Trump, niant toujours sa défaite, intervient au sommet de l'Apec

22 Novembre, 2020, 10:41 | Author: Claudine Rigal
  • Le président américain Donald Trump

Encouragé par la signature ce week-end du plus grand accord commercial planétaire, promu par son pays, M. Xi a déclaré que l'Asie-Pacifique est "aux avant-postes de la croissance " d'un monde frappé par "de multiples défis ", dont la pandémie de Covid-19.

La Chine est devenue le principal moteur du forum économique ces dernières années après que Washington a commencé à se retirer des organisations multilatérales sous l'impulsion de Donald Trump et de sa politique " America first ".

Le président américain n'a pas participé ces dernières semaines aux sommets avec les leaders asiatiques de l'Asean.

Donald Trump a rejoint vendredi soir le sommet virtuel, apparaissant aux côtés d'autres dirigeants par liaison vidéo au moment où le Premier ministre malaisien, l'hôte de l'Apec cette année, prononçait son discours d'ouverture. Ils ne devraient en conséquence pas jouer un rôle proactif cette année à l'Apec, laissant d'une certaine manière la voie libre à la Chine qui a toute lattitude pour défendre sa propre vision des échanges commerciaux.

Le président de la fédé banni à vie — Haïti
Jean-Bart en a été notifié aujourd'hui, date à laquelle l'interdiction entre en vigueur". Hier, l'homme de 73 ans avait été blanchi par la justice de son pays.


"Je ne suis pas étonné du tout" (Didier Raoult)
En réponse à une question de Jean-Marc Morandini sur CNews à ce sujet, le professeur Raoult a répondu. Et c'est dans " Morandini Live " qu'il a choisi de réagir, en direct de Marseille .


Ce cap symbolique atteint par Florian Thauvin — OM
Bien souvent quand on est pris par sa carrière, on ne se rend pas compte de l'enchaînement des matches, de tout ce qui se passe. Je suis très heureux d'avoir joué autant de matchs avec l'OM, avoir marqué autant de buts, en espérant que ça continue .


Selon une source au sein de l'organisation du sommet, M. Trump a refusé d'utiliser la toile de fond officielle, apparaissant sur fond beige, avec l'énorme bâtiment à dôme vert abritant le bureau du Premier ministre malaisien, contrairement aux autres dirigeants. Les Etats-Unis n'ont pas encore annoncé qui les représentera au sommet. Le président chinois, Xi Jinping, l'a bien compris et se met, cette fois encore, sur le devant de la scène. La Chine a ainsi choisi d'emblée de s'affirmer en championne du libre-échange faisant pendant au protectionnisme américain.

Le président américain a adopté une ligne dure avec la Chine pendant son mandat, en imposant à la deuxième économie mondiale une série de surtaxes douanières et de barrières à son secteur technologique alors que l'administration de Joe Biden devrait avoir une position plus nuancée envers la Chine. Ce Partenariat régional économique global (RCEP), qui exclut les Etats-Unis et l'Inde, est vu comme une victoire pour Pékin.

La Chine étudiera l'option d'adhérer à un accord de libre-échange transpacifique autrefois promu par les Etats-Unis mais abandonné par Donald Trump, a déclaré vendredi le président Xi Jinping.

Les participants ont adopté à la fin du sommet une déclaration commune assurant de leur détermination à travailler ensemble pour que le monde se relève de la pandémie du coronavirus.

Conseillé:



Populaire

Décès de Sidy Diallo, président de la FIF — Côte d'Ivoire
On ne connait pas encore les raisons de ce décès confirmé par plusieurs sources, dont la célèbre page Facebook pro-RHDP Aminata24. Durant ce mandat, la Côte d'Ivoire obtient pour la première fois une qualification à la Coupe du Monde de Football (2006).

Disney s’en tenir à la cote R pour Deadpool 3
Alors que " Deadpool 3 " reste en développement et n'a pas de date de début ferme, l'embauche d'écrivains suggère qu'ils sont sérieux pour le faire.

Michel Fourniret aurait dit où se trouvait le corps — Estelle Mouzin
Il s'agit d'un " lieu qui fait sens et qui est corroboré par un témoignage ", indique une source proche de l'enquête. Il aurait été désigné au cours de fouilles dans les Ardennes en octobre.

Djokovic dans le dernier carré
Il a ainsi mené 2/0 dans le tie-break mais fut bien trop attentiste sur le point suivant, joué sur le service adverse. C'est la neuvième fois déjà que le Serbe de 33 ans atteint les demi-finales du Masters, en 13 participations.

Rudi Garcia donne des nouvelles d'Houssem Aouar — OL
En novembre 2019, l'ancien coach marseillais avait déjà exprimé sa colère lorsque Ronald Koeman, alors sélectionneur des Pays-Bas, avait fait jouer Memphis Depay dans un match sans enjeu contre l'Irlande du Nord.

Tuchel change de discours, les Titis au pouvoir — PSG
Dans les deux premières minutes de la seconde période, on a eu deux récupérations très hautes mais après on a arrêté complètement. "Sans surprise, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas apprécié la performance de son équipe en seconde période".

M’Baye Niang signe son grand retour dans le groupe — Rennes
Cas contact au Covid-19 depuis ses péripéties en sélection , Ui-Jo Hwang est préservé. M'Baye Niang fait lui son retour dans le groupe mais devrait débuter sur le banc.

Régis Fassier : l'homme qui incarnait Casimir est décédé
C'est à la fin des années 1990 que Régis Fassier, né en 1964, avait succédé à Yves Brunier dans le rôle du monstre gentil. Régis Fassier est parti, mais son double Casimir vit sans nul doute encore dans la mémoire de quelques grands enfants.

[TEST / Gameplay] Call of Duty : Black Ops Cold War avec X-Rouge !
Et malheureusement, la dernière polémique autour de Call of Duty ne fait qu'accentuer cette idée reçue. Une fois cela fait les joueurs n'auront plus qu'à se lancer à sa recherche.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.