À Béthune, Bridgestone ferme ses portes

15 Novembre, 2020, 21:28 | Author: Marc Bacque
  • La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier Runacher avait fait le déplacement à Bethune ce jeudi pour rencontrer la direction Europe de Bridgestone

L'espoir de voir Bridgestone poursuivre la production de pneus sur son site de Béthune a tourné court. Les pouvoirs publics veulent toutefois trouver une autre solution, sans le manufacturier.

Annoncé brutalement dans un communiqué paru le mercredi 16 septembre 2020, le groupe nippon avait fait part des raisons qui l'avaient poussé à décider la fermeture du site de Béthune. "Après avoir attentivement étudié cette option, Bridgestone est arrivé à la conclusion qu'elle ne permet pas d'aboutir à un scénario industriel réaliste", écrit-elle dans un communiqué. Une décision assez logique, au regard de la concurrence des pneumatiques à bas coûts venus d'Asie depuis vingt ans et rendant peu compétitifs la production de pneus de moyenne gamme en Europe. Après avoir accepté il y a 3 semaines d'examiner un scénario de maintien partiel de l'activité poussé par le gouvernement, la direction du pneumaticien japonais a fait savoir ce jeudi matin, lors d'une réunion organisée dans la cité nordiste, que ce plan ne lui paraissait pas viable.

Espoirs douchés pour le maintien de l'usine de Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais: à l'issue d'une réunion, jeudi 12 novembre 2020, la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que le géant japonais du pneumatique allait quitter le site, comprenant 863 emplois, rejetant un plan de continuation proposé par Bercy. "Mais nous serons là aux côtés des salariés pour trouver les meilleures solutions", a-t-elle assuré.

"Nous allons travailler sur des scénarios de reprise".

Réouverture du poste-frontière El Guerguarat
Environ 200 routiers sont bloqués par le Polisario depuis trois semaines au poste-frontière de Guerguerat, selon Rabat. Antonio Guterres, avaient permis un premier dénouement.


Antoine Griezmann a pensé à prendre sa retraite internationale — EdF
Arrivé à cet âge, il se disait qu'il allait laisser la place aux jeunes , alors qu'il n'est pas vieux. "Ça a été une réflexion", a-t-il déclaré sur M6.


Fabio Quartararo décroche à Jerez sa première victoire en catégorie reine — MotoGP
Parti en pole position , Quartararo a dû céder du terrain dans les premiers tours de la course , notamment face à Marquez et Vinales.


Confirmant son retrait, le manufacturier a affirmé dans la foulée avoir identifié "10 opportunités dont quatre projets déjà bien définis" dans la recherche d'un repreneur, se disant prêt à "céder le cas échéant le site à un concurrent".

Parmi les pistes possibles, Agnès Pannier-Runacher a relevé que l'usine de Béthune pourrait accueillir des activités d'avenir comme la batterie électrique.

Le président (ex-LR) du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a également refusé de s'avouer vaincu, en invoquant une possible reprise. Bridgestone nous dit: "On est même prêt à ce qu'un concurrent vienne s'installer à notre place".

"L'heure est pour nous au combat sur les mesures sociales, on va essayer d'aller chercher le maximum pour chacun des salariés", a réagi Me Ducrocq, avant une première assemblée générale d'information sur le site. L'Etat et les collectivités restent prêts à mettre leur part "pour des projets de repreneurs sérieux qui ne soient pas Bridgestone", avec le même ratio d'un euro d'argent public pour un euro d'argent privé, a-t-il précisé. "Dont acte", a-t-il commenté sur le site du Figaro.

Conseillé:

  • MotoGP de Catalogne : cocorico pour Fabio Quartararo !!

    MotoGP de Catalogne : cocorico pour Fabio Quartararo !!

    Fabio commet une petite erreur et élargit sans conséquence en début de séance, tandis que Miguel Oliveira chute lourdement sur sa KTM.
    Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement

    Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement

    La première version des fêtards est que la direction de l'hôpital a donné son accord, selon nos confrères de La Dépêche du Midi . Les jeunes gens consommaient de l'alcool, sans respect de la distanciation sociale ni port du masque.
    Prise d'otages à Ubisoft Montreal

    Prise d'otages à Ubisoft Montreal

    Tout est parti d'un appel téléphonique vers 13h-13h30 locales (19h30 Paris) à l'intérieur d'Ubisoft évoquant une prise d'otages. Mise à jour 20h38: la police de Montréal n'a encore rien confirmé et continue de vérifier la situation.
  • Grand Prix de Valence de MotoGP

    Grand Prix de Valence de MotoGP

    Ce Grand Prix de Valence de MotoGP est retransmis à la télévision française à partir de 14 heure, heure française, sur Canal +. Mir, 23 ans, a terminé 7e de la course remportée par Franco Morbidelli (Yamaha SRT), le coéquipier italien de Quartararo.
    The Weeknd vedette du prochain spectacle du Super Bowl

    The Weeknd vedette du prochain spectacle du Super Bowl

    Son caractère unique et émouvant a défini une nouvelle génération de grandeur dans la musique et l'art. Ce sera tard dans la nuit, mais le show est tellement magique que ça vaut le coup de veiller!

