Macron souhaite faire reprendre les mineurs en décembre — Pratique sportive

18 Novembre, 2020, 10:25 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Les jeunes devraient pouvoir retrouver leur activité en club dès le mois de décembre

Des emplois seront créés dans les CROS (comité régional olympique) pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

Pas de déconfinement abrupt donc alors qu'Emmanuel Macron a sorti mardi le carnet de chèques pour répondre aux inquiétudes du sport français, annonçant des aides pour amateurs et professionnels, mais aussi en souhaitant une réouverture des clubs à partir de décembre pour les enfants et les adolescents.

Au total (en comptant chômage partiel, fonds de solidarité, etc.), le monde du sport a reçu depuis le début de la crise 4 milliards d'euros d'aides, a calculé le ministère, qui se défend d'être resté les bras ballants.

Selon l'Élysée, la reprise du sport en club pour les mineurs devrait se faire en décembre prochain. Emmanuel Macron devrait donc les préciser la semaine prochaine.

"Denis Masseglia s'est félicité des 100 M€ consacrés au lancement d'un pass-sport (" Une demande formulée par le mouvement sportif ", a t-il rappelé) dont le montant pourrait être de 50 euros par personne. Pendant que les sports en salle les plus impactés par le deuxième confinement (volley, hand, basket) chiffraient leurs besoins à 40 millions d'euros dans un communiqué commun, Bernard Laporte annonçait 34 millions de trou dans les caisses sur France Inter quelques heures avant la réunion.

Diallo ouvre la porte au Sénégal — EdF
Je ne peux pas claquer des doigts et devenir titulaire du jour au lendemain, a-t-il expliqué dans des propos accordés à Europe 1 .


Statu quo entre le Front Polisario et le Maroc — Sahara occidental
Avant leur retrait, ces derniers ont délibérément incendié leurs tentes où ils étaient en embuscade. L'opération du Maroc à Guergarate a rencontré un large soutien international.


Une mère accusée d’avoir tué ses jumeaux de 13 ans — France
Selon les informations du média français, le Courrier Picard , la mère avait obligé ses enfants à prendre des médicaments . Une enquête pour homicides volontaires avec préméditation a été ouverte par le parquet d'Amiens, avance France Bleu .


Le sport amateur, lui aussi au bord du gouffre avec un recul global de 20 % des licenciés à la reprise selon une vaste enquête menée par le CNOSF, soit 260 millions d'euros de manque à gagner, peut entrevoir le bout du tunnel avant la fin de l'année.

Les clubs vont pouvoir aussi bénéficier d'exonérations de cotisations sur les salaires pour les mois d'octobre, novembre et décembre (sans critère de baisse de chiffre d'affaires) à hauteur de 105 millions d'euros.

Forcément, les clubs professionnels s'exposent à des lourdes pertes en termes de billetterie.

Emmanuel Macron a obtenu l'accord de la Commission européenne pour une enveloppe 110 millions d'euros afin de couvrir la perte en billetterie.

Du monde dans les stades et salles en 2021... si tout va bien.

. En clair, le Stade Vélodrome de Marseille (capacité: 67 000 spectateurs) pourra accueillir plus de public qu'une salle de 3000 ou 5000 places. Parmi les mesures annoncées: 400 millions d'aides débloqués et un retour dans les stades qui n'interviendra pas avant janvier 2021. Il avait reçu 120 millions d'euros lors du plan de relance en septembre dernier.

Conseillé:



Populaire

Dimitri Payet travaille à sa perte de poids — OM
Depuis la fin du mois d'octobre, il aurait donc débuté un programme personnalisé pour perdre les quelques kilos qu'il a en trop. La trêve internationale a permis aux non internationaux de se reposer et de recharger les batteries.

PSG : la bévue énorme de Tuchel qui l'aurait virée de Dortmund
Alors que son poste à paris est menacé, le sms qui a fait limoger Thomas Tuchel de Dortmund émerge dans les médias allemands. Et pour cause, l'entraîneur allemand est régulièrement critiqué, la faute à certains choix assez étranges.

Des centaines de personnes rassemblées à Paris contre le texte — "Sécurité globale"
Des centaines de manifestants sont venus dénoncer la proposition de loi restreignant, selon eux, la liberté d'expression. Autre nouveauté, ils pourront immobiliser les véhicules en infraction et les faire mettre en fourrière.

Macron prend le pouls d'un monde du sport très inquiet
On ne portera pas un gilet jaune et on ne descendra pas dans la rue avec des pancartes", avait lancé récemment M. Du côté du sport amateur, l'inquiétude reste grande.

Du changement pour Astana et NTT en 2021
Cette année, l'athlète de Sainte-Perpétue a notamment servi de lieutenant au Colombien Miguel Angel Lopez au Tour de France. La formation WorldTour kazakhe va changer d'appellation et évoluera sous le nom d'Astana-Premier Tech.

RFI annonce par 'erreur' la mort du Roi Pélé !
Il y a quelques mois, Bernard Tapie a été annoncé décédé par la Chaîne L'Equipe dans un bandeau. Ce qui est rare puisque normalement on ne peut jamais lire sa propre nécrologie .

Le procès d'un carnage évité s'ouvre lundi à Paris — Attaque du Thalys
Un argument jugé "pas sérieux", alors que le même Abaaoud préparait à ce moment-là les attaques du 13-Novembre contre des civils. Les Américains devraient assister au procès devant la cour d'assises spéciale de Paris, malgré les difficultés liées au Covid.

Covid-19 : vers une guerre froide du vaccin
Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d'augmenter. Après l'annonce d'un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c'est au tour des Russes .

Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%
Plus de 30 000 participants participent à l'essai clinique à grande échelle, dit de phase 3, commencé en juillet dernier. Quant aux effets secondaires, ils ont été signalés chez environ 10% des personnes testées par les deux doses de vaccin .

Blood Bowl 3 annonce sa Bêta fermée, Jeux stream
Le dernier jeu de la licence Blood Bowl sortira en 2021 sur PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. L'accès à la bêta fermée de Blood Bowl 3 sera possible de plusieurs façons.