Washington s'engage à coopérer avec la présidente élue — Élection en Moldavie

18 Novembre, 2020, 21:26 | Author: Claudine Rigal
  • La Moldavie élit son président, la diaspora aux urnes en masse (afp)

L'arrivée au pouvoir de Maia Sandu marque un revers pour la Russie, soucieuse de préserver son influence sur cette ex-république soviétique et dont l'armée est déployée en Transdniestrie, un territoire pro-russe ayant fait sécession de la Moldavie.

Avec 98,55% des bulletins dépouillés, Mme Sandu qui promettait une lutte sans merci contre la corruption, a obtenu 55,98% des suffrages contre 44,02% pour M. Dodon, en tête depuis quatre ans cette ex-république soviétique à majorité roumanophone qui balance depuis des années entre ambitions européennes et rapprochement avec Moscou. "Maia Sandu présidente " et "Un pays pour les jeunes", ont scandé plusieurs dizaines de ses supporteurs en applaudissant et lui offrant des fleurs, surtout jaunes, la couleur de sa campagne.

Battu, le président sortant pro-russe Igor Dodon avait d'abord appelé ses partisans à descendre dans les rues la semaine dernière avant de faire volte-face et féliciter sa rivale.

La victoire de Maia Sandu augure "une claire baisse de l'influence russe", a constaté le directeur exécutif de l'Institut de la politique européenne et réformes à Chisinau, Iulian Groza. La Russie, confrontée cette année à des mouvements de protestation au Bélarus et au Kirghizstan qu'elle considère comme sa zone d'influence après avoir rompu depuis 2014 ses liens avec l'Ukraine, soutenait ouvertement le président Dodon.

Son président Vladimir Poutine l'a reçu au Kremlin et annoncé une aide financière à la Moldavie, dont l'économie très agricole a été frappée par la sécheresse cette année.

"Aujourd'hui, vous avez le pouvoir de punir ceux qui vous ont volés, qui vous ont réduits à la misère et contraints de quitter votre maison", a lancé Mme Sandu dimanche après avoir voté à Chisinau, dans une allusion claire à son rival.

Amputée d'une partie de son territoire avec la perte de la Transdniestrie, la Moldavie, 3,5 millions d'habitants, est un des pays les plus pauvres d'Europe et jusqu'à 40 % de sa population a émigré à l'étranger à la recherche de meilleures conditions de vie.

120 manifestants à Pau contre la loi de sécurité globale
Gérald Darmanin estime que " ce texte de loi va gêner un certain nombre de personnes qui n'aiment pas la police". Et selon Jean-Christophe Lagarde (UDI), " cet article est mal fichu, il est à réécrire ".


L’Oppo X 2021 évoque un écran enroulable révolutionnaire
Parmi ceux-ci figurent la caméra rotative du OPPO N1 et plus récemment le OPPO Find X et sa caméra coulissante. Pour la troisième année consécutive, OPPO ne manquera pas de proposer des casques de réalité augmentée.


L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing hospitalisé à Tours
Le 14 septembre, il avait déjà été admis à l'hôpital Georges Pompidou à Paris pour une infection " légère aux poumons ". Selon cette même source, il serait " très fatigué mais il va mieux qu'hier et que ce matin ".


Economiste de formation, elle a travaillé pour la Banque mondiale à Chisinau de 1998 à 2005, puis à Washington de 2010 à 2012.

La Russie a par ailleurs accusé Washington d'orchestrer "un scénario révolutionnaire pour la Moldavie en novembre", alors que ce pays a déjà connu des contestations post-électorales.

Coincée entre l'Ukraine pro-occidentale et la Roumanie membre de l'Union européenne, la Moldavie a été secouée en 2015 par un énorme scandale de corruption, concernant la disparition d'un milliard de dollars -l'équivalent de 15% du PIB- des caisses de trois banques nationales, .

Les Moldaves votaient dimanche pour le second tour d'une élection présidentielle serrée.

"On craint des fraudes" Les derniers sondages donnant les deux candidats au coude à coude, l'issue du vote pourrait à nouveau être décidée par la diaspora moldave en Europe que Mme Sandu a expressément exhorté à voter. Vers 17H00 GMT, la participation a dépassé à 50% contre 43% au total au premier tour.

La Présidente élue moldave et chef du parti Action et Solidarité, Maia Sandu, a déclaré le 16 novembre lors d'une réunion avec l'ambassadeur russe Oleg Vasnetsov qu'elle a l'intention de tout faire pour établir des relations positives et pragmatiques avec la Russie. Même en cas de législatives anticipées, elle n'est pas assurée d'obtenir le contrôle de l'assemblée.

Conseillé:



Populaire

Apple réduira sa commission sur l'App Store
Malheureusement, Apple n'a pas partagé le nombre exact de studios appartenant à cette grande majorité. De plus amples informations sur ce processus seront publiées au cours du mois de décembre.

Macron souhaite faire reprendre les mineurs en décembre — Pratique sportive
Selon l'Élysée, la reprise du sport en club pour les mineurs devrait se faire en décembre prochain. Forcément, les clubs professionnels s'exposent à des lourdes pertes en termes de billetterie.

Coronavirus : la France passe la barre des deux millions de cas confirmés
Il a ainsi rappelé le dispositif national de soutien psychologique, via le numéro vert suivant: 0 800 130 000. Au total, la France compte "plus de 8.000 patients réanimatoires", toutes pathologies confondues.

Jonathann Daval réaffirme avoir tué seul sa femme — Affaire Alexia Daval
Daval avait reconnu le meurtre après de multiples revirements, avouant in fine avoir également incendié le corps. Elle attend de cette audition qui s'annonce décisive et intense que Jonathann " craque encore une fois ".

L’Angleterre encore trop forte pour les Françaises — Rugby
Avant le match à Twickenham , on va avoir quelques entraînements pour essayer de réduire l'écart entre elles et nous. Emeline Gros (troisième-ligne de l'équipe de France): " On s'est retrouvées au niveau de la cohésion, du combat.

Des élus et des personnalités plaident pour un " Noël sans Amazon "
"Cher Père Noël , cette année, nous prenons l'engagement d'un #NoëlSansAmazon ", avancent les signataires de la pétition. Elles doivent pouvoir combattre Amazon à armes égales.

Statu quo entre le Front Polisario et le Maroc — Sahara occidental
Avant leur retrait, ces derniers ont délibérément incendié leurs tentes où ils étaient en embuscade. L'opération du Maroc à Guergarate a rencontré un large soutien international.

Covid-19 : vers une guerre froide du vaccin
Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d'augmenter. Après l'annonce d'un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c'est au tour des Russes .

Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"
Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement. Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.