Réouverture du poste-frontière El Guerguarat

15 Novembre, 2020, 18:40 | Author: Claudine Rigal
  • Des soldats du Front Polisario Front le 17 octobre 2017

Le Maroc a annoncé ce vendredi avoir lancé une opération militaire dans cette région, en dénonçant "les provocations du Polisario" au Sahara occidental, dans un contexte de tensions croissantes autour de l'ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini.

Alger, soutien traditionnel du mouvement indépendantiste sahraoui du Polisario, appelle également à "la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région", et au respect de l'accord de cessez-le-feu signé entre les deux belligérants en 1991 sous l'égide de l'ONU.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a fait savoir qu'il n'y a eu aucune friction avec les milices séparatistes, car elles se sont retirées dès que les Forces armées royales sont intervenues pour sécuriser la zone.

"C'est une agression. Les troupes sahraouies se retrouvent en situation de légitime défense et répliquent aux troupes marocaines qui essaient de continuer leurs marches en dehors du mur de défense qui constitue la ligne de démarcation", a déclaré Mohamed Salem Ould Salek.

Et d'ajouter que "cet acte méprisable a été confronté par notre brave armée de libération populaire, tandis que nos militants et nos résistantes affrontaient les voyous", en référence à des militaires marocains en civil qui se sont introduits dans cette zone à travers trois brèches dans le mur de sable séparant les territoires sahraouis libérés des territoires occupés. En 2016 et 2017, les contacts entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste et le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, avaient permis un premier dénouement.

SpaceX : lancement samedi de quatre astronautes vers l'ISS
L'équipage est composé des Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et du Japonais Soichi Noguchi. La capsule transportera vers la Station spatiale internationale (ISS), trois astronautes dont un japonais.


Rabesandratana félicite les sélections qui ont renvoyé des joueurs au PSG
Moise Kean , présent au sein de l'équipe italienne durant cette trêve internationale, a dû quitter le rassemblement aujourd'hui. C'est une décision qui honore la confiance et la collaboration entre les staffs du Paris Saint-Germain et ceux de la Seleçao.


Eriksen se confie sur son avenir
Mais pour autant que je le sache, je serai à l'Inter même après cet hiver. Un possible échange avec Leandro Paredes est notamment évoqué.


La Mauritanie et l'Algérie, pays voisins impliqués dans des négociations politiques au point mort depuis 2019, ont appelé à la "retenue" et à l'arrêt des actions militaires.

Le Polisario, soutenu par l'Algérie, milite lui pour l'indépendance et réclame un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU lors de la signature de l'accord de 1991 mais sans cesse repoussé.

"Les unités de l'APLS poursuivent leurs attaques contre les différentes positions de l'ennemi se trouvant dans les différentes régions du Sahara Occidental ayant causé des pertes en vies humaines et matérielles aux forces de l'occupation marocaine et une situation de confusion quant à ses plans militaires", a indiqué le communiqué militaire numéro 2 de l'APLS publié par l'Agence de presse sahraouie (SPS). "Ces événements démontrent l'importance d'une relance rapide du processus politique, qui passe notamment par la nomination dans les meilleurs délais d'un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies", a ajouté le ministère.

La direction du Polisario a demandé au patron de l'ONU de saisir le Conseil de sécurité afin de faire cesser "l'agression marocaine contre des Sahraouis qui manifestaient pacifiquement à Guerguerat", selon une lettre de l'ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar. Environ 200 routiers sont bloqués par le Polisario depuis trois semaines au poste-frontière de Guerguerat, selon Rabat.

Conseillé:



Populaire

Nouveau record pour Sergio Ramos — Espagne
Le défenseur du Real Madrid était titulaire ce soir pour la rencontre de Ligue des Nations face à la Suisse . Voir Sergio Ramos rater un penalty est un fait inhabituel, mais c'est pourtant arrivé ce samedi .

France - Finlande : les Bleus aux abonnés absents
Accumulant les fautes, l'ancien joueur de la Roma a ralenti le jeu des Bleus et a été inexistant dans le secteur offensif. Un autre Marcus, Forss de son nom de famille, a sublimé une perte de balle de Moussa Sissoko (28e).

Confinement : ce qu’il va se passer après le 1er décembre
Le confinement est néanmoins efficace, selon le Premier ministre, avec " des effets mesurés cohérents avec ce que nous recherchions ".

Real Madrid : voilà pourquoi ça coince avec Sergio Ramos
Le président du Paris Saint-Germain Nasser al-Khelaïfi serait prêt à faire une folie pour un joueur du Real Madrid . Son objectif: terminer sa carrière au Real Madrid .

Fabio Quartararo décroche à Jerez sa première victoire en catégorie reine — MotoGP
Parti en pole position , Quartararo a dû céder du terrain dans les premiers tours de la course , notamment face à Marquez et Vinales.

Prise d'otages à Ubisoft Montreal
Tout est parti d'un appel téléphonique vers 13h-13h30 locales (19h30 Paris) à l'intérieur d'Ubisoft évoquant une prise d'otages. Mise à jour 20h38: la police de Montréal n'a encore rien confirmé et continue de vérifier la situation.

Éliminatoires CAN 2021: le Maroc et la Tunisie en toute logique
Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, le Maroc a signé un large succès face au Centrafique (4-1). La faute en partie au bon match du gardien adverse, auteur de plusieurs parades décisives face à Khazri notamment.

" "Maurice Genevoix et " les héros ordinaires " de 14-18 entrent au Panthéon
Un écrivain naturaliste que le président Giscard d'Estaing avait, en 1980, appelé " le premier de nos écologistes ". Après la guerre, il renonça à une carrière d'enseignant après la guerre pour se plonger dans l'écriture.

Coronavirus: Mohamed Salah testé positif
Une récompense qui a particulièrement touché le joueur formé à El Mokawloon qui en a profité pour s'exprimer sur ses idoles qui l'ont inspiré.

Une Macédoine débutante et une Hongrie renversante qualifiées pour l'Euro
Les barrages de qualifications pour l'Euro 2020 ont enfin donné le nom des 4 derniers qualifiés. Elle affrontera l'Angleterre, la Croatie et la République Tchèque dans le groupe D .