Jonathann Daval réaffirme avoir tué seul sa femme — Affaire Alexia Daval

18 Novembre, 2020, 01:08 | Author: Lucrece Courtet
  • Procès Daval: la thèse d'un viol post-mortem évoquée par les parties civiles

À l'audience, l'un de ses conseils, Me Ornella Spatafora, a ainsi interrogé le directeur d'enquête, l'adjudant-chef Franck Paredes, sur les messages houleux échangés par les deux époux, Jonathann apparaissant "plus aux petits soins" qu'une Alexia plus "directe" et qui lui reprochait ses "problèmes d'érection" et l'impossibilité d'avoir des "relations (sexuelles)abouties". Devant les assises de Haute-Saône, Jonathann Daval comparaît exclusivement de " meurtre sur conjoint ", fait passible de la réclusion à perpétuité. Questionné par Me Portejoie, le patron de la Section de recherches de la gendarmerie de Besançon a répondu: "Ça laisse penser qu'il y a eu un rapport sexuel". La strangulation, qui a duré "cinq à six minutes", est à l'origine du décès.

Mardi, l'audience s'est ouverte avec l'audition d'un des médecins légistes qui a autopsié le corps d'Alexia, moment où les parents d'Alexia ont choisi de quitter la salle pour ne pas entendre les détails de son rapport. "C'est d'un être humain qu'on parle, c'est pas d'un bout de viande".

Cette journée devrait aussi être l'occasion pour les parties civiles de déployer les thèses qu'ils distillent depuis plusieurs jours: selon elles, Jonathann a prémédité son geste et cherché à empoisonner sa femme en lui administrant, sur une longue période et à son insu, des médicaments. Là encore, ces hypothèses n'ont pas été retenues à l'issue de l'instruction.

Un temps accusé par Jonathann d'avoir tué Alexia, Grégory Gay sera également appelé à la barre mardi, de même que son épouse Stéphanie, la soeur d'Alexia.

"Je sais que c'est une journée très importante, que c'est le jour ou jamais où je vais pouvoir lui parler" et lui dire "ce que j'ai sur le coeur", a estimé Isabelle Fouillot. Elle attend de cette audition qui s'annonce décisive et intense que Jonathann " craque encore une fois ".

Dans une interview donnée à BFMTV ce lundi matin, Me Gilles-Jean Portejoie, avocat des parents d'Alexia, avait pointé les "nombreuses zones d'ombre de ce dossier", évoquant "l'éventuelle préméditation" et "l'éventuelle complicité", pourtant écartées par l'instruction. Aucune partie ne s'est opposée à cette requête.

RFI annonce par 'erreur' la mort du Roi Pélé !
Il y a quelques mois, Bernard Tapie a été annoncé décédé par la Chaîne L'Equipe dans un bandeau. Ce qui est rare puisque normalement on ne peut jamais lire sa propre nécrologie .


Barack Obama: "Nicolas Sarkozy bombe le torse comme un petit coq"
Obama avec le tabagisme, fut un sujet d'intense spéculation pendant sa campagne de 2008 et son premier mandat. L'ancien président français n'est pas le seul à passer sous la plume de Barack Obama .


Covid-19 : vers une guerre froide du vaccin
Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d'augmenter. Après l'annonce d'un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c'est au tour des Russes .


Souvent au bord des larmes lundi, le trentenaire, qui a livré sept versions des faits pendant l'instruction, a de nouveau assumé avoir tué sa femme, employée de banque de 29 ans retrouvée morte le 30 octobre 2017 dans un bois près du domicile conjugal à Gray-la-Ville (Haute-Saône). Interpellé en janvier 2018, M. Daval avait reconnu le meurtre après de multiples revirements, avouant in fine avoir également incendié le corps.

Alexia, "violente en paroles et en actes", "l'humiliait", a soutenu au cours de l'instruction l'accusé qui dit l'avoir "étranglée" et "frappée pour qu'elle se taise".

Il réfute toutefois avoir eu l'intention de la tuer.

Le soir du meurtre, Jonathann affirme avoir refusé un rapport sexuel à sa femme qui, en retour, se serait montrée violente, lui reprochant de "ne pas être un homme".

Le verdict des juges de la cour d'assises est attendu vendredi.

Conseillé:



Populaire

Gambie-Gabon: la CAF convoque une réunion d'urgence entre les deux pays
Les scorpions se sont défaits des panthères lors de la 4ème journée des éliminatoires CAN Cameroun par la marque de 2 buts à 1. L'ailier Modou Barrow en profite pour s'en saisir et aller le loger au fond des filets: 1-0.

Emmanuel Macron critique des médias anglo-saxons — Attentats islamistes
Smith, de ne pas comprendre "la laïcité à la française - une séparation active de l'Eglise et de l'Etat qui date du début du XXe siècle".

L’Angleterre encore trop forte pour les Françaises — Rugby
Avant le match à Twickenham , on va avoir quelques entraînements pour essayer de réduire l'écart entre elles et nous. Emeline Gros (troisième-ligne de l'équipe de France): " On s'est retrouvées au niveau de la cohésion, du combat.

Statu quo entre le Front Polisario et le Maroc — Sahara occidental
Avant leur retrait, ces derniers ont délibérément incendié leurs tentes où ils étaient en embuscade. L'opération du Maroc à Guergarate a rencontré un large soutien international.

Un alligator "géant" surprend tout le monde en Floride
En Floride, il existe plus de deux millions d'alligators, qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long. En découvrant sa vidéo, certains ont pensé à un montage vidéo.

Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"
Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement. Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.

Procès Jonathann Daval : les parents d'Alexia se confient
Médiatisée depuis le début, l'affaire Daval était survenue à l'automne 2017 en pleine vague #MeeToo et avait ému la France entière.

Eliminatoires CAN 2021: la Côte d'Ivoire bat Madagascar (2-1)
Troisième de sa poule avant cette journée, la Côte d'Ivoire devait impérativement s'imposer face au leader, Madagascar . L'ancien international Espoirs français permet ainsi aux Éléphants de faire le break juste avant l'heure de jeu (55e).

Une mère accusée d’avoir tué ses jumeaux de 13 ans — France
Selon les informations du média français, le Courrier Picard , la mère avait obligé ses enfants à prendre des médicaments . Une enquête pour homicides volontaires avec préméditation a été ouverte par le parquet d'Amiens, avance France Bleu .

La Belgique bat l’Angleterre de Kane, l’Italie bat la Pologne de Lewandowski
Dans le groupe A4, l'Espagne, leader du groupe jusque-là, a peiné samedi pour ramener un piètre match nul de Suisse (1-1). Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Hongrie est neutralisée par la Serbie (1-1) et à égalité avec la Russie.