La popularité d'Emmanuel Macron en hausse, Jean Castex stable — Sondages

22 Novembre, 2020, 20:28 | Author: Claudine Rigal
  • Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une visioconférence au G20 depuis l'Elysée le 17 novembre 2020

Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 h, mais le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le cinquième jour consécutif, selon les statistiques officielles publiées samedi.

Le chef de l'Etat n'envisage d'ailleurs pas pour autant d'annoncer la fin du confinement : "Aujourd'hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu'au moment du couvre-feu. Il n'est pas question de déconfiner". Le président de la République veut apporter "de la clarté" et "un cap, savoir ensemble où nous allons et comment y aller", mais pas question donc de lever toutes les restrictions.

Alors que les autorités sanitaires constatent une lente amélioration de la situation du Covid-19 en France, Emmanuel Macron a indiqué dans les colonnes du Journal du Dimanche sa volonté de mettre fin à "l'incertitude" sur la crise sanitaire en apportant "de la clarté" et "un cap".

"C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale", explique-t-il, "mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès". "Il y a clairement l'enjeu d'un isolement plus effectif des cas positifs et des cas contact", et "à titre personnel, je trouve la piste intéressante", lance-t-il au JDD.

Comme à chaque étape depuis le premier confinement en mars, le chef de l'Etat devra trancher en s'efforçant de concilier les impératifs de protection sanitaire et ceux de l'économie, sans parler du moral de la population de plus en plus affecté par de longs mois de vie "normale" mise entre parenthèses. Nous devons être au rendez-vous de l'Histoire.

Dans le Lauragais certains restaurants n'arrivent pas à être rentables avec la vente à emporter
Les bars et restaurants font partie des professionnels les plus lorudement touchés par la crise sanitaire

Également interrogé dans le JDD, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement explique que les assouplissements du reconfinement se feront en trois étapes: autour du 1er décembre, avant les congés de fin d'année et à partir de janvier 2021. Avant cela, la première de ces trois phases devrait être marquée par une réouverture de tous les commerces, avec un protocole d'accueil renforcé, peut-être dès le 28 novembre.

Il confirme: "le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi".

Il critique enfin les oppositions qui, "à défaut d'un esprit constructif " se sont "retrouvées au sein d'un conseil de défiance ".

Selon Gabriel Attal, la France a déjà signé trois contrats avec des laboratoires, en a "au moins trois autres très avancés, et d'autres en discussion", avec "en moyenne 30 millions de doses par contrat". "Beaucoup de nos voisins l'ont fait et j'entends des Français qui estiment subir des contraintes qui pourraient être allégées si nous concentrons les efforts sur les chaînes de contamination", fait-il valoir.

Discours de haine : Decathlon boycotte CNews et retire ses publicités
Sleeping Giants France se présente comme un collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine. Par ses actions, il a déjà privé le site Breitbart News de plus de 90% de ses revenus publicitaires.


Disney s’en tenir à la cote R pour Deadpool 3
Alors que " Deadpool 3 " reste en développement et n'a pas de date de début ferme, l'embauche d'écrivains suggère qu'ils sont sérieux pour le faire.


Djokovic dans le dernier carré
Il a ainsi mené 2/0 dans le tie-break mais fut bien trop attentiste sur le point suivant, joué sur le service adverse. C'est la neuvième fois déjà que le Serbe de 33 ans atteint les demi-finales du Masters, en 13 participations.


Conseillé:

  • Nvidia GeForce Now: les 100 meilleures inventions de 2020

    Nvidia GeForce Now: les 100 meilleures inventions de 2020

    GeForce Now est déjà disponible sur macOS, PC, Shield TV, Android, et depuis peu sur ChromeOS. Le jeu sera disponible dans les prochaines semaines.
    Coupe d'automne des nations: Italie-Fidji annulé à son tour

    Coupe d'automne des nations: Italie-Fidji annulé à son tour

    Les Bleus défient dimanche à Edimbourg le XV du Chardon, qui les avait battus en mars dernier (28-17). Avant de retrouver le XV de France la semaine prochaine au Stade de France .
    Donald Trump aurait sondé ses conseillers pour frapper un site nucléaire iranien

    Donald Trump aurait sondé ses conseillers pour frapper un site nucléaire iranien

    Biden veuille revenir " à l'accord de Vienne , mais " il doit être clair que l'Iran n'acceptera aucune condition ". La plupart des réserves de la République islamique, soit 2 408 kilogrammes, sont sous forme de gaz UF6.
  • Trump, niant toujours sa défaite, intervient au sommet de l'Apec

    Trump, niant toujours sa défaite, intervient au sommet de l'Apec

    Ce Partenariat régional économique global (RCEP), qui exclut les Etats-Unis et l'Inde, est vu comme une victoire pour Pékin. La Chine a ainsi choisi d'emblée de s'affirmer en championne du libre-échange faisant pendant au protectionnisme américain.
    Thiem fait tomber Nadal — Masters de Londres

