Le décryptage éco. Pourquoi le plan de relance européen est à l'arrêt

19 Novembre, 2020, 16:37 | Author: Claudine Rigal
  • Angela Merkel la chancelière allemande s'est entretenue avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán au sujet du mécanisme sur l'Etat de droit auquel il s'oppose

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a elle aussi appelé à sa mise en place "sans délai".

Depuis 2015, la Hongrie s'oppose à toute disposition rendant obligatoire l'accueil et la répartition des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, malgré la suprématie du droit communautaire, qu'elle a acceptée en intégrant l'Union européenne (UE) en 2004. Tous deux font " l'objet d'une procédure au nom de l'article 7 - qui, si elle aboutit, peut les priver de leur droit de vote", à condition d'être " adoptée à l'unanimité, moins une voix ", rappelle Le Monde.

Car le principe d'un tel mécanisme à la majorité qualifiée avait été agréé, en juillet, par les chefs d'Etat et de gouvernement. " Au titre du seul plan de relance, la Hongrie doit toucher près de 7 milliards d'euros de subventions, tandis que la Pologne doit pouvoir compter sur presque 25 milliards", notent en effet Les Echos Recevant plus d'argent qu'ils n'en versent à l'Union européenne, ils n'ont pas intérêt à " étrangler leurs propres électeurs ", note Ouest-France.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'inquiète d'être privé de financements européens sur décision arbitraire de Bruxelles pour sanctionner sa politique anti-migrants.

Plusieurs diplomates évoquent la possibilité de "redonner des garanties" sur l'impartialité du mécanisme pour offrir des gages à Budapest, en réaffirmant que l'Etat visé pourra se défendre et saisir la Cour de justice de l'UE.

Dimitri Payet travaille à sa perte de poids — OM
Depuis la fin du mois d'octobre, il aurait donc débuté un programme personnalisé pour perdre les quelques kilos qu'il a en trop. La trêve internationale a permis aux non internationaux de se reposer et de recharger les batteries.


Coronavirus : la France passe la barre des deux millions de cas confirmés
Il a ainsi rappelé le dispositif national de soutien psychologique, via le numéro vert suivant: 0 800 130 000. Au total, la France compte "plus de 8.000 patients réanimatoires", toutes pathologies confondues.


Emmanuel Macron critique des médias anglo-saxons — Attentats islamistes
Smith, de ne pas comprendre "la laïcité à la française - une séparation active de l'Eglise et de l'Etat qui date du début du XXe siècle".


L'UE étudie de possibles "clarifications techniques" mais "nous regarderons, s'il le faut en dernier ressort, comment avancer sans les pays qui bloquent", a prévenu le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

"Le dirigeant souverainiste a cependant entrouvert, pour la première fois, la porte, en réclamant mercredi la mise en place de " critères objectifs " et la " possibilité d'un recours juridique ", si ce mécanisme d'État de droit qu'il fustige devait entrer en vigueur. "Quand vous voyez les positions de la Pologne et de la Hongrie sur les migrations, le climat, l'Etat de droit, le budget, ça fait pas mal de sujets où ils ont des difficultés".

Didier Reynders, commissaire européen à la justice, se désole de voir la Slovénie annoncer, mercredi matin, qu'elle se joint au veto hongrois et polonais sur le budget européen et le plan de relance de l'UE, pour la simple raison que l'octroi des fonds sera lié au respect de l'Etat de droit.

Un jeu dangereux puisque Varsovie et Budapest, principaux bénéficiaires nets des fonds européens, ont aussi beaucoup à perdre. "Demandons-leur ce qu'ils veulent de cette Union!", ironise un diplomate.

Conseillé:



Populaire

Bayern : le PSG favori pour Alaba ?
Le média allemand affirme ainsi que les demandes très onéreuses du défenseur permettraient à Paris de faire la course en tête dans ce dossier.

La chanteuse Karima, ex-membre de la Fonky Family, est décédée
Karima avait interprété plusieurs autres titres dont " Je Ne Suis Pas À Plaindre ", toujours avec Akhenaton . Elle était notamment connue pour sa voix dans le refrain de la chanson " Bad boys de Marseille ".

La France connaîtra son adversaire le 3 décembre — Ligue des Nations
Andrea Belotti et Domenico Berardi offrent aussi un succès à l'Italie en Bosnie (1-2) pour arracher le dernier ticket. La France, l'Espagne , la Belgique et l'Italie disputeront le Final Four du 6 au 10 octobre 2021, en Italie.

L'Argentine réussit un exploit historique en battant la Nouvelle-Zélande — Rugby
L'Argentine , deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, avait failli battre les All Blacks à d'autres occasions. On ne peut donc plus parler de surprise et les All Blacks ont d'ores et déjà des soucis à se faire.

120 manifestants à Pau contre la loi de sécurité globale
Gérald Darmanin estime que " ce texte de loi va gêner un certain nombre de personnes qui n'aiment pas la police". Et selon Jean-Christophe Lagarde (UDI), " cet article est mal fichu, il est à réécrire ".

L’Oppo X 2021 évoque un écran enroulable révolutionnaire
Parmi ceux-ci figurent la caméra rotative du OPPO N1 et plus récemment le OPPO Find X et sa caméra coulissante. Pour la troisième année consécutive, OPPO ne manquera pas de proposer des casques de réalité augmentée.

Le Maroc aussi qualifié pour la CAN 2021 — Eliminatoires
Vahid Halilhodzic et ses hommes ont un pied et quatre orteils à la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Mais contrairement aux Algériens (et aux Sénégalais), les Marocains ne sont pas encore qualifiés pour la " CAN 2021 " [1].

Jonathann Daval réaffirme avoir tué seul sa femme — Affaire Alexia Daval
Daval avait reconnu le meurtre après de multiples revirements, avouant in fine avoir également incendié le corps. Elle attend de cette audition qui s'annonce décisive et intense que Jonathann " craque encore une fois ".

Gambie-Gabon: la CAF convoque une réunion d'urgence entre les deux pays
Les scorpions se sont défaits des panthères lors de la 4ème journée des éliminatoires CAN Cameroun par la marque de 2 buts à 1. L'ailier Modou Barrow en profite pour s'en saisir et aller le loger au fond des filets: 1-0.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.