"Hold Up": plusieurs intervenants se désolidarisent, la majorité dénonce une "propagande complotiste"

15 Novembre, 2020, 09:10 | Author: Lucrece Courtet
  • Hold-up

L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, qui y est interviewé, a expliqué sur Twitter ne pas l'avoir vu, ajoutant: "s'il y a le moindre caractère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m'en désolidarise".

"Hold-up " est le titre d'un film conspirationniste français diffusé sur Internet à partir du 9 novembre 2020 sur la plateforme Odyssée puis sur Vimeo deux jours plus tard. L'actrice Sophie Marceau, habituellement discrète sur les réseaux sociaux, a toutefois décidé de promouvoir le documentaire dans un post Instagram.

Ce film de près de 2h40, financé via des plateformes participatives, a levé plus de 200 000 euros et a généré une audience exponentielle depuis son lancement. "Hold Up" lui a été "présenté comme un documentaire sur l'épidémie de Covid-19", s'est justifié, mercredi sur Twitter, celui qui avait défendu en avril dernier les travaux du professeur Didier Raoult. "Ce n'est pas un docu, ce n'est pas du journalisme, c'est de la propagande conspiratrice avec un budget à succès. Honteusement cautionné par quelques politiques en errance".

Son collègue député marcheur et ancien secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi met aussi en garde: "Attention, fake news complotiste", et demande la "démission" de la députée Martine Wonner (groupe Libertés et Territoires) qui figure parmi les intervenantes du film. "Des gens qui sont dans un véritable déni de réalité, dans une mouvance complotiste et qui pensent sérieusement que tout ça a été fabriqué", a témoigné auprès de l'AFP le président du groupe Agir Ensemble Olivier Becht, allié de la majorité.

" "Maurice Genevoix et " les héros ordinaires " de 14-18 entrent au Panthéon
Un écrivain naturaliste que le président Giscard d'Estaing avait, en 1980, appelé " le premier de nos écologistes ". Après la guerre, il renonça à une carrière d'enseignant après la guerre pour se plonger dans l'écriture.


Moto. Jour de première pour Quartararo ?
Les examens médicaux ont également laissé deviner des dommages possibles sur le nerf brachioradial du même bras. A 21 ans, les pole positions, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) commencerait presque à les collectionner.


La passe d'armes entre Kroos et Aubameyang continue — Real Madrid
Et le pire pour moi, ce sont les célébrations avec les masques, comme Aubameyang a pu le faire. Et je ne pense pas non plus que ça soit un bon exemple.


Le ministre des Comptes Publics Olivier Dussopt retweete aussi une série de messages décryptant ce documentaire "délirant". "La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de confusion aux moments douloureux que nous vivons".

"Il faut entendre les craintes et les incompréhensions face à tout ce qui nous arrive", a estimé de son côté l'eurodéputé LaREM Stéphane Séjourné, ancien conseiller d'Emmanuel Macron. D'autres personnalités comme Monique Pinçon-Charlot, Régis de Castelnau, Alexandra Henrion-Caude, Louis Fouché, Jean-François Toussaint, Luc Montagnier, Astrid Stuckelberger, Pascal Trotta ou encore Jean-Dominique Michel ont également participé au film tandis que les vidéastes complotistes Ema Krusi et Jean-Jacques Crèvecoeur sont crédités au générique de fin et qualifiés de "lanceurs d'alerte ". "Mais la remise en cause de la science, des vérités alternatives, la manipulation et l'instrumentalisation des angoisses ne peuvent constituer un programme ou un horizon".

Dans une chronique publiée sur le site FranceSoir, le producteur du film, Christophe Cossé, a décrit le Covid-19 comme un "virus pas plus offensant qu'un autre Covid saisonnier" et foudroyé "une entreprise de manipulation mondiale incroyable et phénoménale", en veillant à ce que les membres du Conseil scientifique soient "principalement à proximité des laboratoires pharmaceutiques".

Conseillé:



Populaire

LdN : l'équipe de France dispose du Portugal et participera au Final Four
Ce samedi à 20h45 se joue un match décisif entre le Portugal et la France , dans le Groupe 3 de la Ligue A en Ligue des Nations . João Cancelo est lui pressenti pour démarrer au poste de latéral droit à la place de Nelson Semedo.

France - Finlande : les Bleus aux abonnés absents
Accumulant les fautes, l'ancien joueur de la Roma a ralenti le jeu des Bleus et a été inexistant dans le secteur offensif. Un autre Marcus, Forss de son nom de famille, a sublimé une perte de balle de Moussa Sissoko (28e).

Eriksen se confie sur son avenir
Mais pour autant que je le sache, je serai à l'Inter même après cet hiver. Un possible échange avec Leandro Paredes est notamment évoqué.

Prise d'otages à Ubisoft Montreal
Tout est parti d'un appel téléphonique vers 13h-13h30 locales (19h30 Paris) à l'intérieur d'Ubisoft évoquant une prise d'otages. Mise à jour 20h38: la police de Montréal n'a encore rien confirmé et continue de vérifier la situation.

Biden nomme son futur chef de cabinet
Sans cette confirmation, l'administration ne peut pas fournir de financement et de coopération à l'équipe de transition. Mais certains républicains commencent à demander à leur champion de se résoudre à la défaite.

Quartararo encore battu par Marquez — GP de Valence
Déjà couronné en MotoGP pour la 6e fois cette année, l'Espagnol égale ainsi son nombre de victoires en une saison datant de 2014. Mais les Ibères auront également les yeux de Chimère pour Jorge Lorenzo, triple champion du monde, qui a annoncé sa retraite.

Angleterre : Greg Clarke, le patron de la Fédération, démissionne
En ces temps où le monde du football tente d'accentuer son combat pour la lutte contre le racisme , le président de la fédération anglaise (FA), Greg Clarke, l'a appris à ses dépens.

Le verdict est tombé : Andrea Iannone suspendu 4 ans !
Le pilote avait alors fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, qui a prononcé une peine bien plus sévère. Le cas Iannone remonte au Grand Prix Moto de Malaisie disputé le 3 novembre 2019 sur le circuit de Sepang.

Covid-19 : Théorie du complot et Khadafi, Romao énerve Guingamp
Faisant semblant de prendre leur temps pour trouver la solution, alors qu'ils l'ont déjà... Les supporters guingampais à deux doigts de la crise de nerfs.

Covid-19 : les masques chirurgicaux seraient lavables et réutilisables 10 fois
Cette étude, réalisée par UFC-Que Choisir, réjouit les foyers qui doivent consacrer un budget conséquent pour l'achat de masques . Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les masques chirurgicaux peuvent être réutilisables 10 fois après lavage.