    Thiem fait tomber Nadal — Masters de Londres

    Bousculé, Thiem a dû attendre la fin du deuxième set pour passer devant au score pour la première fois de la partie, peinant à trouver la longueur de balle suffisante.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Coronavirus-La décrue se poursuit dans les hôpitaux en France

    Coronavirus-La décrue se poursuit dans les hôpitaux en France

    La veille, ces services comptaient 4.637 malades du Covid-19, dont 311 nouvelles admissions. Dans le même temps, le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue à diminuer.
    Apple paie pour mettre fin aux litiges sur les performances d'anciens iPhone

    Apple paie pour mettre fin aux litiges sur les performances d'anciens iPhone

    Apple n'a pas commenté l'affaire, mais en 2018, elle avait déjà ajusté ses paramètres pour rendre cette information plus claire. Le groupe avait néanmoins nié toute tentative d'obsolescence programmée.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Cyberpunk 2077 : Une nouvelle vidéo de plus de 5 minutes !!!

    Cyberpunk 2077 : Une nouvelle vidéo de plus de 5 minutes !!!

    Cette semaine n'aura pas été de tout repos pour qui suit le développement de Cyberpunk 2077 . Le trio de compositeurs formé de Marcin Przybyłowicz ( The Witcher 3 ), P.T.
    Aya Nakamura nouvelle ambassadrice de la langue française ?

    Aya Nakamura nouvelle ambassadrice de la langue française ?

    A 25 ans, le phénomène Aya Nakamura confie à l'AFP " faire la musique qu'(elle) aime " et refuse d'être enfermée dans des cases. Anti-déprimant, Sunset in the Blue donne au chanteur une chance de s'épanouir sur des morceaux de jazz et de bossa nova, .

    Tuchel change de discours, les Titis au pouvoir — PSG

    Dans les deux premières minutes de la seconde période, on a eu deux récupérations très hautes mais après on a arrêté complètement. "Sans surprise, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas apprécié la performance de son équipe en seconde période".


Populaire

Paris condamne les propos "détestables et mensongers" d'une ministre pakistanaise envers Macron
Au Sénégal, comme au Pakistan, des milliers de personnes ont marché contre les propos de Macron . " Macron fait aux musulmans ce que les nazis infligeaient aux Juifs ".

Incertitude sur les tournois de préparation à l'Open d'Australie
L'idée est que la Coupe ATP se joue uniquement dans l'État de Victoria , afin de limiter au maximum les déplacements. La prochaine saison du tennis professionnel s'annonce encore dominée par la crise sanitaire.

Les deux obstacles de Leonardo aux prolongations de Neymar et Mbappé — PSG
Un discours remobilisateur, accompagné par deux choix qui ont tout changé: les entrées de Cesc Fabregas et de Caio Henrique. Un match à deux mi-temps, littéralement.

Michel Fourniret aurait dit où se trouvait le corps — Estelle Mouzin
Il s'agit d'un " lieu qui fait sens et qui est corroboré par un témoignage ", indique une source proche de l'enquête. Il aurait été désigné au cours de fouilles dans les Ardennes en octobre.

Grippe aviaire : après la Corse, un deuxième foyer dans les Yvelines
Selon les pouvoirs publics, les analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l'Homme .

Premier pays au monde à interdire les voitures Essence et Diesel — Angleterre
La Grande-Bretagne est devenu l'an dernier le premier pays du G7 à s'engager à réduire à zéro ses émissions nettes de carbone d'ici 2050.

Erling Haaland remporte le Golden Boy 2020
Interrogé par Sport1, son père, Alf-Inge, a cependant mis les choses au clair au sujet de l'avenir de son fils. Pour le moment, ce n'est pas dans la tête d'Erling et de la mienne qu'un autre club se batte pour lui.

Tom et Jerry : Warner dévoile le trailer du film attendu en 2021
Cette relecture troublante sera vite oubliée dans la suite de l'extrait, puisque l'on retrouve la malice de Jerry qui titille Tom. Tout cela pourrait changer à tout moment, mais pour l'instant, Warner Bros. semble confiant avec la date de sortie début 2021.

Une immunité de 6 mois et plus selon de récentes études — Coronavirus
Si la durée de cette immunité ne peut être définie avec précision, il s'agit de résultats très encourageants. Des échantillons sanguins ont été collectés à deux moments, jusqu'à 6 mois après l'apparition des symptômes.

Le président de la fédé banni à vie — Haïti
Jean-Bart en a été notifié aujourd'hui, date à laquelle l'interdiction entre en vigueur". Hier, l'homme de 73 ans avait été blanchi par la justice de son pays.