Le procès d'un carnage évité s'ouvre lundi à Paris — Attaque du Thalys

17 Novembre, 2020, 08:08 | Author: Claudine Rigal
  • La police scientifique française relève des indices à bord du train Thalys à Arras dans le nord de la France après une tentative d'attentat le 22 août 2015

Les Américains devraient assister au procès devant la cour d'assises spéciale de Paris, malgré les difficultés liées au Covid.

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit, c'est celui d'une attaque ratée qui s'ouvre lundi 16 novembre à Paris: l'attentat avorté du train Thalys Amsterdam-Paris, le 21 août 2015. Son sac posé sur le ventre est ouvert, chargeurs et munitions à portée de main.

Trois hommes se tiendront à ses côtés dans le box des accusés: Bilal Chatra, qui avait joué le rôle d'éclaireur sur la route des migrants entre la Turquie et l'Allemagne, Redouane El Amrani Ezzerrifi et Mohamed Bakkali, le logisticien présumé des attentats du 13-Novembre. Un deuxième passager arrive à attraper sa kalachnikov.

Ayoub El Khazzani avait rejoint le groupe Etat islamique en Syrie en mai 2015. Trois touristes Américains, dont deux militaires, se jettent alors sur le tireur, qu'ils finissent par assommer et ligoter avec l'aide d'autres passagers.

Selon les enquêteurs, l'attaque du Thalys s'inscrit dans une série d'attaques jihadistes projetées depuis la Syrie et coordonnées par Abaaoud: celle, avortée, contre une église de Villejuif, en région parisienne, perpétrée en avril 2015 par Sid-Ahmed Ghlam, récemment condamné à la réclusion à perpétuité, les attentats de novembre à Paris puis ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles. Interrogé pendant l'après-midi sur son parcours avant l'attentat, El Khazzani évoque son enfance au Maroc puis en Espagne, la découverte de la religion via son frère ou encore comment à 18 ans, il se met à consommer de la cocaïne et vendre de la drogue à Madrid. Le train est arrêté en gare d'Arras, l'auteur de l'attaque interpellé.

État de la situation au Québec : 1211 nouveaux cas et 15 décès
L'INSPQ signale 1099 rétablissements pour un total de 103 668 depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 4 par rapport à dimanche, avec un cumul de 591.


Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.


MotoGP de Catalogne : cocorico pour Fabio Quartararo !!
Fabio commet une petite erreur et élargit sans conséquence en début de séance, tandis que Miguel Oliveira chute lourdement sur sa KTM.


"Il avait assez de munitions pour tuer 300 personnes", insiste Me Thibault de Montbrial, qui représente les Américains et ne doute pas qu'un "attentat de masse" a été évité. "Je suis désolé pour les victimes", "je suis hanté" dit El Khazzani. Le Marocain, qui s'est tu plus d'un an et demi, a fini par affirmer qu'Abaaoud l'avait chargé de ne viser que les militaires Américains, pas les civils.

Un argument jugé "pas sérieux", alors que le même Abaaoud préparait à ce moment-là les attaques du 13-Novembre contre des civils.

Tous deux nient avoir aidé Abaaoud et El Khazzani à arriver en Europe. Après en avoir délibéré, la cour a tranché et décidé de passer outre, étant donné que Clint Eastwood n'avait pas été "un témoin direct" et que les Américains seront "parfaitement capables d'expliquer le déroulement des faits" lors de leur audition, prévue à partir de jeudi. Parmi eux, un Franco-Américain, Mark Moogalian, blessé d'une balle dans le dos après avoir arraché l'arme, et des militaires américains en permission. Âgé de 31 ans, le Marocain tient à s'exprimer en français.

Le procès, qui doit durer jusqu'au 17 décembre, s'ouvre dans un contexte de forte menace terroriste après une succession de trois attentats en un mois, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, à Conflans-Saint-Honorine et à Nice.

Conseillé:



Populaire

Covid-19 : vers une guerre froide du vaccin
Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d'augmenter. Après l'annonce d'un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c'est au tour des Russes .

Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"
Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement. Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.

Eliminatoires CAN 2021: la Côte d'Ivoire bat Madagascar (2-1)
Troisième de sa poule avant cette journée, la Côte d'Ivoire devait impérativement s'imposer face au leader, Madagascar . L'ancien international Espoirs français permet ainsi aux Éléphants de faire le break juste avant l'heure de jeu (55e).

Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%
Plus de 30 000 participants participent à l'essai clinique à grande échelle, dit de phase 3, commencé en juillet dernier. Quant aux effets secondaires, ils ont été signalés chez environ 10% des personnes testées par les deux doses de vaccin .

Le vaccin de Sanofi sera fabriqué dans le Val-de-Marne — Coronavirus
Aucun malade grave du Covid-19 n'a été enregistré parmi les personnes ayant reçu le vaccin Moderna, contre 11 dans le groupe placebo.

Barça - Argentine : Javier Mascherano prend sa retraite
Pendant huit saisons, l'Argentin a remporté pas moins de 18 trophées dont 2 Ligue des Champions et 4 championnats avec le club blaugrana.

BioNTech évoque un retour à la normale dans un an
Mais même si le financement est organisé pour les pays pauvres, le défi logistique devra également être relevé. Le second, s'il était réparti en fonction de la population d'un pays et non de sa capacité de payer.

Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.

À Béthune, Bridgestone ferme ses portes
L'espoir de voir Bridgestone poursuivre la production de pneus sur son site de Béthune a tourné court. Les pouvoirs publics veulent toutefois trouver une autre solution, sans le manufacturier.

Amazon France va-t-il repousser le Black Friday ?
J'y réfléchis encore (...) On est encore à 15 jours de l'événement potentiel, on a le temps de prendre des décisions. Cette année encore, le Black Friday devrait battre des records, comme au cours des précédentes éditions.