Un premier élevage de visons contaminé au Covid-19 en France

22 Novembre, 2020, 22:46 | Author: Claudine Rigal
  • Un vison

La France a à son tour détecté la présence du nouveau coronavirus dans un élevage de visons d'Amérique en Eure-et-Loir, un des quatre encore présents sur le territoire national, annonce dimanche le ministère français de l'Agriculture. Ce type de contaminations a déjà été observé au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède ou encore aux Etats-Unis, mais c'est la première fois qu'un élevage français est concerné. Un autre élevage est indemne " et "des analyses sont encore en cours dans les deux derniers ", précise le communiqué.

En France, des mesures de surveillance et de sécurité renforcées (masques, lavage des mains, etc.) ont été mises en place dans ces installations en mai, après une alerte lancée en avril par les Néerlandais, a indiqué le gouvernement dimanche.

"La question maintenant, c'est de savoir comment cette contamination est arrivée dans l'élevage alors que l'éleveur a été testé négatif", ajoute Pierre-Philippe Frieh qui se demande "s'il n'y a pas un lien entre une effraction qui a eu lieu dans cet élevage il y a 15 jours et la contamination au Covid".

Le gouvernement souligne ainsi dimanche l'importance des gestes barrières dans le contexte d'un élevage de visons: pour protéger les animaux, mais aussi le personnel.

La popularité d'Emmanuel Macron en hausse, Jean Castex stable — Sondages
Il critique enfin les oppositions qui, "à défaut d'un esprit constructif " se sont "retrouvées au sein d'un conseil de défiance ". Il confirme: " le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi ".


Trump, niant toujours sa défaite, intervient au sommet de l'Apec
Ce Partenariat régional économique global (RCEP), qui exclut les Etats-Unis et l'Inde, est vu comme une victoire pour Pékin. La Chine a ainsi choisi d'emblée de s'affirmer en championne du libre-échange faisant pendant au protectionnisme américain.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Il a été ordonné d'abattre un millier de visons, suite à la détection de la présence du Covid-19 dans un élevage en Eure-et-Loir, selon les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique.

Aujourd'hui, les autorités de ce pays estiment que la souche mutante est "très probablement éteinte", mais l'abattage généralisé reste d'actualité, au grand dam des éleveurs danois qui sont descendus dans la rue samedi.

En France, une analyse de séquençage du virus sera connue d'ici à la fin de la semaine "et doit permettre d'exclure toute contamination par le variant Sars-Cov-2", indique-t-on.

Conseillé:



Populaire

Incertitude sur les tournois de préparation à l'Open d'Australie
L'idée est que la Coupe ATP se joue uniquement dans l'État de Victoria , afin de limiter au maximum les déplacements. La prochaine saison du tennis professionnel s'annonce encore dominée par la crise sanitaire.

Aya Nakamura nouvelle ambassadrice de la langue française ?
A 25 ans, le phénomène Aya Nakamura confie à l'AFP " faire la musique qu'(elle) aime " et refuse d'être enfermée dans des cases. Anti-déprimant, Sunset in the Blue donne au chanteur une chance de s'épanouir sur des morceaux de jazz et de bossa nova, .

Coronavirus-La décrue se poursuit dans les hôpitaux en France
La veille, ces services comptaient 4.637 malades du Covid-19, dont 311 nouvelles admissions. Dans le même temps, le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue à diminuer.

Disney s’en tenir à la cote R pour Deadpool 3
Alors que " Deadpool 3 " reste en développement et n'a pas de date de début ferme, l'embauche d'écrivains suggère qu'ils sont sérieux pour le faire.

Grippe aviaire : après la Corse, un deuxième foyer dans les Yvelines
Selon les pouvoirs publics, les analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l'Homme .

Al-Khelaïfi ok, 78M€ pour satisfaire Neymar et Mbappé — PSG Mercato
Le score aurait même pu être plus lourd mais les buts de Moise Kean et un autre du natif de Bondy ont été refusés. Toujours est-il que mardi, contre le RB Leipzig en Ligue des Champions, le PSG n'aura pas le droit à l'erreur.

Donald Trump aurait sondé ses conseillers pour frapper un site nucléaire iranien
Biden veuille revenir " à l'accord de Vienne , mais " il doit être clair que l'Iran n'acceptera aucune condition ". La plupart des réserves de la République islamique, soit 2 408 kilogrammes, sont sous forme de gaz UF6.

Tuchel change de discours, les Titis au pouvoir — PSG
Dans les deux premières minutes de la seconde période, on a eu deux récupérations très hautes mais après on a arrêté complètement. "Sans surprise, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas apprécié la performance de son équipe en seconde période".

Yvan Neyou ravi de rester dans le Forez — ASSE
La confiance du coach, du staff et des dirigeants m'encourage à donner encore plus pour le club et m'apporte de la sérénité". Un dénouement rapide dans ce dossier qui s'explique par le beau début de saison réalisé par le milieu de terrain.

Thiem fait tomber Nadal — Masters de Londres
Bousculé, Thiem a dû attendre la fin du deuxième set pour passer devant au score pour la première fois de la partie, peinant à trouver la longueur de balle suffisante.