"Certaines caricatures de Mahomet sont insultantes", estime Ségolène Royal

17 Novembre, 2020, 17:27 | Author: Lucrece Courtet
  • Olivier Corsan

Invitée sur CNews lundi matin, Ségolène Royale a estimé qu'il fallait évidemment défendre la liberté d'expression, tout en reconnaissant trouver elle-même certaines caricatures insultantes.

" Je ne suis pas pour l'interdiction des caricatures mais je ne suis pas pour cautionner et dire que les caricatures c'est bien ", a-t-elle ajouté".

L'interview intervenait après la publication de celle accordée par le président français Emmanuel Macron à la revue en ligne Le Grand Continent et dans laquelle il réitérait à propos des caricatures que " la France ne va pas changer son droit parce qu'il choque ailleurs ". Après l'assassinat de Samuel Paty, décapité en octobre par un jeune islamiste parce qu'il avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves, le président Emmanuel Macron a réaffirmé le droit à la liberté d'expression en France, pays laïc, et notamment le droit au blasphème.

Elle estime qu'Emmanuel Macron a commis "une erreur" en défendant personnellement les caricatures.

. Non, un chef de l'État ne continue pas avec les caricatures.

Macron prend le pouls d'un monde du sport très inquiet
On ne portera pas un gilet jaune et on ne descendra pas dans la rue avec des pancartes", avait lancé récemment M. Du côté du sport amateur, l'inquiétude reste grande.


Procès Jonathann Daval : les parents d'Alexia se confient
Médiatisée depuis le début, l'affaire Daval était survenue à l'automne 2017 en pleine vague #MeeToo et avait ému la France entière.


Grand Prix de Valence de MotoGP
Ce Grand Prix de Valence de MotoGP est retransmis à la télévision française à partir de 14 heure, heure française, sur Canal +. Mir, 23 ans, a terminé 7e de la course remportée par Franco Morbidelli (Yamaha SRT), le coéquipier italien de Quartararo.


Ségolène Royal a dit partager la vision du de Macron mais nuance en soulignant qu'il avait "fait une erreur, sans doute sous le coup de l'émotion " en affirmant qu'il allait " continuer avec les caricatures ". "Et les devoirs installés par la République c'est la fraternité qui vient rééquilibrer la liberté", insiste Ségolène Royal. Je pense que certaines caricatures de Mouhamed sont insultantes.

" Toute liberté d'expression dans le droit français est limitée par l'interdiction de l'injure publique ou de la mise en danger d'autrui".

Et d'ajouter: " C'est quoi la fraternité? "Donc la liberté oui, mais la liberté ce n'est pas le droit de faire n'importe quoi", a déclaré l'ancienne ministre. C'est l'interdiction de choquer, d'humilier, d'insulter. Ainsi, Ségolène Royal a dit "comprendre que certains se sentent insultés, y compris des musulmans qui ne sont absolument pas ni intégristes ni radicaux".

Pour Mme Royal, la fraternité doit avoir pour conséquence "la prise en considération de la souffrance des autres pour pouvoir rectifier un certain nombre de choses".

Conseillé:



Populaire

Slimani, Saint-Étienne se penche sur le dossier — Mercato
Un recrutement qui fait cependant nécessité pour l'ASSE après avoir échoué l'opération Mbaye Niang en clôture du mercato estival. A Monaco, il avait marqué 9 buts et délivré 7 passes décisives en 18 matches.

RFI annonce par 'erreur' la mort du Roi Pélé !
Il y a quelques mois, Bernard Tapie a été annoncé décédé par la Chaîne L'Equipe dans un bandeau. Ce qui est rare puisque normalement on ne peut jamais lire sa propre nécrologie .

Barack Obama: "Nicolas Sarkozy bombe le torse comme un petit coq"
Obama avec le tabagisme, fut un sujet d'intense spéculation pendant sa campagne de 2008 et son premier mandat. L'ancien président français n'est pas le seul à passer sous la plume de Barack Obama .

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing hospitalisé à Tours
Le 14 septembre, il avait déjà été admis à l'hôpital Georges Pompidou à Paris pour une infection " légère aux poumons ". Selon cette même source, il serait " très fatigué mais il va mieux qu'hier et que ce matin ".

Eliminatoires CAN 2021: la Côte d'Ivoire bat Madagascar (2-1)
Troisième de sa poule avant cette journée, la Côte d'Ivoire devait impérativement s'imposer face au leader, Madagascar . L'ancien international Espoirs français permet ainsi aux Éléphants de faire le break juste avant l'heure de jeu (55e).

Reims: Boulaye Dia sur le marché dès janvier
Il y a encore 7 matchs avant la trêve hivernale, ce qui m'importe, c'est d'optimiser Boulaye Dia sur ces manchs-là. On en parlait lors du dernier mercato estival, la piste Boulaye Dia refait aujourd'hui son apparition.

Amandine Henry, capitaine des Bleues, charge Corinne Diacre
Deux autres cadres des Bleues, Wendie Renard et Amel Majri, avaient à l'époque dénoncé la non-sélection de leur équipière à Lyon. Au final, c'était un chaos total (...) à cause de l'atmosphère, du management et de l'ambiance générale.

Covid-19 : une majorité de Français n'envisagent pas de se faire vacciner
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus. C'est au Japon (62%) et en Chine (46%) que les inquiétudes concernant les effets secondaires sont les plus fortes.

La Belgique bat l’Angleterre de Kane, l’Italie bat la Pologne de Lewandowski
Dans le groupe A4, l'Espagne, leader du groupe jusque-là, a peiné samedi pour ramener un piètre match nul de Suisse (1-1). Dans le groupe 3 de la Ligue B, la Hongrie est neutralisée par la Serbie (1-1) et à égalité avec la Russie.

Attentats du 13 novembre 2015 : à cause du covid, des commémorations limitées
Les attentats du 13 novembre 2015 avaient causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis.