Donald Trump aurait sondé ses conseillers pour frapper un site nucléaire iranien

21 Novembre, 2020, 09:54 | Author: Claudine Rigal
  • Téhéran prêt à revenir automatiquement à ses engagements

En mai 2018, Trump s'est retiré de l'accord historique qui accordait à l'Iran un allégement des sanctions en échange de garanties vérifiées par l'ONU qu'il ne cherchait pas d'armes nucléaires. Cette fois, ce sont le ministre iranien des Renseignements et la Fondation Bonyad Mostazafan, qui gère les fonds issus des biens de l'ancienne famille royale confisqués au lendemain de la Révolution islamique, qui ont été visés mercredi 18 novembre.

La plupart des réserves de la République islamique, soit 2 408 kilogrammes, sont sous forme de gaz UF6. Le retour des sanctions américaines a plongé l'Iran dans une violente récession et prive le pays des retombées qu'il attendait de ce pacte. Joe Biden a promis d'agir rapidement pour rejoindre l'accord sur le nucléaire avec l'Iran signé en 2015. "si Téhéran respecte ses engagements".

Le New York Times a rapporté que M. Trump a abordé la question lors d'une réunion jeudi dernier, un jour après que les Nations unies, par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), aient fait état d'une augmentation du stock d'uranium enrichi de l'Iran.

"Pour M. Zarif, " c'est une très bonne chose que M. Biden veuille revenir " à l'accord de Vienne, mais " il doit être clair que l'Iran n'acceptera aucune condition ".

"Cyberpunk 2077" montre enfin le gameplay de la console
Cyberpunk 2077 devrait tenir sur deux disques Blu-ray, si l'on en croit de récentes photos apparues sur Reddit . En attendant sa sortie qui est toujours prévue pour le 10 décembre prochain sur de multiples plateformes .


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Loin d'avoir freiné la stratégie de "pression maximale" envers Téhéran, la victoire de son adversaire Joe Biden à l'élection du 3 novembre, pousse Donald Trump à jouer ses derniers atouts sur le terrain iranien.

Le président " pourrait encore chercher des moyens de frapper les actifs et alliés iraniens, y compris les milices en Irak", a également ajouté le New York Times, citant des responsables américains actuels et anciens. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré le mois dernier sur Twitter que "renforcer la guerre économique contre l'Iran ferait décroître - et non augmenter - l'influence des Etats-Unis". À deux mois de la fin de son mandat, il aurait sondé de hauts responsables américains sur la possibilité d'"agir" contre un site nucléaire iranien, affirme le New York Times lundi 16 novembre.

Même si les trois parlementaires arrivent à trouver une majorité simple au Congrès pour bloquer cette vente, ils devront ensuite trouver une majorité qualifiée de deux tiers au Sénat et à la Chambre des représentants pour passer outre un veto du président Donald Trump.

Ils ont tous dissuadé le président de lancer une attaque militaire contre les installations iraniennes, estimant qu'une telle agression " pourrait facilement dégénérer en un conflit plus large " à un moment d'incertitude politique aux États-Unis.

Conseillé:



Populaire

Tuchel change de discours, les Titis au pouvoir — PSG
Dans les deux premières minutes de la seconde période, on a eu deux récupérations très hautes mais après on a arrêté complètement. "Sans surprise, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas apprécié la performance de son équipe en seconde période".

George Clooney : Cette somme hallucinante offerte à ses plus proches amis
Dans une interview avec GQ, l'époux d'Amal a raconté une anecdote qui vaut son pesant d'or (ou plutôt de dollars). Ils m'ont prêté de l'argent quand j'étais fauché.

"Je ne suis pas étonné du tout" (Didier Raoult)
En réponse à une question de Jean-Marc Morandini sur CNews à ce sujet, le professeur Raoult a répondu. Et c'est dans " Morandini Live " qu'il a choisi de réagir, en direct de Marseille .

Régis Fassier : l'homme qui incarnait Casimir est décédé
C'est à la fin des années 1990 que Régis Fassier, né en 1964, avait succédé à Yves Brunier dans le rôle du monstre gentil. Régis Fassier est parti, mais son double Casimir vit sans nul doute encore dans la mémoire de quelques grands enfants.

Ce cap symbolique atteint par Florian Thauvin — OM
Bien souvent quand on est pris par sa carrière, on ne se rend pas compte de l'enchaînement des matches, de tout ce qui se passe. Je suis très heureux d'avoir joué autant de matchs avec l'OM, avoir marqué autant de buts, en espérant que ça continue .

Fabio Quartararo toujours le plus rapide — Moto
Outre Marquez, l'Espagnol Alex Rins (Suzuki) s'était luxé l'épaule et le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR) cassé le poignet. En 1'37 " 007, le pilote Yamaha a ainsi signé sa deuxième pole position consécutive, la huitième en tout.

Le décryptage éco. Pourquoi le plan de relance européen est à l'arrêt
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a elle aussi appelé à sa mise en place "sans délai".

"Nous reprenons le contrôle sur l’épidémie" (Olivier Véran) — France
Le ministre de la Santé estime que "grâce au confinement , comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler ". Olivier Véran à Paris, le 12 novembre 2020.

Shazam dépasse les 200 millions d'utilisateurs actifs par mois
Sans grande surprise, le titre de la chanson la plus "shazamée " de l'histoire est décerné à Dance Monkey sorti en mai 2019. Le titre " Dance Monkey " de Tones and I arrive en tête de liste, avec plus de 36,6 millions de Shazams .

Bayern : le PSG favori pour Alaba ?
Le média allemand affirme ainsi que les demandes très onéreuses du défenseur permettraient à Paris de faire la course en tête dans ce dossier.