Attentats du 13 novembre 2015 : à cause du covid, des commémorations limitées

15 Novembre, 2020, 20:40 | Author: Claudine Rigal
  • Commémorations du 13-novembre: hommage sobre entre crise sanitaire et menace terroriste maximale

Les attentats du 13 novembre 2015 avaient causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis.

Cinq ans après les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis, les commémorations se tiennent ce vendredi en comité restreint en raison de la crise sanitaire.

Autour de la salle de spectacle, encadrée par un important dispositif policier, les noms des victimes ont résonné dans les rues vidées par le confinement, où seuls quelques badauds étaient venus se recueillir, a constaté un journaliste de l'AFP.

" C'est ma manière de dire qu'on ne les oublie pas, toutes ces personnes qui sont parties et toutes celles qui ont des séquelles psychologiques, ou qui sont handicapées à vie", souffle Martine Laupin, 72 ans, une habitante du quartier très émue.

Des internes organisent une fête à l'hôpital de Tarbes en plein confinement
La première version des fêtards est que la direction de l'hôpital a donné son accord, selon nos confrères de La Dépêche du Midi . Les jeunes gens consommaient de l'alcool, sans respect de la distanciation sociale ni port du masque.


SpaceX : lancement samedi de quatre astronautes vers l'ISS
L'équipage est composé des Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et du Japonais Soichi Noguchi. La capsule transportera vers la Station spatiale internationale (ISS), trois astronautes dont un japonais.


Moto. Jour de première pour Quartararo ?
Les examens médicaux ont également laissé deviner des dommages possibles sur le nerf brachioradial du même bras. A 21 ans, les pole positions, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) commencerait presque à les collectionner.


Après le recueillement près du Stade de France, ils se rendront dans le 11e arrondissement de Paris, pour se recueillir devant les bars et restaurants touchés par les attentats: le Petit carillon, le Petit Cambodge, à la Bonne bière, au Comptoir Voltaire et à la Belle équipe.

" Ils nous frappent encore, mais avec des individus fanatisés qui utilisent des couteaux pour susciter l'effroi. La guerre sur notre sol n'est donc pas achevée, mais beaucoup de batailles ont été gagnées depuis 2015", a estimé l'ancien chef de l'État François Hollande dans Le Parisien de vendredi.

Quant à l'âge, parmi les personnes de 65 ans et plus, le taux de ceux qui partagent ces préoccupations est plus élevé que chez les jeunes -97%, contre 87% chez les 25-34 ans. "Il n'y a plus de profil-type du combattant terroriste, dont les antécédents judiciaires et le niveau d'imprégnation religieuse peuvent être très variables", analyse dans le Figaro le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) Nicolas Lerner. Le Premier ministre, Jean Castex, et les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, seront présents.

Conseillé:



Populaire

Double agression à Cholet : deux morts, une personne en urgence absolue
Le trentenaire serait connu pour des délits de droit commun, notamment pour des violences et port d'armes blanches. La police a été appelée ce samedi vers 16 heures pour une double agression à Cholet , dans le Maine-et-Loire.

LdN : l'équipe de France dispose du Portugal et participera au Final Four
Ce samedi à 20h45 se joue un match décisif entre le Portugal et la France , dans le Groupe 3 de la Ligue A en Ligue des Nations . João Cancelo est lui pressenti pour démarrer au poste de latéral droit à la place de Nelson Semedo.

Rabesandratana félicite les sélections qui ont renvoyé des joueurs au PSG
Moise Kean , présent au sein de l'équipe italienne durant cette trêve internationale, a dû quitter le rassemblement aujourd'hui. C'est une décision qui honore la confiance et la collaboration entre les staffs du Paris Saint-Germain et ceux de la Seleçao.

Apple ne devrait pas lancer de nouvel iPhone SE au printemps 2021
Des clients se sont rendus à l'Apple Store de Sydney pour acheter un des nouveaux modèles mis en vente. À l'Apple Store de Sydney. La combinaison de caméras est particulièrement intéressante sur l'iPhone 12 Pro.

Mohand Chérif Hannachi est décédé — Carnet
Mohand Chérif Hannachi est décédé ce vendredi 13 novembre 2020 à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie. Son passage à la tête de la JSK avait été marqué par une longue instabilité et une infinité de polémiques.

Fabio Quartararo décroche à Jerez sa première victoire en catégorie reine — MotoGP
Parti en pole position , Quartararo a dû céder du terrain dans les premiers tours de la course , notamment face à Marquez et Vinales.

Éliminatoires CAN 2021: le Maroc et la Tunisie en toute logique
Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, le Maroc a signé un large succès face au Centrafique (4-1). La faute en partie au bon match du gardien adverse, auteur de plusieurs parades décisives face à Khazri notamment.

Officiel : OM-Nice est reporté
Le club a ainsi fermé son centre de formation, et s'attend à voir ce nombre augmenter dans les prochains jours. Après cette nouvelle (et longue) trêve internationale l'OM doit recevoir Nice le samedi 21 novembre.

Le corps du comédien Djedje Apali, disparu en juillet 2019, "formellement" identifié
Tout porte à croire que l'acteur s'est suicidé puis après sa disparition , précise le quotidien français. Il avait été vu à Reims pour la dernière fois et n'avait, ensuite, plus donné signe de vie.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.