Macron prend le pouls d'un monde du sport très inquiet

17 Novembre, 2020, 16:22 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le président français Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 12 novembre 2020 au palais de l'Elysée à Paris

Ce mardi, Emmanuel Macron réunit virtuellement des acteurs et animateurs du monde du sport.

"Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims et du Collège Ligue 1, sera le représentant des clubs pros. " Notre message est clair, explique " JPC", les clubs professionnels sont en grande difficulté.

Le président a annoncé notamment qu'il souhaitait la reprise des activités sportives en club pour les mineurs dès le mois de décembre, après avoir été suspendues par la crise du Covid-19, a affirmé l'Elysée. Le président de la Fédération française (FFR), Bernard Laporte, a chiffré mardi sur France Inter les pertes pour sa fédération à 34 millions d'euros.

Entre fermeture des salles de sport, huis clos imposé qui laisse les caisses vides, et la baisse des adhésions dans les clubs amateurs, le sport français est à la peine.

L'État a certes déjà mobilisé plus de 3 milliards d'euros de mesures d'urgences - prêts garantis d'État, chômage partiel. - et compte encore investir 120 millions d'euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance.

Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) et son mari Thierry Peythieu divorcent
Après dix ans de relation et neuf ans de mariage, Ingrid Chauvin divorce du metteur en scène Thierry Peythieu . La comédienne enchaîne donc: " Avec le père de mon fils, nos chemins se séparent .


Amazon France va-t-il repousser le Black Friday ?
J'y réfléchis encore (...) On est encore à 15 jours de l'événement potentiel, on a le temps de prendre des décisions. Cette année encore, le Black Friday devrait battre des records, comme au cours des précédentes éditions.


Attentats du 13 novembre 2015 : à cause du covid, des commémorations limitées
Les attentats du 13 novembre 2015 avaient causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis.


La ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu avait aussi indiqué être en train de " travailler avec Bercy sur l'exonération des charges patronales sur les salaires ". On ignore le casting précis de cette réunion, mais parmi les personnalités attendues face au chef de l'Etat interviendra notamment Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Du côté du sport amateur, l'inquiétude reste grande.

Le 26 octobre, le Comité national olympique et sportif français (CNSOF) et 95 fédérations sportives avaient déploré, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ne pas compter parmi les "priorités" et dénoncé "une stigmatisation aussi violente qu'infondée".

Lors de son allocution de jeudi dernier, le Premier ministre Jean Castex n'a même pas évoqué le monde sportif, au contraire de la culture.

"On ne crie peut-être pas assez fort. On ne portera pas un gilet jaune et on ne descendra pas dans la rue avec des pancartes", avait lancé récemment M. Masseglia devant des sénateurs. "A partir du moment où il n'est pas reconnu, on fait d'eux des gens qui sont un petit peu en révolte contre le système", avait-il dit.

Conseillé:



Populaire

Slimani, Saint-Étienne se penche sur le dossier — Mercato
Un recrutement qui fait cependant nécessité pour l'ASSE après avoir échoué l'opération Mbaye Niang en clôture du mercato estival. A Monaco, il avait marqué 9 buts et délivré 7 passes décisives en 18 matches.

Le procès d'un carnage évité s'ouvre lundi à Paris — Attaque du Thalys
Un argument jugé "pas sérieux", alors que le même Abaaoud préparait à ce moment-là les attaques du 13-Novembre contre des civils. Les Américains devraient assister au procès devant la cour d'assises spéciale de Paris, malgré les difficultés liées au Covid.

Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"
Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement. Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.

Collection PlayStation Plus : Les jeux "gratuits" peuvent être joués sur PS4
Et, oui, vous pouvez bien jouer aux jeux de la Collection PlayStation Plus sur PS4, à condition de les avoir débloqués depuis votre PS5 la première fois.

Le vaccin de Sanofi sera fabriqué dans le Val-de-Marne — Coronavirus
Aucun malade grave du Covid-19 n'a été enregistré parmi les personnes ayant reçu le vaccin Moderna, contre 11 dans le groupe placebo.

La France approche les deux millions de cas
Les chiffres révèlent également une baisse du nombre de personnes admises en réanimation, avec 327 patients supplémentaires par rapport à vendredi.

ATP Finals : suivez la première journée en direct
Les deux étaient d'accord sur deux points: l'importance du service dans ce match et la satisfaction de l'arbitrage électronique. Mais dans le set décisif, Thiem a élevé son niveau de jeu et fait le break d'entrée, pour s " envoler à 3-0 et conclure en 2h18.

Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.

La Belgique bat l’Angleterre de Kane, l’Italie bat la Pologne de Lewandowski
Dans le groupe A4, l'Espagne, leader du groupe jusque-là, a peiné samedi pour ramener un piètre match nul de Suisse (1-1). Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Hongrie est neutralisée par la Serbie (1-1) et à égalité avec la Russie.

Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.