Covid-19 : vers une guerre froide du vaccin

17 Novembre, 2020, 00:52 | Author: Claudine Rigal
  • La Russie revendique 92% d'efficacité pour son vaccin anti-Covid

Dans la course mondiale au vaccin contre le Covid-19, la Russie compte bien arriver en tête.

Le vaccin appelé "Spoutnik-5" de Kovid-19 en cours de préparation par l'Institut national russe d'épidémiologie et de recherche sur les microorganismes Gamalaya s'est avéré efficace jusqu'à 92%. Le lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer et l'allemand BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le virus.

L'annonce de mercredi intervient après que Pfizer et BioNTech ont suscité un vent d'espoir cette semaine, en annonçant un candidat-vaccin d'une efficacité à 90 %.

Mikhail Murashko, le ministre de la Santé de la Fédération de Russie, a déclaré que la répartition des cas chez les personnes qui ont été vaccinées et celles qui ont reçu un placebo montre que le vaccin est efficace à 92 %.

Auparavant, le Fonds russe d'investissements directs (RFPI) avait déjà confirmé que l'efficacité du vaccin russe anti-Covid Spoutnik V s'élevait à 92%.

Une mère accusée d’avoir tué ses jumeaux de 13 ans — France
Selon les informations du média français, le Courrier Picard , la mère avait obligé ses enfants à prendre des médicaments . Une enquête pour homicides volontaires avec préméditation a été ouverte par le parquet d'Amiens, avance France Bleu .


Grand Prix de Valence de MotoGP
Ce Grand Prix de Valence de MotoGP est retransmis à la télévision française à partir de 14 heure, heure française, sur Canal +. Mir, 23 ans, a terminé 7e de la course remportée par Franco Morbidelli (Yamaha SRT), le coéquipier italien de Quartararo.


MotoGP de Catalogne : cocorico pour Fabio Quartararo !!
Fabio commet une petite erreur et élargit sans conséquence en début de séance, tandis que Miguel Oliveira chute lourdement sur sa KTM.


Si Moscou n'a jusqu'alors pas laissé filtré grand-chose sur sa documentation scientifique, on sait tout au moins qu'il s'agit d'un vaccin à vecteur viral basé sur deux injections.

Selon le communiqué conjoint, ce résultat a été obtenu lors d'une enquête menée auprès de plus de 16 000 volontaires 21 jours après avoir reçu la première dose du vaccin, qui est inoculée en deux doses, ou un placebo. Après l'annonce d'un vaccin presque 100% efficace par les Américains, c'est au tour des Russes.

Lorsque l'adénovirus modifié pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, ces dernières vont fabriquer une protéine typique du Sars-Cov-2, apprenant ainsi à leur système immunitaire à le reconnaître et à le combattre, selon l'Institut Gamaleïa.

Dans son annonce, la Russie a déclaré que la sécurité de son vaccin est constamment contrôlée et que l'observation des participants à l'essai se poursuivra pendant six mois avant de présenter un rapport final. En septembre 2020, le Dr Reddy's et le RDIF ont conclu un accord pour l'essai clinique du vaccin Sputnik-5 et sa distribution en Inde. Un vaccin très attendu dans le monde, puisque les chiffres des contaminations ne font que d'augmenter.

Conseillé:

  • Eliminatoires CAN 2021: la Côte d'Ivoire bat Madagascar (2-1)

    Eliminatoires CAN 2021: la Côte d'Ivoire bat Madagascar (2-1)

    Troisième de sa poule avant cette journée, la Côte d'Ivoire devait impérativement s'imposer face au leader, Madagascar . L'ancien international Espoirs français permet ainsi aux Éléphants de faire le break juste avant l'heure de jeu (55e).
    Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement

    Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement

    La première version des fêtards est que la direction de l'hôpital a donné son accord, selon nos confrères de La Dépêche du Midi . Les jeunes gens consommaient de l'alcool, sans respect de la distanciation sociale ni port du masque.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de

    Covid : quand Olivier Véran parle (enfin) de "bonne nouvelle"

    Des signes d'amélioration et un pic épidémique atteint qui ne doivent toutefois pas donner lieu à un relâchement. Ce serait selon lui le premier effet de la mesure de confinement réinstauré dans le pays.
    La France approche les deux millions de cas

