Statu quo entre le Front Polisario et le Maroc — Sahara occidental

17 Novembre, 2020, 17:27 | Author: Claudine Rigal
  • Situation calme à El Guerguarate au lendemain de l’opération salvatrice des FAR

Lors de cette "riposte", l'armée marocaine a occasionné "la destruction d'un engin porte armes à l'est de la ligne de défense", selon le forum. Selon le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l'étranger, "le Maroc a décidé d'agir, dans le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale".

Vendredi, Rabat avait annoncé avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat afin de rouvrir la route conduisant vers la Mauritanie.

Le ministère a condamné les provocations et pratiques désespérées et inacceptables qui ont eu lieu depuis le 21 octobre dernier, en violation flagrante des accords conclus, estimant que ces provocations constituent une menace réelle pour la sécurité et la stabilité dans la région.

La presse espagnole a largement rendu compte de l'agression militaire marocaine menée vendredi à El-Guerguarat au Sahara occidental, ayant entrainé la fin du cessez-le-feu en vigueur dans la région depuis 1991. Avant leur retrait, ces derniers ont délibérément incendié leurs tentes où ils étaient en embuscade. Dans ce sens, plusieurs pays ont déclaré leur soutien au Royaume.

Ce passage a été complètement sécurisé par les éléments des FAR à travers la mise en place d'un cordon de sécurité en vue d'assurer le flux des biens et des personnes, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR.

Slimani, Saint-Étienne se penche sur le dossier — Mercato
Un recrutement qui fait cependant nécessité pour l'ASSE après avoir échoué l'opération Mbaye Niang en clôture du mercato estival. A Monaco, il avait marqué 9 buts et délivré 7 passes décisives en 18 matches.


ATP Finals : suivez la première journée en direct
Les deux étaient d'accord sur deux points: l'importance du service dans ce match et la satisfaction de l'arbitrage électronique. Mais dans le set décisif, Thiem a élevé son niveau de jeu et fait le break d'entrée, pour s " envoler à 3-0 et conclure en 2h18.


Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) et son mari Thierry Peythieu divorcent
Après dix ans de relation et neuf ans de mariage, Ingrid Chauvin divorce du metteur en scène Thierry Peythieu . La comédienne enchaîne donc: " Avec le père de mon fils, nos chemins se séparent .


Des dizaines de camions de transport de marchandises, bloqués depuis trois semaines à cause des agissements des milices du "polisario", ont traversé les frontières marocaine et mauritanienne après avoir accompli les formalités policières et douanières.

L'opération du Maroc à Guergarate a rencontré un large soutien international.

De son côté, le ministère jordanien des affaires étrangères et des expatriés a indiqué: "Le royaume de Jordanie se tient aux côtés du royaume frère du Maroc dans toutes les démarches qu'il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité ".

"Le ministère a mis l'accent aussi sur le droit absolu du Maroc de défendre sa souveraineté, ses droits et la sécurité et la sûreté de ses citoyens, tout en renouvelant la position constante de la République du Yémen soutenant les efforts du " Royaume du Maroc frère " et du secrétaire général de l'OU pour parvenir à une solution politique réaliste et permanente à la question du Sahara marocain sur la base d'un compromis et en application de toutes les résolutions du Conseil de sécurité y afférentes, ce qui assure l'intégrité du territoire national du " Maroc frère ".

Dans un communiqué, le ministère bahreïni des Affaires étrangères a exprimé sa forte condamnation des actes hostiles entrepris par les milices du " polisario " et ses provocations dangereuses au passage d'El Guergarate dans le Sahara marocain.

Conseillé:



Populaire

"Certaines caricatures de Mahomet sont insultantes", estime Ségolène Royal
Elle estime qu'Emmanuel Macron a commis "une erreur" en défendant personnellement les caricatures. . Non, un chef de l'État ne continue pas avec les caricatures.

Macron prend le pouls d'un monde du sport très inquiet
On ne portera pas un gilet jaune et on ne descendra pas dans la rue avec des pancartes", avait lancé récemment M. Du côté du sport amateur, l'inquiétude reste grande.

Barack Obama: "Nicolas Sarkozy bombe le torse comme un petit coq"
Obama avec le tabagisme, fut un sujet d'intense spéculation pendant sa campagne de 2008 et son premier mandat. L'ancien président français n'est pas le seul à passer sous la plume de Barack Obama .

Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%
Plus de 30 000 participants participent à l'essai clinique à grande échelle, dit de phase 3, commencé en juillet dernier. Quant aux effets secondaires, ils ont été signalés chez environ 10% des personnes testées par les deux doses de vaccin .

Une mère accusée d’avoir tué ses jumeaux de 13 ans — France
Selon les informations du média français, le Courrier Picard , la mère avait obligé ses enfants à prendre des médicaments . Une enquête pour homicides volontaires avec préméditation a été ouverte par le parquet d'Amiens, avance France Bleu .

Reims: Boulaye Dia sur le marché dès janvier
Il y a encore 7 matchs avant la trêve hivernale, ce qui m'importe, c'est d'optimiser Boulaye Dia sur ces manchs-là. On en parlait lors du dernier mercato estival, la piste Boulaye Dia refait aujourd'hui son apparition.

La France approche les deux millions de cas
Les chiffres révèlent également une baisse du nombre de personnes admises en réanimation, avec 327 patients supplémentaires par rapport à vendredi.

BioNTech évoque un retour à la normale dans un an
Mais même si le financement est organisé pour les pays pauvres, le défi logistique devra également être relevé. Le second, s'il était réparti en fonction de la population d'un pays et non de sa capacité de payer.

Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.

Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.