Réduction des troupes américaines en Afghanistan : Berlin "particulièrement préoccupé"

19 Novembre, 2020, 14:55 | Author: Claudine Rigal
  • Les troupes militaires américaines en Afghanistan et en Irak sur le départ

"Le plus tôt les troupes étrangères s'en iront, le plus vite la guerre finira", a-t-il insisté.

Donald Trump, battu à l'élection présidentielle par le démocrate Joe Biden, mais en fonction jusqu'au mois de janvier 2021, avait promis de mettre un terme aux "guerres sans fin" en réduisant le nombre de soldats américains en Afghanistan.

Cette décision reflète le souhait du président américain Donald Trump de "mettre fin avec succès et responsabilité aux guerres en Afghanistan et en Irak et de ramener nos courageux soldats à la maison", selon les précisions de Christopher Miller.

Le porte-parole du Conseil afghan de sécurité nationale, Rahmatullah Andar, a quant à lui relativisé l'impact du retrait: " Les forces afghanes de sécurité et de défense réalisent déjà 96% des opérations de façon indépendante et sont prêtes à continuer à défendre le pays contre nos ennemis ".

Son prédécesseur Mark Esper, limogé la semaine dernière, plaidait lui pour le statu quo, comme d'autres responsables militaires opposés à un retrait tant que la violence ne diminue pas sur le terrain.

Mais l'annonce de Washington suscite la crainte, aux Etats-Unis et dans le monde, d'une résurgence des groupes extrémistes.

Quartararo en pole du GP de France !
Le résultat a été un tour en 1'31 " 315, soit 222 millièmes de seconde de mieux que la marque du futur pilote officiel Ducati. Les conditions sont extrêmes, il ne fait pas si froid, mais on a du mal à chauffer les pneus.


Dimitri Payet travaille à sa perte de poids — OM
Depuis la fin du mois d'octobre, il aurait donc débuté un programme personnalisé pour perdre les quelques kilos qu'il a en trop. La trêve internationale a permis aux non internationaux de se reposer et de recharger les batteries.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Il a estimé que " l'Afghanistan risque de redevenir une base pour les terroristes internationaux qui planifient et organisent des attaques dans nos pays et l'Etat islamique pourrait reconstruire en Afghanistan le califat de terreur qu'il a perdu en Syrie et en Irak ".

"Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, pourtant un allié de M. Trump, avait estimé lundi que les Etats-Unis " abandonneraient " leurs alliés en cas de retrait prématuré, qui " ravirait les personnes qui nous souhaitent du mal ". "Un autre a été adressé au président afghan Ghani, qui a exprimé sa gratitude pour chaque soldat américain qui a combattu pour la paix et renforcé l'amitié de longue date entre nos pays.", a ajouté le secrétaire par intérim à la Défense. Pour autant, ce retrait partiel pourrait fragiliser les pourparlers de paix engagés sur le théâtre afghan avec les insurgés taliban et amoindrir la capacité à répondre aux menaces en Irak. "Nous continuons à nous tenir à ses côtés alors que son gouvernement travaille à un règlement négocié pour la paix" avec les talibans. L'administration Trump avait précédemment signé un accord avec les dirigeants talibans promettant un retrait complet des troupes d'Afghanistan d'ici la mi-2021 s'ils maintenaient les mesures de contre-terrorisme convenues.

" Al-Qaïda est en Afghanistan depuis des décennies et nous serions idiots de dire qu'il va s'en aller demain", a expliqué un haut responsable du Pentagone peu avant l'annonce de M. Miller".

Cet accord de paix reste l'objectif, a déclaré Miller mardi.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg a écrit dans un tweet: " Ai discuté de la mission de l'Otan avec @ashrafghani. L'Otan dispose de moins de 12.000 soldats de l'Otan en Afghanistan, et plus de la moitié d'entre eux sont des forces non américaines.

Et en Irak, sept roquettes ont visé l'ambassade américaine à Bagdad au moment où intervenait Christopher Miller, rompant plus d'un mois de trêve décrétée par les factions irakiennes pro-Iran.

Conseillé:



Populaire

OM : Galtier renvoie sèchement Villas-Boas dans les cordes
Reste que pour le stratège lillois, "ce n'est pas un objectif en soi d'entraîner Marseille ". N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ...

La chanteuse Karima, ex-membre de la Fonky Family, est décédée
Karima avait interprété plusieurs autres titres dont " Je Ne Suis Pas À Plaindre ", toujours avec Akhenaton . Elle était notamment connue pour sa voix dans le refrain de la chanson " Bad boys de Marseille ".

La France connaîtra son adversaire le 3 décembre — Ligue des Nations
Andrea Belotti et Domenico Berardi offrent aussi un succès à l'Italie en Bosnie (1-2) pour arracher le dernier ticket. La France, l'Espagne , la Belgique et l'Italie disputeront le Final Four du 6 au 10 octobre 2021, en Italie.

International : Liverpool: Salah une nouvelle fois testé positif au Covid-19
Malgré cette absence, son équipe nationale a fait le travail pour entrevoir une qualification dans son groupe. Il a le droit de célébrer cette fête avec son frère, mais pas à l'ère du coronavirus.

Donald Trump limoge un responsable qui conteste ses accusations de fraude
Des machines qui auraient "changé" les votes pour Trump en voix pour Joe Biden , les votes de personnes décédées. Selon l'agence Reuters, il avait confié à ses collaborateurs, la semaine passée, qu'il s'attendait à être limogé.

L'Argentine réussit un exploit historique en battant la Nouvelle-Zélande — Rugby
L'Argentine , deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, avait failli battre les All Blacks à d'autres occasions. On ne peut donc plus parler de surprise et les All Blacks ont d'ores et déjà des soucis à se faire.

Apple réduira sa commission sur l'App Store
Malheureusement, Apple n'a pas partagé le nombre exact de studios appartenant à cette grande majorité. De plus amples informations sur ce processus seront publiées au cours du mois de décembre.

120 manifestants à Pau contre la loi de sécurité globale
Gérald Darmanin estime que " ce texte de loi va gêner un certain nombre de personnes qui n'aiment pas la police". Et selon Jean-Christophe Lagarde (UDI), " cet article est mal fichu, il est à réécrire ".

Macron souhaite faire reprendre les mineurs en décembre — Pratique sportive
Selon l'Élysée, la reprise du sport en club pour les mineurs devrait se faire en décembre prochain. Forcément, les clubs professionnels s'exposent à des lourdes pertes en termes de billetterie.

Gambie-Gabon: la CAF convoque une réunion d'urgence entre les deux pays
Les scorpions se sont défaits des panthères lors de la 4ème journée des éliminatoires CAN Cameroun par la marque de 2 buts à 1. L'ailier Modou Barrow en profite pour s'en saisir et aller le loger au fond des filets: 1-0.