    " "Maurice Genevoix et " les héros ordinaires " de 14-18 entrent au Panthéon

    Un écrivain naturaliste que le président Giscard d'Estaing avait, en 1980, appelé " le premier de nos écologistes ". Après la guerre, il renonça à une carrière d'enseignant après la guerre pour se plonger dans l'écriture.
  • Amazon France va-t-il repousser le Black Friday ?

    Amazon France va-t-il repousser le Black Friday ?

    J'y réfléchis encore (...) On est encore à 15 jours de l'événement potentiel, on a le temps de prendre des décisions. Cette année encore, le Black Friday devrait battre des records, comme au cours des précédentes éditions.
    Aya Nakamura complètement dingue de son chéri

    Aya Nakamura complètement dingue de son chéri "je pense à nous deux" !

    Alors que ses confidences sur sa vie amoureuse ont fait mouche , Aya Nakamura a cette fois-ci parlé de l'importance de la famille. C'est pour ça qu'il y a des télés réalités, qu'on regarde des films, les gens sont des maquerelles, on ne va pas se mentir.
    Rabesandratana félicite les sélections qui ont renvoyé des joueurs au PSG

    Rabesandratana félicite les sélections qui ont renvoyé des joueurs au PSG

    Moise Kean , présent au sein de l'équipe italienne durant cette trêve internationale, a dû quitter le rassemblement aujourd'hui. C'est une décision qui honore la confiance et la collaboration entre les staffs du Paris Saint-Germain et ceux de la Seleçao.
  • Le Finistère en vigilance orange vagues submersion marine

    Le Finistère en vigilance orange vagues submersion marine

    Dans le Nord-Ouest, "une perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée".
    France - Finlande : les Bleus aux abonnés absents

    France - Finlande : les Bleus aux abonnés absents

    Accumulant les fautes, l'ancien joueur de la Roma a ralenti le jeu des Bleus et a été inexistant dans le secteur offensif. Un autre Marcus, Forss de son nom de famille, a sublimé une perte de balle de Moussa Sissoko (28e).
    Coronavirus: Mohamed Salah testé positif

    Coronavirus: Mohamed Salah testé positif

    Une récompense qui a particulièrement touché le joueur formé à El Mokawloon qui en a profité pour s'exprimer sur ses idoles qui l'ont inspiré.


Populaire

Formule 1 - Lewis Hamilton décroche un 7e titre mondial et égale Schumacher
C'est le 94e succès de Lewis Hamilton, qui a devancé en Turquie le Mexicain Sergio Perez et l'Allemand Sebastian Vettel . Il rattrape par la même occasion le pilote allemand Michael Schumacher au nombre de titres.

SpaceX : lancement samedi de quatre astronautes vers l'ISS
L'équipage est composé des Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et du Japonais Soichi Noguchi. La capsule transportera vers la Station spatiale internationale (ISS), trois astronautes dont un japonais.

"Hold Up": plusieurs intervenants se désolidarisent, la majorité dénonce une "propagande complotiste"
L'actrice Sophie Marceau , habituellement discrète sur les réseaux sociaux, a toutefois décidé de promouvoir le documentaire dans un post Instagram.

Nouveau record pour Sergio Ramos — Espagne
Le défenseur du Real Madrid était titulaire ce soir pour la rencontre de Ligue des Nations face à la Suisse . Voir Sergio Ramos rater un penalty est un fait inhabituel, mais c'est pourtant arrivé ce samedi .

La grosse soirée privée dégénère à Joinville-le-Pont
Au milieu de la piste de danse improvisée, une violente bagarre à coups de bouteilles en verre oppose une centaine de personnes. Pendant que des renforts se rendaient sur les lieux, la plupart des convives ont réussi à prendre la fuite.

Apple ne devrait pas lancer de nouvel iPhone SE au printemps 2021
Des clients se sont rendus à l'Apple Store de Sydney pour acheter un des nouveaux modèles mis en vente. À l'Apple Store de Sydney. La combinaison de caméras est particulièrement intéressante sur l'iPhone 12 Pro.

Confinement : ce qu’il va se passer après le 1er décembre
Le confinement est néanmoins efficace, selon le Premier ministre, avec " des effets mesurés cohérents avec ce que nous recherchions ".

Eriksen se confie sur son avenir
Mais pour autant que je le sache, je serai à l'Inter même après cet hiver. Un possible échange avec Leandro Paredes est notamment évoqué.

Ziad Takieddine revient sur sa déposition et dédouane Sarkozy — Financement libyen
Sarkozy n'a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle, ni M. Pour le procureur financier, "les accusations portées à l'encontre de M.

Le corps du comédien Djedje Apali, disparu en juillet 2019, "formellement" identifié
Tout porte à croire que l'acteur s'est suicidé puis après sa disparition , précise le quotidien français. Il avait été vu à Reims pour la dernière fois et n'avait, ensuite, plus donné signe de vie.