gouvernements européens à réexaminer leur stratégie axée sur la vaccination prioritaire des plus âgés.

John Boyega et Robert DeNiro joueront dans The Formula de Netflix
John Boyega et Robert de niro jouera dans un nouveau film de Netflix titré, 'La formule', qui sera dirigé par Gérard McMurray . Berry Welsh, associé de longue date de Robert De Niro , participera également à la production de The Formula .


Le vaccin d'AstraZeneca est recommandé pour les moins de 65 ans uniquement
Où sont passés les vaccins non livrés d'AstraZeneca? Les données du vaccin britannique doivent être examinées vendredi par le régulateur sanitaire européen en vue d'une autorisation sur le continent.


Sanofi : Accord avec BioNTech pour produire son vaccin
Parallèlement à ce vaccin, Sanofi développe une deuxième alternative basée sur l'ARN messager avec Translate Bio. Avec des participants qui auront naturellement contracté le virus, et contre placebo.


Qu'il s'agisse d'AstraZeneca ou d'autres laboratoires, les pays européens se plaignent de la lenteur de fabrication des vaccins, même si 70% des doses administrées le sont dans les pays riches (Europe, USA et pays du Golfe).

Quelque 20.000 doses du vaccin russe sont par ailleurs arrivées jeudi en Bolivie, premier lot d'une commande totale de 5,2 millions de doses.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché (plus de 432.603 décès pour plus de 25,7 millions de cas), deux premiers cas du variant sud-africain ont été détectés, en Caroline du Sud.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à ne pas "baisser la garde" en Europe, où de nombreux pays ont déjà plus ou moins verrouillé leurs frontières.

Le Portugal, où le virus provoque une pression "gigantesque" sur les hôpitaux, a enregistré jeudi un nouveau record de décès, avec 303 morts supplémentaires en 24 heures.

En France, le Parlement doit trancher la semaine prochaine sur de nouvelles restrictions qui pourraient être dévoilées par le président Macron ce weekend ou lundi.

Au niveau européen le groupe ne prévoirait de livrer au 1er trimestre qu'"un quart" des doses initialement promises aux 27 pays de l'UE, qui lui réclament de tenir ses engagements.

Bruxelles a jugé ces explications "insatisfaisantes" et demandé une inspection d'une usine belge du groupe, où "certains documents et données" ont été saisis jeudi.

Conseillé:



Populaire

Les premiers pas prudents de Joe Biden en faveur du droit des femmes à avorter
Major est ainsi le premier de chien de refuge à occuper la Maison-Blanche. Joe Biden a rapidement pris ses habitudes dans le Bureau Ovale.

C'est le feu, Pape Cissé arrive à St-Etienne — ASSE
Une bonne nouvelle en perspective pour l'entraîneur stéphanois Claude Puel, qui réclamait justement une recrue dans ce secteur de jeu en janvier.

Youth League : toutes les infos sur le tirage au sort
Après l'aventure désastreuse des Marseillais en Ligue des Champions , les minots vont affronter Liverpool en Youth League ... Pour les autres clubs français: le PSG jouera face au FC Séville, Rennes contre le Zenith Saint-Petersburg.

Cloris Leachman, vue dans Malcolm et oscarisée, est morte à 94 ans
En 1972, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Dernière Séance de Peter Bogdanovitch. Cloris a également exprimé des personnages sur plusieurs projets, y compris les films "The Croods " et "Bob's Burgers".

Mané, la résurrection — Liverpool-Tottenham
Manchester City mène la danse (41, 19 matches) devant Manchester United (40, 20 matches) et Leicester (39, 20 matches). Grâce à ce premier succès en 6 matchs, les Reds de Liverpool remontent à la 4e place de Premier League .

Le maire de Cabourg Tristan Duval rétropédale après avoir annoncé un reconfinement
En plein conseil municipal , le maire de Cabourg , Tristan Duval , a annoncé les prochaines dates du reconfinement . Sur Twitter, le compte officiel de la ville de Carbourg a officialisé ce rétropédalage.

La France déplore plus de 600 nouveaux décès dus au Covid-19
Santé publique France a annoncé 612 décès en plus lundi, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 74.106. La veille, les hôpitaux abritaient 26.888 malades du Covid (certains sont donc sortis de l'hôpital depuis la veille).

Les milliardaires épargnés — Crise
A l'autre extrémité de l'échelle des richesses, la pauvreté augmente fortement avec la crise du coronavirus . Selon les estimations, entre 200 et 500 millions de personnes étaient poussées dans la pauvreté d'ici 2020.

Covid-19 : malgré l’interdiction, un restaurateur niçois sert ses clients à table
Et d'ajouter: " Les personnes identifiées qui ont pris part à ce rassemblement interdit ont été où seront toutes verbalisées ". Et pour cause, profitant d'un mercredi ensoleillé à Nice, il a décidé qu'aujourd'hui ses plats seraient servis à table.

Affaire des passeports: Benalla renvoyé en correctionnelle
Le parquet de Paris avait demandé à ce qu'Alexandre Benalla soit poursuivi en correctionnelle dans un communiqué du 4 septembre. L'ancien collaborateur de l'Elysée est renvoyé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" .