Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"

16 Novembre, 2020, 22:35 | Author: Claudine Rigal
  • Covid-19: le pic épidémique de la deuxième vague a-t-il vraiment été atteint

Le virus circulerait moins, ce qui le rend optimiste.

"Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle, mais pour autant il y a encore beaucoup de nouveaux malades ", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, depuis un aéroport de Lyon (centre-est) où il a assisté au transfert de deux patients vers la région ouest, en raison d'une saturation de certains hôpitaux.

Après une flambée des contaminations, l'épidémie de COVID-19 semble régresser et les courbes des nouvelles entrées à l'hôpital se stabilisent en France, mais "il est trop tôt pour crier victoire", a prévenu lundi le gouvernement, confronté à de nombreuses demandes concernant Noël.

Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement.

Grand Prix de Valence de MotoGP
Ce Grand Prix de Valence de MotoGP est retransmis à la télévision française à partir de 14 heure, heure française, sur Canal +. Mir, 23 ans, a terminé 7e de la course remportée par Franco Morbidelli (Yamaha SRT), le coéquipier italien de Quartararo.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Cependant, le ministre de la Santé s'est voulu prudent, la bataille de la deuxième vague n'est pas gagnée, "nous n'avons pas encore vaincu le virus". Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Dimanche, Santé publique France a fait état de 17.390 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, une tendance à la baisse depuis le 9 novembre.

Pour lui, " un test antigénique positif assure le diagnostic. Quant au nombre d'admissions en réanimation, il était de 270 entrées dimanche, soit le chiffre le plus bas depuis le début du mois de novembre. Il rajoute que " la plupart des scientifiques considère qu'un test antigénique négatif chez une personne asymptomatique impliquerait une charge virale faible.

Dans cette interview le ministre de la Santé évoque également l'arrivée espérée d'un vaccin, après l'annonce du laboratoire Pfizer la semaine dernière. Olivier Véran indique qu'une "campagne de vaccination ne commencera que quand nous aurons toutes les garanties de vacciner en toute sécurité la population". "Si nous disposons de plusieurs vaccins, nous ferons le choix de ceux qui nous paraissent les plus sûrs et les plus efficaces", a affirmé Olivier Véran tablant sur la possibilité que "d'ici le début de l'année prochaine, trois ou quatre laboratoires pourraient (.) demander une autorisation de mise sur le marché". Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.

Conseillé:



Populaire

Procès Jonathann Daval : les parents d'Alexia se confient
Médiatisée depuis le début, l'affaire Daval était survenue à l'automne 2017 en pleine vague #MeeToo et avait ému la France entière.

Une mère accusée d’avoir tué ses jumeaux de 13 ans — France
Selon les informations du média français, le Courrier Picard , la mère avait obligé ses enfants à prendre des médicaments . Une enquête pour homicides volontaires avec préméditation a été ouverte par le parquet d'Amiens, avance France Bleu .

Amandine Henry, capitaine des Bleues, charge Corinne Diacre
Deux autres cadres des Bleues, Wendie Renard et Amel Majri, avaient à l'époque dénoncé la non-sélection de leur équipière à Lyon. Au final, c'était un chaos total (...) à cause de l'atmosphère, du management et de l'ambiance générale.

BioNTech évoque un retour à la normale dans un an
Mais même si le financement est organisé pour les pays pauvres, le défi logistique devra également être relevé. Le second, s'il était réparti en fonction de la population d'un pays et non de sa capacité de payer.

Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.

La Belgique bat l’Angleterre de Kane, l’Italie bat la Pologne de Lewandowski
Dans le groupe A4, l'Espagne, leader du groupe jusque-là, a peiné samedi pour ramener un piètre match nul de Suisse (1-1). Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Hongrie est neutralisée par la Serbie (1-1) et à égalité avec la Russie.

Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) et son mari Thierry Peythieu divorcent
Après dix ans de relation et neuf ans de mariage, Ingrid Chauvin divorce du metteur en scène Thierry Peythieu . La comédienne enchaîne donc: " Avec le père de mon fils, nos chemins se séparent .

Le Finistère en vigilance orange vagues submersion marine
Dans le Nord-Ouest, "une perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée".

Réouverture du poste-frontière El Guerguarat
Environ 200 routiers sont bloqués par le Polisario depuis trois semaines au poste-frontière de Guerguerat, selon Rabat. Antonio Guterres, avaient permis un premier dénouement.

Double agression à Cholet : deux morts, une personne en urgence absolue
Le trentenaire serait connu pour des délits de droit commun, notamment pour des violences et port d'armes blanches. La police a été appelée ce samedi vers 16 heures pour une double agression à Cholet , dans le Maine-et-Loire.