BioNTech évoque un retour à la normale dans un an

16 Novembre, 2020, 07:55 | Author: Cyril Hebras
  • Vaccin contre la Covid-19: sera-t-il obligatoire ?

Mais alors que les pays plus riches planifient leurs programmes de vaccination jusqu'à la fin de 2021, les experts mettent en garde contre les obstacles qui attendent les pays pauvres. Les deux sociétés prévoient de produire jusqu'à 1,3 milliard l'année prochaine.

Au prix de 40 dollars par traitement, soit deux injections distinctes, les nations les plus riches se sont précipitées pour précommander des millions de doses, avant même qu'on sache si ce vaccin aboutira.

En effet, selon un rapport publié par le site américain "Saloon", hier, samedi 14 novembre 2020, les grandes forces économiques mondiales ont déjà précommandé 82% des doses du vaccin qui seront commercialisés durant l'année 2021.

"Si nous n'avons que le vaccin Pfizer et que tout le monde a besoin de deux doses, c'est clairement un dilemme éthique", a regretté Trudie Lang, directrice du Global health network à l'Université d'Oxford, dans une déclaration accordée à l'AFP, la semaine dernière. Ainsi, le Dr. Bouguermouh est le directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez le laboratoire Américain Pfizer. Il rassemble les gouvernements, les scientifiques, la société civile et le secteur privé. Mais quid des pays pauvres?

Sur la base des accords d'achats anticipés signés avec Pfizer, elle a calculé qu'1,1 milliard de doses avaient été achetées par les pays riches. "Il ne reste plus grand-chose pour le reste", dit-il. Les Européens en ont péacheté 300 millions, et les Américains 600 millions.

"Il faut éviter que les pays riches absorbent tous les vaccins et qu'il n'y ait pas assez de doses pour les plus pauvres", plaide Benjamin Schreiber, coordinateur du vaccin covid-19 à l'Unicef.

Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement
La première version des fêtards est que la direction de l'hôpital a donné son accord, selon nos confrères de La Dépêche du Midi . Les jeunes gens consommaient de l'alcool, sans respect de la distanciation sociale ni port du masque.


Confinement : ce qu’il va se passer après le 1er décembre
Le confinement est néanmoins efficace, selon le Premier ministre, avec " des effets mesurés cohérents avec ce que nous recherchions ".


Éliminatoires CAN 2021: le Maroc et la Tunisie en toute logique
Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, le Maroc a signé un large succès face au Centrafique (4-1). La faute en partie au bon match du gardien adverse, auteur de plusieurs parades décisives face à Khazri notamment.


Outre l'éthique, les données épidémiologiques soulignent la nécessité d'une distribution équitable.

Ils ont modélisé deux scénarios. Le second, s'il était réparti en fonction de la population d'un pays et non de sa capacité de payer.

Dans la première hypothèse, les décès du COVID-19 seraient réduits d'un tiers (33%) dans le monde.

Mais même si le financement est organisé pour les pays pauvres, le défi logistique devra également être relevé.

Le scientifique allemand a expliqué dans une interview avec Sky News britannique que l'obtention d'une autorisation pour commercialiser le vaccin ne se passera pas avant la mi-décembre, affirmant que son efficacité au début variait entre 60 et 80% (Pfizer a confirmé que son efficacité dépasse 90%). Mais sera-t-il obligatoire? Comment cela va-t-il se dérouler?

Conseillé:



Populaire

Ingrid Chauvin (Demain nous appartient) et son mari Thierry Peythieu divorcent
Après dix ans de relation et neuf ans de mariage, Ingrid Chauvin divorce du metteur en scène Thierry Peythieu . La comédienne enchaîne donc: " Avec le père de mon fils, nos chemins se séparent .

Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.

Le Finistère en vigilance orange vagues submersion marine
Dans le Nord-Ouest, "une perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée".

Iran : Le numéro 2 d'al-Qaïda assassiné, Téhéran dément une " information fabriquée "
L'homme a été "tué par balle dans les rues de Téhéran par deux assassins à moto", selon des responsables des renseignements américains.

Nouveau record pour Sergio Ramos — Espagne
Le défenseur du Real Madrid était titulaire ce soir pour la rencontre de Ligue des Nations face à la Suisse . Voir Sergio Ramos rater un penalty est un fait inhabituel, mais c'est pourtant arrivé ce samedi .

La grosse soirée privée dégénère à Joinville-le-Pont
Au milieu de la piste de danse improvisée, une violente bagarre à coups de bouteilles en verre oppose une centaine de personnes. Pendant que des renforts se rendaient sur les lieux, la plupart des convives ont réussi à prendre la fuite.

Antoine Griezmann a pensé à prendre sa retraite internationale — EdF
Arrivé à cet âge, il se disait qu'il allait laisser la place aux jeunes , alors qu'il n'est pas vieux. "Ça a été une réflexion", a-t-il déclaré sur M6.

Real Madrid : voilà pourquoi ça coince avec Sergio Ramos
Le président du Paris Saint-Germain Nasser al-Khelaïfi serait prêt à faire une folie pour un joueur du Real Madrid . Son objectif: terminer sa carrière au Real Madrid .

Eriksen se confie sur son avenir
Mais pour autant que je le sache, je serai à l'Inter même après cet hiver. Un possible échange avec Leandro Paredes est notamment évoqué.

Ziad Takieddine revient sur sa déposition et dédouane Sarkozy — Financement libyen
Sarkozy n'a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle, ni M. Pour le procureur financier, "les accusations portées à l'encontre de M.