    La France approche les deux millions de cas

    Les chiffres révèlent également une baisse du nombre de personnes admises en réanimation, avec 327 patients supplémentaires par rapport à vendredi.
    L'Apple Store en ligne ferme avant les Mac Apple Silicon

    L'Apple Store en ligne ferme avant les Mac Apple Silicon

    Les nouveaux MacBook Air , MacBook Pro et Mac mini qui ont été dévoilés cette semaine, seront en effet disponibles immédiatement. C'est la première fois depuis 2005 qu'Apple n'utilisera pas de puces Intel pour alimenter ses MacBook .
  • Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%

    Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%

    Plus de 30 000 participants participent à l'essai clinique à grande échelle, dit de phase 3, commencé en juillet dernier. Quant aux effets secondaires, ils ont été signalés chez environ 10% des personnes testées par les deux doses de vaccin .
    Le vaccin de Sanofi sera fabriqué dans le Val-de-Marne — Coronavirus

    Le vaccin de Sanofi sera fabriqué dans le Val-de-Marne — Coronavirus

    Aucun malade grave du Covid-19 n'a été enregistré parmi les personnes ayant reçu le vaccin Moderna, contre 11 dans le groupe placebo.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Reims: Boulaye Dia sur le marché dès janvier

    Reims: Boulaye Dia sur le marché dès janvier

    Il y a encore 7 matchs avant la trêve hivernale, ce qui m'importe, c'est d'optimiser Boulaye Dia sur ces manchs-là. On en parlait lors du dernier mercato estival, la piste Boulaye Dia refait aujourd'hui son apparition.
    Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner

    Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner

    Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.
    Double agression à Cholet : deux morts, une personne en urgence absolue

    Double agression à Cholet : deux morts, une personne en urgence absolue

    Le trentenaire serait connu pour des délits de droit commun, notamment pour des violences et port d'armes blanches. La police a été appelée ce samedi vers 16 heures pour une double agression à Cholet , dans le Maine-et-Loire.


Populaire

Procès Jonathann Daval : les parents d'Alexia se confient
Médiatisée depuis le début, l'affaire Daval était survenue à l'automne 2017 en pleine vague #MeeToo et avait ému la France entière.

État de la situation au Québec : 1211 nouveaux cas et 15 décès
L'INSPQ signale 1099 rétablissements pour un total de 103 668 depuis le début de la crise sanitaire. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 4 par rapport à dimanche, avec un cumul de 591.

Amandine Henry, capitaine des Bleues, charge Corinne Diacre
Deux autres cadres des Bleues, Wendie Renard et Amel Majri, avaient à l'époque dénoncé la non-sélection de leur équipière à Lyon. Au final, c'était un chaos total (...) à cause de l'atmosphère, du management et de l'ambiance générale.

Coup dur pour Jürgen Klopp ; un cadre de l’effectif blessé — Liverpool
Si l'on se fie aux dernières informations fournies par le club, ce dernier devrait percevoir près de 2 millions de livres. C'est la crise à Liverpool, qui a perdu Virgil Van Dijk pour le reste de la saison et qui tremble pour Joe Gomez .

La Belgique bat l’Angleterre de Kane, l’Italie bat la Pologne de Lewandowski
Dans le groupe A4, l'Espagne, leader du groupe jusque-là, a peiné samedi pour ramener un piètre match nul de Suisse (1-1). Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Hongrie est neutralisée par la Serbie (1-1) et à égalité avec la Russie.

À Béthune, Bridgestone ferme ses portes
L'espoir de voir Bridgestone poursuivre la production de pneus sur son site de Béthune a tourné court. Les pouvoirs publics veulent toutefois trouver une autre solution, sans le manufacturier.

Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.

Amazon France va-t-il repousser le Black Friday ?
J'y réfléchis encore (...) On est encore à 15 jours de l'événement potentiel, on a le temps de prendre des décisions. Cette année encore, le Black Friday devrait battre des records, comme au cours des précédentes éditions.

Attentats du 13 novembre 2015 : à cause du covid, des commémorations limitées
Les attentats du 13 novembre 2015 avaient causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis.

"Hold Up": plusieurs intervenants se désolidarisent, la majorité dénonce une "propagande complotiste"
L'actrice Sophie Marceau , habituellement discrète sur les réseaux sociaux, a toutefois décidé de promouvoir le documentaire dans un post Instagram.